L’aide sociale

Libération - Pauvreté : les contours de l’aide de 150 euros se précisent

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Tonino Serafini — 20 octobre 2020
Les jeunes de condition modeste ou en difficulté percevront aussi cette somme exceptionnelle pendant la période du couvre-feu. Au total, 1,1 million de personnes de moins de 25 ans devraient en bénéficier.
Les jeunes de moins de 25 ans bénéficieront, eux aussi, d’un coup de pouce financier ponctuel pendant la période du couvre-feu, au même titre que les allocataires du RSA (150 euros) ou les ménages avec enfant touchant l’APL (100 euros d’aide par enfant à (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Métro, boulot, bistrot : la France manque de données sur les lieux de contamination

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

19 OCTOBRE 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
Les données manquent pour justifier le couvre-feu. Car la compréhension de l’épidémie est encore partielle. À peine un quart des cas positifs sont liés à un autre cas positif. Dans trois cas sur quatre, l’assurance-maladie ne peut remonter les chaînes de contamination.
« Notre objectif est de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux. C’est-à-dire les moments de relâchement, où on va se retrouver avec des gens qui ne sont pas dans (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Viva - Covid-19 : 25 000 volontaires pour tester le vaccin

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Marilyn Perioli -19 octobre 202018
On compte déjà 25 000 volontaires pour tester des vaccins contre le Covid-19 en France, suite à l’appel lancé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, début octobre.
L’appel lancé début octobre, par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a porté ses fruits. 25 000 Français de tous âges, ont répondu présent. Ils se sont inscrit sur la plateforme Covireivac pour tester des candidats vaccins contre le Covid-19 en (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Pourquoi docteur ? - Le couvre-feu nuit-il à notre santé mentale ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Mégane Fleury
Publié le 19.10.2020
Nous sommes entrés dans la deuxième vague de Covid-19 : le premier ministre, Jean Castex, l’a confirmé lundi 12 octobre sur Franceinfo. Quelques jours plus tard, le président Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place d’un couvre-feu dans huit métropoles pour réduire la circulation du virus. Dans ces villes, il est interdit de circuler entre 21 heures et 6 heures du matin, sauf dérogation. Plusieurs spécialistes s’inquiètent des conséquences de cette mesure (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteurs - Nitrate d’ammonium : un site industriel dangereux, des riverains inquiets

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Il est à l’origine de l’explosion dévastatrice du port de Beyrouth cet été : nitrate d’ammonium. Principalement utilisé dans les engrais, cet un agent hautement explosif est aussi stocké en France.
Par la rédaction d’AlloDocteurs Rédigé le 16/10/2020
Marie Aline Le Cler habite à Donges, en Loire-Atlantique, depuis plus de 10 ans. Dans son jardin, son regard se tourne toujours vers la même direction : celle d’une usine, située dans la commune voisine.
La société Yara produit des engrais. L’entreprise (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Libération - « Le couvre-feu s’applique aveuglément dans les métropoles »

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Pour le chercheur Jérôme Monnet, une concertation locale menée durant l’été aurait pu éviter ces nouvelles mesures prises au sommet de l’Etat, qui pénaliseront notamment le monde culturel et associatif.
Après le confinement du printemps, qui a entraîné une crise économique aux lourdes conséquences sociales, impossible pour le gouvernement d’imposer aux Français des mesures s’appliquant à tous les citoyens sur tout le territoire. En imposant des restrictions dans des métropoles et sur un créneau horaire (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

Médiapart - Coronavirus : plus de 40 millions de cas déclarés dans le monde (comptage AFP)

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

19 OCTOBRE 2020 PAR AGENCE FRANCE-PRESSE
Plus de 40 millions de cas du nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles
Plus de 2,5 millions de cas ont été déclarés ces sept derniers jours, soit le bilan le plus élevé sur une semaine depuis le début de la pandémie.
Au total, au moins 40.000.234 cas, dont 1.113.896 décès, ont été déclarés. Plus de la moitié des cas se situent aux États-Unis, en Inde et au Brésil, les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Au CHU de Nantes, plus de 100 lits ont été fermés en pleine crise sanitaire

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

18 OCTOBRE 2020 PAR SOPHIE COUSIN (MEDIACITÉS)
L’exécutif se défend d’avoir été contraint au couvre-feu faute d’avoir prévu assez de lits en réanimation. Mais au CHU de Nantes, une centaine de lits ont été fermés ces derniers mois. Certains personnels sont entrés en grève illimitée.
« Nous y sommes ! Nous vivons dans les hôpitaux de province les difficultés vécues depuis plusieurs années dans les hôpitaux parisiens », constate Olivier Terrien, aide-soignant et secrétaire général CGT au CHU de Nantes. Début (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Seconde vague Covid : alarmistes face au Sénat, les syndicats d’internes soulignent l’épuisement et la colère des jeunes

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 16/10/2020
Fatigue chronique, stress post-traumatique et (parfois) colère après les difficultés de rémunération pendant la première vague… Auditionnés par la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de l’épidémie, Justin Breysse, président de l’Intersyndicale nationale des Internes (ISNI), et Julien Flouriot, président du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris (SIHP) ont alerté sur la situation très difficile des jeunes médecins sur le front depuis mars. Ils craignent que la seconde vague (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Burn out infirmier : "J’aime mon métier, mais je suis incapable d’y retourner"

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Face à des conditions de travail difficiles amplifiées par la crise du coronavirus, les infirmiers sont aujourd’hui épuisés et nombreux sont ceux qui envisagent de quitter la profession. Nous avons recueilli leurs témoignages.
Par Laurène Levy
Rédigé le 16/10/2020 "Fatigués", "à bout", "la peur au ventre", "dégoûtés"… Les infirmiers n’en peuvent plus. Une enquête de l’Ordre national des infirmiers révélait le 11 octobre qu’ils étaient 57% à se trouver en situation d’épuisement professionnel, soit (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 7510