Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Annuaire Sécu - PLFSS pour 2019 : après la modification du texte par le Sénat et l’échec de la CMP, retour à l’Assemblée nationale

Novembre 2018, par Info santé sécu social

21/11/18 -
Le 20 novembre, les sénateurs ont adopté, par 181 voix contre 125, un projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 quelque peu modifié par rapport au texte voté par les députés. Le même jour, à la suite du vote solennel au Sénat, la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion sur le projet de loi s’est réunie. Elle n’est pas parvenue à élaborer un texte commun sur le PLFSS pour 2019. Elle a notamment pris (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - L’Autriche réduit les allocations familiales pour certains enfants vivant à l’étranger

Novembre 2018, par Info santé sécu social

26 novembre 2018 Par Vianey Lorin
Le Parlement autrichien a adopté une loi qui, à partir du 1er janvier 2019, indexera les allocations familiales en fonction du pays de résidence des enfants des travailleurs étrangers. Une mesure inédite en Europe et considérée par la Commission européenne comme contraire au droit de l’Union.
Vienne (Autriche), de notre correspondant.–
C’était l’une des mesures phares de l’accord de coalition à Vienne entre les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

SolidaritéS - Pharma et extrême droite

Novembre 2018, par Info santé sécu social

L’Alternative für Deutsch-land (AfD), nouvelle force politique allemande, allie euroscepticisme et islamophobie, prétend défendre les PME, et réclame plus de démocratie directe. Comme l’UDC, c’est la synthèse réussie entre droite xénophobe et intérêts du capital.
Le parti recueille logiquement des soutiens dans les milieux économiques allemands. Plus inattendu, on a appris début novembre qu’une entreprise pharmaceutique zurichoise aurait versé, en 2017, la coquette somme de 130 000 euros (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Le prix exorbitant de certains traitements menace l’universalité de notre modèle de santé

Novembre 2018, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 26 novembre 2018 Pour la deuxième année consécutive, Basta ! a établi un classement des médicaments les plus remboursés par la sécurité sociale, en 2017. Un constat se confirme : les médicaments dits innovants, qui visent principalement le cancer, coûtent de plus en plus cher à notre système de santé. De nombreuses institutions s’en alarment. A cause des traitements trop onéreux, les médecins devront-ils, demain, choisir d’allouer certains médicaments à une partie (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - 2 seniors sur 3 disent avoir des problèmes de santé

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En institution comme à domicile, deux tiers des seniors déclarent avoir une maladie ou un problème de santé chronique ou de caractère durable selon l’Insee qui publie ces chiffres dans son "Portrait social 2018"
En 2015, 6 % des personnes de 65 ans ou plus vivent en institution ; en moyenne plus âgée, cette population déclare plus souvent un mauvais état de santé que celle vivant à domicile. À domicile, moins d’un senior sur cinq (17 %) déclare se sentir fortement limité, depuis au moins (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Ma Santé 2022 : c’est "9 + 1 chantiers en perspective"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 23.11.18
Le 19 novembre, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a évoqué les dernières avancées de la mise en œuvre de la stratégie de refonte du système de santé devant les principaux acteurs dont les professionnels de santé. Organisée sous la forme de 9 chantiers plus un projet de loi, la réforme est ambitieuse. Certains travaux ont même été classés comme prioritaires, notamment la création des fameux assistants médicaux.
10 grands chantiers, plus de 70 projets (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Lutte contre les violences faites aux femmes : « Nous voulons être un partenaire de la santé des victimes »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 25 Novembre 2018
Un collectif de médecins et de professionnels de santé appelle, dans une tribune au « Monde », à une prise de conscience urgente face aux violences obstétricales et gynécologiques et face aux violences sexistes, ainsi qu’à une meilleure prise en charge des patientes.
Tous les jours, des enfants, des adolescentes et des femmes sont victimes de violences sexistes et sexuelles dans la rue, à la maison, dans les transports, à l’école, au travail, dans les cabinets (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - La pollution de l’air tue chaque année 600 000 enfants dans le monde

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Nolwenn Weiler 21 novembre 2018 Plus de 90 % des moins de 15 ans vivent dans un environnement où les taux de certaines particules fines dépassent les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1]. C’est ce qu’affirme un rapport de l’organisation internationale publié fin octobre. Il alerte tant sur la pollution extérieure – causée par les émissions des véhicules, l’utilisation de combustibles fossiles par l’industrie et l’incinération des déchets – que sur la pollution (...)

Lire la suite