La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Bien-être au travail : les salariés sont de plus en plus nombreux à renoncer à leurs arrêts maladies

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Alors que le nombre de salariés arrêtés pour des raisons de santé augmente, ils sont aussi plus prompts à ne pas respecter la prescription de leurs médecins.
Travailler à tout prix, quitte à se rendre (encore plus) malade. D’après une étude menée par l’assureur Malakoff Médéric et dont les résultats ont été publiés mardi 27 novembre par Le Parisien, les salariés français sont de plus en plus nombreux à faire ce choix et ce, alors même que le nombre d’arrêts maladies prescrits par les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

RTS iNFOS - L’obsolescence programmée existe aussi dans le domaine pharmaceutique

Novembre 2018, par Info santé sécu social

27/11/2018
Les brevets qui protègent les nouveaux médicaments permettent à l’industrie pharmaceutique d’engranger des bénéfices. Au terme des vingt ans de couverture, les fabricants n’hésitent pas à dénigrer leur propre produit.
Pour éviter qu’ils ne soient imités par la concurrence, les nouveaux médicaments créés par les entreprises pharmaceutiques sont protégés par un brevet pour une durée de vingt ans. Si les premières années sont consacrées au développement du produit, le reste du (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart. Blog Social en question - La pédopsychiatrie « perdue » en rase campagne

Novembre 2018, par Info santé sécu social

27 nov. 2018 Par YVES FAUCOUP
Les pouvoirs publics réduisent les moyens de la pédopsychiatrie, en particulier en milieu rural où de nombreux centres médico-psychologiques ferment. Les autorités prônent le maintien en milieu naturel tout en cassant les dispositifs d’accompagnement au point que l’objectif à terme de privatisation du secteur parait évident. Des psychologues de Midi-Pyrénées livrent ici leur point de vue.
Il est souvent rappelé que la France fut à la pointe de l’approche (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Libération - En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Chronique sur la société israélienne, dans ce qu’elle a de plus surprenant – son futurisme, son tribalisme, ses déchirements, ses espoirs. Aujourd’hui, comment une épidémie de rougeole ravage les enclaves ultra-orthodoxes, où le mouvement anti-vaccin a fait des émules.
En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux Début novembre, une équipe de secouristes israéliens se rend au domicile d’une famille religieuse de Méa Shéarim, cette enclave haredi (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Pour la reconnaissance et la revalorisation du métier d’infirmier.e.s

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mardi 27 novembre 2018,
par SMG
Le Syndicat de la Médecine Générale exprime son soutien au mouvement infirmier qui a commencé ce mardi 20 novembre.
Depuis toujours, le SMG défend une politique de soin primaire non corporatiste associant tou.te.s les acteur.trice.s de santé, notamment les nifirmier.ère.s (IDE) qui sont des partenaires essentiel.le.s de la prise en charge notamment à domicile.
Il nous paraît évident que les compétences des IDE sont sous-estimé.e.s et sous-utilisé.e.s (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Bastamag - Scandale des implants : comment le leader des technologies médicales écarte les critiques à coups de millions

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Par Rozenn Le Saint 27 novembre 2018
Les « Implant Files », la nouvelle enquête journalistique internationale, dénoncent l’absence de contrôle des dispositifs comme les pacemakers, prothèses mammaires ou les capteurs de glycémie et les nombreux incidents médicaux qui en résultent.
Derrière ce scandale, il y a les mêmes méthodes d’influence que celles dévoilées par nos « Pharma Papers » à propos des laboratoires pharmaceutiques : le leader mondial du secteur, Medtronic, a dépensé 25,4 (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : EDEN : premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale

Novembre 2018, par infosecusanté

EDEN : premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale
Hélia Hakimi-Prévot
27.11.2018
Médecins spécialistes, généralistes et sages-femmes peuvent désormais accroître leur marge de manœuvre en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles en prescrivant un préservatif pris en charge par l’Assurance-maladie. Baptisé EDEN, le premier préservatif remboursé par la Sécurité sociale vient d’être lancé par les laboratoires Majorelle. « Aujourd’hui, les professionnels (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Des « gilets blancs » grévistes de l’hôpital de Garches reçoivent le soutien de médecins

Novembre 2018, par infosecusanté

Des « gilets blancs » grévistes de l’hôpital de Garches reçoivent le soutien de médecins
Martin Dumas Primbault
27.11.2018
La colère dure depuis bientôt un mois à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Ce mardi 27 novembre, les soignants en grève depuis 21 jours contre le manque d’effectif ont reçu, à la faveur d’une assemblée générale, le soutien de plusieurs médecins de l’établissement. « Nous aussi nous allons mettre nos gilets blancs pour exprimer notre colère (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Les défaillances de la certification des dispositifs médicaux dénoncées par une vaste enquête internationale

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 26 novembre 2018 –
Les graves défaillances du certificateur allemand TÜV dans l’affaire des prothèses mammaires PIP avaient mis en évidence les lacunes du système européen de certification des dispositifs médicaux (DM). Mais, à l’époque, certains avaient considéré qu’il s’agissait d’un cas particulier, tandis que TÜV assurait avoir été abusé.
Une enquête journalistique internationale réalisée par 59 médias dans le cadre du Consortium international des journalistes (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Le secret des affaires bloque l’accès aux informations sur les implants, selon Le Monde

Novembre 2018, par Info santé sécu social

La Commission d’accès aux documents administratifs a opposé une fin de non-recevoir à une demande du Monde sur les autorisations de commercialisation des dispositifs médicaux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 27/11/2018 Rendre ces informations publiques "serait susceptible de porter atteinte au secret des affaires"
Le Monde souhaitait obtenir la liste des dispositifs médicaux autorisés ou non à être commercialisés. Il n’en sera rien : après une demande formulée (...)

Lire la suite