Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Politis - Pédopsy : Nos futurs. La tour d’ivoire hospitalo-universitaire

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Blog du docteur BB (site de Politis)
Docteur BB 38 ans, pédopsychiatre en centres médico-psycho-pédagogiques (service public) en Île-de-France, analyse dans ce billet les difficultés des praticiens de terrain à travailler avec les services « experts », nimbés de leur position de savoir.
Publié le 21 décembre 2018
J’aborderai dans ce billet les difficultés pour nous autres « cliniciens de terrain », accompagnant les enfants et leur famille de façon très rapprochés et sur de longues (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du Médecin - Défiscalisation et désocialisation des heures sup’ des PH : deux syndicats crient au marché de dupes

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault| 20 décembre 2018
Le projet de loi sur les mesures d’urgence économique et sociale qui doit mettre en œuvre les promesses d’Emmanuel Macron pour résoudre la crise des Gilets jaunes devait être examiné ce jeudi par les députés.
Parmi les mesures phares, la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires inquiète deux syndicats – Action praticiens hôpital (APH) et Jeunes Médecins (ex-ISNCCA) – pour des raisons différentes : la défiscalisation porte (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

JIM - Lariboisière : des procédures à revoir dans les services d’urgences ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 21 décembre 2018 La mort inexpliquée d’une patiente, mardi matin, douze heures après son admission aux urgences de l’hôpital Lariboisière donne lieu à une enquête interne diligentée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et l’Agence régionale de santé d’île de France. La patiente n’a probablement pas été examinée par un médecin, tandis que personne ne semble avoir été alertée par la possible aggravation de son état.
Alors que les conclusions des (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Libération - Témoignage. Sophie Crozier : « Je ne peux me résigner à voir l’hôpital couler »

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 18 décembre 2018 Membre du Comité consultatif national d’éthique Sophie Crozier prend pour la première fois la parole sur le « naufrage » des hôpitaux de Paris. Elle dénonce le décalage entre le discours officiel et la situation déplorable sur le terrain, où le manque de lits et de personnels empêche des soignants à bout de faire correctement leur travail.
Sophie Crozier « Je ne peux me résigner à voir l’hôpital couler » Sophie Crozier, neurologue, est (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

France info : Hôpital Lariboisière : "On ne peut pas débiter du malade comme on fait sur une chaîne de production"

Décembre 2018, par infosecusanté

Hôpital Lariboisière : "On ne peut pas débiter du malade comme on fait sur une chaîne de production"
"Le service [des urgences] est en surchauffe permanente. Les syndicats alertent en permanence en disant qu’il va y avoir un drame, malheureusement c’est ce drame-là et je crains que ce ne soit ni le premier ni le dernier", a réagi mercredi 19 décembre sur franceinfo le médecin urgentiste Gérald Kierzek, après la mort d’une patiente à l’hôpital Lariboisière à Paris.
Le parquet de Paris a (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

JIM - Décès inexpliqué à l’hôpital Lariboisière : accusations tous azimuts

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 20 décembre 2018 -
Après l’annonce, hier, de l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris et d’investigations internes au sein de l’AP-HP à la suite du décès inexpliqué d’une femme aux urgences de l’hôpital Lariboisière de Paris, douze heures après son arrivée, sans, semble-t-il, avoir été vue par un médecin, les réactions ont été véhémentes dans les médias. Consécutivement, l’AP-HP, l’organisation des urgences au niveau national et pour finir Agnès Buzyn ont été (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Conditions d’admission en IFSI à compter de 2019

Décembre 2018, par Info santé sécu social

12.12.18 Mise à jour le 20.12.18
Une importante réforme sur l’universitarisation des formations en santé est actuellement à l’oeuvre. De fait, le concours infirmier disparaît en 2019 au profit d’une inscription à la formation infirmière via ParcourSup (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en réorientation).
Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Attac - Budget 2019 : le président des riches maintient le cap !

Décembre 2018, par Info santé sécu social

jeudi 20 décembre 2018, par Attac France
Votée ce jeudi 20 décembre par l’Assemblée nationale, la loi de finance de 2019 accentue le processus d’injustice fiscale et de régression sociale qui avait caractérisé le premier budget du quinquennat.
Attac dénonce la poursuite de la politique éhontée des cadeaux fiscaux sans contre-parties aux riches et aux entreprises.
Le gouvernement maintient la flat tax et la suppression de l’ISF, alors que la majorité des français y est opposée. L’exit (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Alternatives économiques - Exportations Les baisses de « charges » contre la compétitivité

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Martin Anota 20/12/2018
En France, depuis le début des années quatre-vingt-dix, plusieurs économistes, responsables politiques et autres commentateurs ont accusé le niveau du coût du travail de contribuer au maintien d’un chômage de masse et, depuis le début des années deux mille, à la détérioration du solde extérieur de l’économie française. Des exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires ont ainsi été introduites en 1993 par le gouvernement Balladur. Les gouvernements (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Alternatives économiques - Enquête Vigilance : comment les entreprises essaient de ne pas faire leur devoir

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les multinationales françaises doivent élaborer des plans de prévention des risques, mais s’y mettent avec frilosité, révèle notre enquête.
Aïe, aïe, aïe, les ennuis commencent. Le 23 octobre dernier, les directions juridiques des grandes entreprises françaises ont découvert avec effroi le courrier envoyé la veille au PDG de Total, Patrick Pouyanné. Mandaté par des maires écologistes et quatre associations, le cabinet d’avocats Seattle y enjoignait le grand patron à prendre toutes les (...)

Lire la suite