L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 8 novembre 2018 - Le Blanc (36) Malgré l’intervention policière, la détermination est toujours là

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Suite à l’évacuation des occupantEs de la maternité par les forces de l’ordre au petit matin du mardi 30 octobre, certainEs auraient pu baisser les bras et penser que le combat se solderait par un échec. Mais c’est sans compter sur l’envie d’en découdre de la population qui reste attentive à la suite des événements animés par le collectif CPasDemainLaVeille.
Décidément, le gouvernement, l’Agence régionale de santé et la direction de l’hôpital ne reculent devant rien quand il s’agit de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT : Une cinquantaine de syndicalistes de la CGT a défilé entre la sous-préfecture et l’hôpital de Langon (Gironde) pour dénoncer la réorganisation des urgences.

Novembre 2018, par infosecusanté

Hôpital de Langon : manif et défilé de la CGT
9 novembre 2018
Une cinquantaine de syndicalistes de la CGT a défilé ce jeudi après-midi entre la sous-préfecture et l’hôpital de Langon (Gironde) pour dénoncer la réorganisation des urgences.
Les syndicats demandent :
La réouverture des urgences de La Réole 24h/24. Depuis le 1er novembre, un service de soin non programmé de 8h à 20h a été mis en place.
L’amélioration des conditions de travail des personnels de santé « et cela passe (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

15 Novembre : Psychiatrie : appel régional du CH du Rouvray

Novembre 2018, par infosecusanté

LA PSYCHIATRIE FRANCAISE EN ETAT D’URGENCE ! TOUS EN GREVE ET DANS L’ACTION LE 15 Novembre APPEL REGIONAL DU CH du ROUVRAY !
Le fossé s’est creusé entre les besoins de la population et les moyens dont nous disposons pour y faire face. L’austérité que nous inflige le gouvernement entraine des fusions de secteurs, l’intégration de la psy dans les GHT, des suppressions de lits, des fermetures d’unité d’hospitalisation, de CMP, de structures extra hospitalière. Les nombreuses luttes locales (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mobilisation générale des infirmiers pour défendre un système de santé de qualité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

AFIDTN, ANPDE, CNI, Convergence Infirmière, FNI, ONSIL, SNIA, SNIBO, SNICS, SNIES-Unsa Education, SNIIL, SNPI CFE-CGC, Unaibode
Face aux grands défis du vieillissement de la population et de l’explosion des maladies chroniques auxquels est confronté notre système de santé, les infirmiers, toutes modalités d’exercice confondues, attendaient de la stratégie de transformation du système de santé des mesures structurelles susceptibles d’y répondre. La présentation du Plan Santé 2022 par le (...)

Lire la suite
Les ordres professionnels

Communiqué du MIOP à propos de " l’affaire Romestaing"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

mercredi 7 novembre 2018,
A l’Ordre des Médecins, les bons amis ne font pas les bons comptes !
Le Dr Patrick Romestaing, récemment encore vice-président national de l’Ordre des Médecins, vient d’être condamné par celui-ci à deux ans d’interdiction d’exercer pour des doubles facturations de frais de déplacement et d’hôtel effectuées au détriment de son conseil départemental. Il s’agit d’une peine très symbolique puisque le Dr Romestaing est désormais en retraite. La somme l’était moins (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Parisien - Sécu : le cri d’alarme des professionnels de soins à domicile contre des économies drastiques

Novembre 2018, par Info santé sécu social

|Daniel Rosenweg| 08 novembre 2018
Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui prévoit ces économies vient d’arriver en débat au Sénat.
Priés de réaliser 100 millions d’euros d’économies en 2019 sur certains dispositifs médicaux destinés notamment aux malades du cancer, les prestataires de santé à domicile dénoncent un plan d’économies « insoutenable ».
C’est une étonnante sinon incroyable économie que le ministère de la Santé veut imposer aux Prestataires de santé à (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Figaro.fr : Le Secours catholique tire la sonnette d’alarme sur l’état de la pauvreté en France

Novembre 2018, par infosecusanté

Le Secours catholique tire la sonnette d’alarme sur l’état de la pauvreté en France
Par Marc Landré
le 08/11/2018
Le rapport 2018 sur l’état de la pauvreté en France du Secours catholique-Caritas France donne une image relativement sombre de la situation de l’Hexagone. Les lignes de front de l’opus publié ce jeudi matin ? Plus de femmes et de seniors accueillis, des taux d’impayés et de non-recours des prestations en hausse.
Comme chaque année, le Secours catholique-Caritas France (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Alternartives économiques - Numérique Les données de santé, un gisement convoité

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Valérie Peugeot 07/11/2018
C’est officiel : depuis hier, chaque assuré peut créer en ligne son Dossier Médical Partagé, ou DMP. Il s’agit d’une sorte de carnet de santé numérique, qui devrait à terme centraliser toutes les informations concernant la santé de son titulaire : examens pratiqués, traitements suivis, allergies… « [Le DMP] se présente notamment comme une réponse efficace à une anomalie constatée depuis longtemps, qui est que les Français ne disposent pas de l’historique de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - Vaccination : des mouvements religieux à l’origine de la méfiance anti-vaccins

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En France, certains mouvements religieux et spirituels se sont emparés du thème de la vaccination et participent à l’instauration d’un climat de défiance. Ceux-ci seraient même à l’origine de certaines épidémies.
Par Maud Le Rest Rédigé le 03/05/2018 En novembre dernier, une femme de 32 ans est décédée de la rougeole à Poitiers. Elle n’était pas vaccinée. Cette affaire a relancé le débat autour de l’obligation vaccinale, qui se heurte encore à une vive défiance de la part de nombreux (...)

Lire la suite