Maternités et Hopitaux publics

Allo-docteur - Les orthophonistes hospitaliers payés des clopinettes

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Il y a 30 ans, pour devenir orthophoniste, il fallait trois ans d’études. Aujourd’hui, c’est en cinq ans. Pourtant, les orthophonistes salariés en hôpitaux n’ont pas vu leurs salaires valorisés à la hauteur de leurs années d’études. Il s’agit de la profession à Bac+5 la plus mal rémunérée de toute la fonction publique. Des négociations ont débuté il y a trois ans avec le ministère de la Santé pour revaloriser les salaires des orthophonistes en hôpital, mais aucune des propositions n’a encore donné (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

"Notre santé en danger" appelle à la mobilisation du 8 novembre 2016

Novembre 2016, par Info santé sécu social

« NOTRE SANTÉ EN DANGER » SOUTIENT LA GREVE ET APPELLE A REJOINDRE LA MANIFESTATION DES SALARIE(E)S DES HÔPITAUX, DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE LE 8 NOVEMBRE PROCHAIN
L’austérité imposée par les projets de loi de financement de la sécu et les lois hospitalières (Bachelot et Touraine) (chirurgie, urgences) ; les maternités continuent à fermer.
Le regroupement autoritaire de 850 établissements en 135 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) est en train d’achever de tuer (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Libération (Tribune) - Soigner les enfants, c’est soigner la société

Novembre 2016, par Info santé sécu social

les enfants, c’est soigner la société
Par Marie Cousein , Psychologue clinicienne — 30 octobre 2016
La pédopsychiatrie n’a plus les moyens d’agir, en particulier en Seine-Saint-Denis. Plus que jamais, il est pourtant essentiel de suivre les familles bafouées par la République.  On le sait, la Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus pauvres de France. L’agence régionale de santé Ile-de-France souligne qu’entre le centre de Paris et sa banlieue nord, l’écart d’espérance de vie est de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Libération - Alzheimer : « Les produits prescrits ne sont pas utiles »

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 19 octobre 2016
La Commission de la transparence au sein de la Haute Autorité de santé prône le déremboursement de quatre médicaments jugés inefficaces et représentant un gouffre financier pour la Sécu. L’un de ses membres, le professeur Olivier Saint-Jean, commente cet avis.  Alzheimer : vers un déremboursement des médicaments
Sanction terrible, sans appel : « insuffisant pour être pris en charge par la solidarité nationale ». La Commission de la transparence, en charge de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Alzheimer : des médicaments plus dangereux qu’utiles, mais remboursés

Novembre 2016, par Info santé sécu social

31 octobre 2016 | Par Caroline Coq-Chodorge
Pour la Haute autorité de santé, les médicaments de la maladie d’Alzheimer doivent être déremboursés, car ils sont plus dangereux qu’utiles. Cédant à une culture du médicament qui résiste aux scandales, Marisol Touraine refuse, craignant que les patients ne se sentent abandonnés, faute de traitement.
Dans une interview tonitruante 3 à Libération, le gériatre Olivier Saint-Jean a pris l’initiative de rendre public ce qui se murmurait depuis plusieurs mois : la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi Docteur - PLFSS 2017. Congé maternité : les députés le réservent aux médecins de secteur 1

Novembre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les députés ont rejeté l’amendement qui visait à étendre la protection maternité à toutes les femmes médecins, sans distinction de secteur d’exercice.
Entre l’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens et la possiblité pour le directeur de la CNAM (1) de baisser unilatéralement les tarifs médicaux, les députés ont réservé quelques mauvaises surprises aux médecins dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2017. Mais les parlementaires ne se sont pas (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-Docteur - Pollution : un enfant sur sept respire un air toxique

Octobre 2016, par Info santé sécu social

300 millions d’enfants dans le monde, soit un sur sept, vivent dans un endroit où la pollution de l’air extérieur excède jusqu’à six fois les normes internationales, contribuant dans une large mesure à la mortalité infantile, selon un rapport de l’Unicef publié ce 31 octobre 2016.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Cette nouvelle étude du Fonds des Nations unies pour l’enfance paraît une semaine avant le début de la conférence de l’ONU sur le climat, la COP22, qui doit se tenir à Marrakech au (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Miroir social - Rapport sur la protection sociale des non-salariés et son financement

Octobre 2016, par Info santé sécu social

En octobre 2015, le Premier Ministre a demandé au haut conseil du financement de la protection sociale d’étudier les défis soulevés, pour notre système de protection sociale et son financement, par les évolutions actuelles des formes d’emploi et des modalités d’exercice du travail salarié et non salarié.
Le rapport rendu public comporte six chapitres principaux. Le premier dresse le profil des travailleurs indépendants, présente les évolutions quantitatives de cette forme d’emploi et propose un (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Miroir social - Les conséquences des injonctions paradoxales sur des équipes hospitalières très engagées

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les rencontres des ressources humaines (RH) de la santé ont été l’occasion de présenter aux professionnels hospitaliers les résultats du premier baromètre FHF-Obea des enjeux en matière de ressources humaines.
Cette enquête s’avère riche d’enseignements. Elle a été menée auprès des chefs d’établissement, directeurs des ressources humaines (DRH) et directeurs des affaires médicales (DAM) des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents à la Fédération hospitalière de France (FHF) (...)

Lire la suite

0 | ... | 7210 | 7220 | 7230 | 7240 | 7250 | 7260 | 7270 | 7280 | 7290 | ... | 8140