L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 556 (18/02/2021) - « Brevets sur les vaccins anti-covid, stop… Réquisition ! »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Frank Cantaloup Hebdo L’Anticapitaliste - 556 (18/02/2021)
Tous les vaccins autorisés doivent devenir « biens communs » de l’humanité !
Brevets ou solidarité, il faut choisir. Dans le Journal du dimanche, Emmanuel Macron, des trémolos dans la voix, appelle à une coordination mondiale pour la vaccination contre le Covid-19 : « Sans une action collective internationale rapide, efficace et solidaire, nous prenons le risque que le virus nous échappe. » Mais devant l’Organisation mondiale du commerce, (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 556 (18/02/2021) -L’aide médicale d’État (AME) encore et toujours attaquée

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier 2021, des décrets durcissant le droit à la santé des étrangerEs sans-papiers à travers l’obtention de l’AME sont entrés en application en pleine épidémie de Covid, qui touche de plein fouet les personnes les plus précarisées et en particulier les migrantEs.
L’AME, instaurée en 1999, est une couverture santé « spéciale sans-papiers » accordée sous conditions et à renouveler chaque année. La démarche administrative relevait déjà du parcours du combattant tant il était difficile de réunir (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 556 (18/02/2021) - En pleine pandémie, Sanofi dégraisse !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Collectif AntiSanofric
Sanofi, le numéro 1 français de l’industrie pharmaceutique, se retrouve largué dans la course au vaccin contre le Covid, ne propose aucun traitement pour lutter contre l’infection mais se permet de continuer le saccage de ses capacités de recherche et développement (R&D).
Sanofi est une entreprise qui se porte très bien. En pleine pandémie, elle a vu son bénéfice pour 2020 atteindre un record à 12,3 milliards, soit une hausse de 340 %. En France c’est, en 12 ans, plus de 5 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

L’observatoire du droit à la santé des étrangers - La fin de la trêve dans l’accès aux soins

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

17 février 2021
Communiqué de Presse
La fin de la trêve dans l’accès aux soins
Les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers.ères dénoncent le durcissement des conditions d’accès à la santé opposées aux ressortissant.es étranger.ères résidant en France et, demandent la suppression des nouvelles conditions d’accès à l’Aide Médicale d’État dont la mise en œuvre avait été reportée au 17 février 2021 en raison de l’épidémie Covid-19.
Au cœur de la crise sanitaire et alors même que (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Allo-docteurs - Covid 19 : la progression du variant britannique s’intensifie

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Le variant britannique continue de gagner du terrain. Selon l’INSERM, il devrait devenir majoritaire en France fin-février ou début mars.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 17/02/2021 "L’ancien" variant du coronavirus régresse mais le britannique, lui, continue sa progression. D’après les derniers scénarios élaborés par des chercheurs de l’Inserm, le variant britannique pourrait devenir dominant en France la dernière semaine de février ou la première semaine de mars. Leurs résultats, mis en (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération (checknews) - Les 65-74 ans sont-ils les oubliés de la stratégie vaccinale ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Elles attendent leur tour. Les personnes se situant actuellement dans la tranche d’âge 65-74 ans ont compris dès le début de la campagne vaccinale qu’elles ne seraient pas concernées par les premières injections Pfizer/BioNTech et Moderna. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, ces deux vaccins ont d’abord été destinés aux résidents d’Ehpad puis, progressivement, aux plus de 75 ans, aux personnels soignants et aides à domicile ainsi qu’aux personnes vulnérables présentant des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Collectif nos services publics - Réforme de l’aide médicale d’Etat : une triple faute morale, économique et sanitaire

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dans un silence quasi-total, le gouvernement s’apprête à mettre en oeuvre une réforme de l’aide médicale d’Etat (AME) fragilisant fortement l’accès aux soins des sans-papiers. 500 professionel.le.s, acteurs et actrices de la santé unissent leur voix pour dénoncer une réforme dangereuse, au croisement de la politique xénophobe, de l’absurdité économique et de l’aberration sanitaire.
Le 30 octobre dernier, jour même du reconfinement, était signé le décret entérinant la réforme de l’aide médicale d’Etat (...)

Lire la suite
Tracts du NPA

Tract national du NPA (17/02/21) - Brevets sur les vaccins, stop ! Notre santé n’est pas un marché !

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

En mai dernier, Macron déclarait vouloir « sortir le vaccin des lois du marché ». Aujourd’hui il en appelle à une « coordination mondiale sur la vaccination ». Une pure posture médiatique quand, à l’OMC, les représentantEs de la France, de l’Union européenne, soumis aux intérêts des trust pharmaceutiques, refusent d’accorder aux États pauvres une dérogation temporaire aux accords sur les droits de propriété intellectuelle, afin de produire ce dont ils auraient besoin.
Des vaccins privatisés par les riches (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP : La commission nationale de psychiatrie - Le dernier faux-semblant de démocratie sanitaire

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

lundi 15 février 2021, par Usp
Alors que l’ensemble de la profession crie haut et fort l’état de catastrophe non naturelle de la psychiatrie publique, confirmée sans ambiguïté par Adeline Hazan, ex-CGLPL, dans son rapport de juin 2020, Monsieur Macron, accompagné de Monsieur Véran, ont cru calmer sa colère et son indignation par l’installation d’une Commission nationale de psychiatrie censée entre autres choses préparer les Assises nationales de la psychiatrie et de la santé mentale qui auront lieu (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Libération - Au rapport. Et si la Sécu remboursait les consultations chez les psychologues ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Dans un rapport rendu public ce mardi, la Cour des comptes préconise de permettre aux généralistes de prescrire des séances chez des psychologues libéraux, et plus globalement, de revoir l’organisation des soins psychiatriques en France.
par Eric Favereau publié le 17 février 2021
Des rapports au chevet de la psychiatrie : tous les ans ou presque, il y en a un. Cette année, c’est au tour de la Cour des comptes de se pencher sur « les parcours dans l’organisation des soins en psychiatrie », dans un (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 8140