La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo docteur - Amiante : des victimes en mal de reconnaissance

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Pendant plus de vingt ans, près de 1.800 personnes ont travaillé dans "le Tripode" : un bâtiment de Nantes truffé d’amiante. Lorsque les opérations de désamiantage ont commencé, 350 tonnes de cette fibre dangereuse pour la santé ont été extraites. Des représentants d’anciens travailleurs sont reçus aujourd’hui au ministère de la Fonction publique pour plaider leur cause.
La majorité des anciens travailleurs étaient fonctionnaires et de ce fait, ils ne bénéficient pas des mêmes droits que les salariés du (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Fillon, un bon candidat pour les médecins ? Les syndicats bienveillants mais en alerte

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le vainqueur de la primaire à droite et du centre, François Fillon, dont le programme santé est controversé, serait-il un bon candidat pour les médecins ?
Les syndicats de praticiens libéraux et hospitaliers refusent pour l’heure d’afficher un enthousiasme excessif ou une quelconque proximité avec l’ancien Premier ministre. Certains, toutefois, ne manquent pas de souligner des points positifs de son programme à l’heure où la ministre de la Santé accuse l’ex-Premier ministre de vouloir privatiser la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Figaro - Près de 4 Français sur 10 renoncent encore à se soigner pour des raisons économiques

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Les réformes gouvernementales de généralisation de la complémentaire santé ou de multiplication des contrats responsables n’ont eu aucun effet sur les Français dont la part de ceux qui n’ont pas de mutuelle a encore augmenté.
Deux études publiées coup sur coup, la première lundi par la mutuelle Mercer (1,3 million d’assurés et 2000 entreprises adhérentes) et la seconde mardi par la fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), soulignent les limites des réformes mises en place par le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteur - Perturbateurs endocriniens : le coup de gueule des scientifiques

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La Commission européenne doit prochainement produire une réglementation sur les perturbateurs endocriniens. Un texte fort peu contraignant pour les industriels et contre lequel une centaine de chercheurs internationaux s’insurgent.
Entretien avec le Pr Yves Lévi, professeur de santé publique et de l’environnement "Depuis des décennies, la science est la cible d’attaques dès lors que ses découvertes touchent de puissants intérêts commerciaux". C’est ainsi que commence la tribune publiée mardi 29 (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 360 (24/11/2016) - Gynécologie de l’hôpital Purpan (Toulouse) : Victoire après un mois de grève totale !

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La direction du CHU de Toulouse a fini par céder, face à la forte mobilisation des grévistes et au risque que ce mouvement se propage aux autres services (voir l’Anticapitaliste n°356). Elles ont gagné sur la quasi-totalité de leurs revendications !
Dans ce service, il y avait auparavant 4 infirmières et 4 aides soignantes, et suite à la restructuration d’il y a un an, 3 et 3. Sur ces 6 agents restantes, 4 étaient en arrêt maladie dont 3 pour burn-out... Elles étaient donc mobilisées pour le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 360 (24/11/2016) - Plaintes patronales et souffrances salariales

Novembre 2016, par Info santé sécu social

En 2014, la Sécurité sociale a enregistré selon les statistiques1 plus d’un million d’accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), et 898 personnes sont décédées de ces faits. Le nombre d’AT-MP augmente depuis une quinzaine d’année essentiellement dans les secteurs d’aide à la personne : assistantes maternelles, agents d’entretien, aides soignantes… Les femmes, très majoritaires dans ces métiers mal payés, sont les victimes de cette évolution.
Le coût imputé aux entreprises est de 6,5 (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Pourquoi docteur - Complémentaires pour tous : les restes à charge ont augmenté

Novembre 2016, par Info santé sécu social

C’était une des mesures phares de la loi de modernisation du système de santé portée par Marisol Touraine et votée en décembre 2015. Rendre obligatoires les complémentaires santé pour tous les salariés. Une mesure qui avait été âprement débattue : les contrats responsables mis en place par les assurances complémentaires dans le cadre du déploiement de cette mesure en inquiétaient plus d’un. A raison, si l’on en croit l’étude menée par le cabinet de conseil Mercer, relayée par Le Parisien. Moins d’un an après (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - Délit d’entrave à l’IVG : Mgr Pontier en appelle à Hollande

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le président de la Conférence des évêques de France critique la proposition de loi visant à permettre la fermeture de sites controversés tentant de dissuader des femmes d’avorter.
Par Cécile Chambraud
Contre l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) inscrit dans une proposition de loi de la majorité, l’Eglise catholique a recours aux grands moyens. Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a écrit à François Hollande pour lui (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Essai de Rennes : l’agence du médicament donne raison à Mediapart

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le rapport, mis en ligne le 25 novembre sur le site de l’ANSM 3 (Agence nationale de sécurité du médicament), n’a pourtant a priori rien d’un brûlot. Sa conclusion est du genre « Circulez, il n’y a rien à voir ».
Consacré à l’analyse des symptômes cliniques et des IRM des volontaires qui ont reçu le BIA 10-2474, la molécule toxique du laboratoire portugais Bial, le rapport se termine par l’affirmation que « la nature et la fréquence des symptômes signalés par les volontaires ayant reçu le produit actif (...)

Lire la suite

0 | ... | 7120 | 7130 | 7140 | 7150 | 7160 | 7170 | 7180 | 7190 | 7200 | ... | 8170