L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA , l’Anticapitaliste hebdo : Le couvre-feu a déjà été testé en Guyane : une mesure inefficace et liberticide

il y a 6 jours, par infosecusanté

NPA , l’Anticapitaliste hebdo : Le couvre-feu a déjà été testé en Guyane : une mesure inefficace et liberticide
Le 22/10/2020
Adrien Guilleau
Le couvre-feu est en place en Guyane depuis plus de six mois. Une mesure sans efficacité prouvée et qui contribue à la pauvreté de la population.
Nous devons avoir deux choses importantes à l’esprit. Premièrement, l’impact du couvre-feu sur le développement de la maladie est très contestable. En juillet, au moment du pic de l’épidémie, une étude sérologique a (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le blog de Médiapart - Covid-19 : des systèmes de soins à bout de souffle au service de la finance mondiale

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

22 OCT. 2020 PAR ANNIE THEBAUD MONY BLOG : LE BLOG DE ANNIE THEBAUD MONY
Des décennies de privatisation et financiarisation des services de santé ont provoqué une catastrophe sanitaire dont le SRAS-CoV-2 n’est que le révélateur. France, USA, UK : décès par milliers, soignants épuisés, gestion calamiteuse. A quand un front commun des soignants et usagers pour exiger un système public de santé réorganisé en fonction, non des dividendes, mais des besoins de la population ?
Lutte-t-on vraiment contre la (...)

Lire la suite
Revue Inprecor (4e Internationale)

Déclaration du Bureau exécutif de la Quatrième Internationale - Convergence des crises, dominée par la pandémie covid-19

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’année 2020 a jusqu’à présent vu la convergence de crises majeures, la plus marquante étant la pandémie de Covid-19 qui, après avoir semblé atteindre un pic au deuxième trimestre, atteint à nouveau des niveaux d’infection sans précédent.
À cela s’ajoutent les effets extrêmes de la crise climatique – incendies de forêt en Californie et au Brésil, inondations généralisées en Asie ; l’offensive néolibérale renforcée alors que les gouvernements capitalistes tentent de récupérer les pertes de la période de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - La pollution de l’air aurait tué près de 500 000 nouveaux-nés en 2019

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par David Ravier
Ces morts seraient dues en partie à l’air que respire un nouveau-né dans les premiers mois de sa vie avant de mourir, ainsi que de l’air que sa mère a respiré pendant qu’elle était enceinte.
La pollution de l’air aurait tué près d’un demi million d’enfants l’année dernière, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Cette pollution serait largement due aux modes de cuisson utilisés pour les aliments, qui se fait généralement au fioul. Cette pollution rendrait les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Une grande partie des pharmaciens en rupture de stock de vaccins contre la grippe

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

De nombreux appels ont été lancés en faveur de cette vaccination, pour éviter que des malades de la grippe ne s’ajoutent à ceux du Covid-19 et engorgent davantage les hôpitaux.
Le Monde avec AFP Publié le 20 octobre 2020
Après en avoir écoulé, en une semaine, plus de 5 millions, soit la moitié de ceux délivrés en 2019, les pharmaciens de ville ont annoncé, mardi 20 octobre, être, pour 60 % d’entre eux, en rupture de stock de vaccins contre la grippe.
« Les pharmaciens vont être à sec », a assuré Gilles (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

JIM - Seconde vague de déprogrammations dans les hôpitaux

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 21 octobre 2020
Dès le tout début du mois de septembre, plusieurs régions et groupes hospitaliers ont activité le plan blanc. Ce programme organisationnel destiné à répondre à une situation sanitaire exceptionnelle connaît plusieurs phases. Les premiers niveaux supposent un recensement des ressources disponibles et l’élaboration de stratégies reposant sur le redéploiement des lits. Dans une phase plus critique, des déprogrammations des activités non urgentes sont décidées.
Entre 20 (...)

Lire la suite
L’aide sociale

France Inter - Non, le RSA n’a pas « dépassé » le Smic (et il en est loin)

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le 21 octobre 2020
Une petite phrase largement reprise sur Facebook assure que le revenu de solidarité active serait désormais, avec la prime de 150 euros par ménage dans le cadre de l’épidémie de Covid, plus « rentable » que de travailler pour gagner un Smic. C’est totalement faux, et on vous explique pourquoi.
Vous l’avez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux, depuis deux jours : un visuel devenu viral sur Facebook affirme que « C’est officiel le RSA dépasse désormais le Smic, à quoi bon (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Contretemps - Le système de santé malade du Covid-19 ou du capital (1/2) ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Nicolas Da Silva
Si on entend par révélation le fait de divulguer des vérités cachées, la crise du Covid-19 ne révèle rien sur le système de santé français. Une grande quantité de travaux en sciences sociales ont mis en évidence depuis de nombreuses années les points de tension qui aujourd’hui sont sous le feu des projecteurs1. Faut-il rappeler que la pandémie s’est développée dans un contexte de mouvement social massif à l’hôpital ? L’enjeu politique de la révélation est la fuite des responsabilités pour (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Contretemps - Le système de santé malade du Covid-19 ou du capital (2/2) ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Nicolas Da Silva
Contretemps publie la deuxième partie de cette analyse approfondie dans laquelle Nicolas Da Silva revient sur la situation du système de santé face à la crise du coronavirus, ainsi que sur les luttes des soignant-e-s pour le défendre (en particulier la lutte historique commencée en 2019).
Nicolas Da Silva est maître de conférences en économie à l’Université Paris 13.
***
Seconde partie : Les échecs du capitalisme sanitaire face à la pandémie Dans la première partie de ce texte, (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

CADTM - La pandémie fera reculer l’Amérique latine d’une décennie

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Comité pour l’abolition des dettes illégitimes 21 octobre par Sergio Ferrari
L’Amérique latine et la Caraïbe constituent déjà la région du monde la plus affectée pour ce qui est de l’économie et de l’emploi. Conséquence de la pandémie de Covid-19, 44 millions de postes de travail seront perdus. Fin 2020, la pauvreté retrouvera le niveau de 2005 et le produit intérieur brut (PIB) régional chutera de 9,4%.
Lorsqu’on analyse les données provenant de neuf pays du continent, concentrant 80 % de la population (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 7510