Les retraites

Le Monde.fr : Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier

Décembre 2018, par infosecusanté

Retraite Agirc-Arrco : les détails du malus entrant en vigueur le 1er janvier
A partir de 2019, certains salariés verront leurs pensions complémentaires minorées de 10 % durant leurs trois premières années de retraite. Qui est concerné ? Décryptage du dispositif.
Par Aurélie Blondel•
Publié le 28 décembre 2018
Le malus, officiellement nommé « coefficient de solidarité », s’élève à 10 % de la pension complémentaire et sera appliqué trois ans.
Le malus, officiellement nommé « (...)

Lire la suite
Divers

CQFD - Violences gynécologiques : fin de partie(s) ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Mis en ligne le 26/12/2018
Pensée depuis plus de vingt ans en Amérique latine, la question des violences gynécologiques commence à peine à émerger en France. Un ramdam bien mérité qui fera peut-être date dans l’histoire des luttes anti-sexistes. Voyage en gynécologie, une discipline où soignant rime un peu trop souvent avec maltraitant.
*** « Elle va patienter pour la péridurale. Elle a voulu un gosse à 16 ans, elle va comprendre » ; « Vous savez où est votre point G ? Je peux vous (...)

Lire la suite
Dans le monde

A l’encontre - Turquie. « Les valeurs médicales sont en procès », sous le régime d’Erdogan

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 26 - décembre 2018 Par Delphine Minoui
Des vies, Incilay Erdogan, 43 ans, s’est toujours efforcée d’en sauver. Au creux de la nuit. Au sursaut du matin. Après un tremblement de terre ou un accident de voiture. « Ce métier, tu le fais avec ton cœur et tes tripes. Tu ne comptes pas les heures. Tu ne te poses pas de questions », souffle la jeune médecin urgentiste, boucles rousses et regard vif. D ébut 2016, c’est avec la même fougue qu’elle voulut porter secours aux habitants de (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - le virus Ebola de retour en République démocratique du Congo

Décembre 2018, par Info santé sécu social

L’épidémie a tué plus de 350 personnes en cinq mois dans la région déjà meurtrie du Nord-Kivu. Le contexte de violences rend la riposte particulièrement complexe.
Ils forment désormais une famille, celle des « héros guéris d’Ebola », le virus qui a déjà tué plus de 350 personnes en cinq mois dans la région meurtrie du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il y a Philippe, 40 ans, Germain, 23 ans, et Elvis, lumineux petit homme de 11 ans. A l’hôpital général de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Basta La France est-elle vraiment le pays d’Europe où les impôts, taxes (et cotisations) sont les plus lourds ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rachel Knaebel 24 décembre 2018 En réaction aux demandes des gilets jaunes sur les salaires et le « pouvoir d’achat », le Medef a répondu en attaquant frontalement l’impôt : la France serait le pays d’Europe le plus « étranglé » par les taxes. À l’examen des chiffres, le tableau est bien plus nuancé : les recettes issues de l’impôt sur la fortune étaient, jusqu’en 2017 et proportionnellement au PIB, parmi les plus importantes d’Europe, mais les impôts sur le revenu ou la consommation (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - Balkans : des femmes dénoncent les violences subies dans les hôpitaux

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les femmes des Balkans ont brisé le silence et raconté les souffrances subies dans les hôpitaux : un phénomène ressemblant au mouvement anti-harcèlement #MeToo.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le 24/12/2018 Violences gynécologiques dans les Balkans La député croate Ivana Nincevic-Lesandric, a choqué ses collègues en racontant la prise en charge de sa fausse couche dans un établissement public à Split (sud). "C’était le 15e siècle (...) Ils ont ligoté mes bras et (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - La grève du Samu est terminée

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Un "protocole d’accord" prévoyant notamment une dizaine de recrutements au Samu de Seine-Saint-Denis a été signé lundi après-midi, mettant fin à la grève des personnels non médicaux de ce service, a indiqué l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 24/12/2018
"Un protocole d’accord vient d’être signé" et "la grève est levée" au Samu 93, a annoncé l’AP-HP dans un communiqué.
Le mouvement social entamé lundi matin concernait les 42 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo docteurs - Le Samu de Seine-Saint-Denis en grève le 24 décembre

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis dénoncent le manque de personnel qui ne permet plus de répondre correctement aux appels passés au 15.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le 24/12/2018, Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont déposé un préavis de grève pour le 24 décembre afin de dénoncer un manque de personnel qui ne permet plus de répondre correctement aux appels au 15, a-t-on appris samedi auprès du directeur du Samu, confirmant une information de France (...)

Lire la suite
NPA

Témoignage sur le décès dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital Lariboisière

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Je m’appelle Philippe, je travaille à l’ hôpital Lariboisière et je milite à Sud Santé
Voici mon point de vue sur l’ évènement tragique qui est survenu la semaine dernière dans cet hôpital de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
Nous sommes tous touchés par cette terrible histoire.
J’ai une pensée toute particulière pour la famille et les proches de la patiente qui, après avoir perdu une personne aimée, ont du subir une médiatisation qui ne leur facilite en rien le deuil. (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Médiapart - AP-HP : en dépit des alertes multiples, Hirsch veut tenir le cap de l’austérité

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Le 23 décembre 2018 Par Caroline Coq-Chodorge
Alors que l’AP-HP est déjà au bord de la rupture, la direction projette de supprimer près de 6 000 emplois d’ici à 2023, dans l’espoir de rétablir son équilibre financier. Les personnels pressent Martin Hirsch de dénoncer cette politique d’austérité, voire de démissionner. Pour lui, la réponse au malaise de l’AP-HP est dans le management.
Après les restrictions budgétaires, les emplois précaires, les postes non renouvelés, les heures (...)

Lire la suite