Tracts du NPA

NPA région normande : A l’Hôpital c’est le "burn out", à l’extérieur l’Etat et la Région organisent la pénurie d’infirmierEs et d’Aides SoignantEs

Octobre 2016, par infosecusanté

NPA Santé Normandie : (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine Maritime)
A l’Hôpital c’est le "burn out", à l’extérieur l’Etat et la Région organisent la pénurie d’infirmierEs et d’Aides SoignantEs Non à la fermeture de 10 IFAS, et à la baisse massive des promotions en IFSI !
Lors d’une conférence de presse, David Margueritte, Vice-Président de la région Normandie, a annoncé le 24 Octobre, la réduction massive du nombre de place dans les IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) et ainsi que la (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Les députés maintiennent la liberté d’installation des médecins libéraux

Octobre 2016, par infosecusanté

Les députés maintiennent la liberté d’installation des médecins libéraux
Christophe Gattuso
| 28.10.2016
Les députés ont voté cette nuit contre le conventionnement sélectif des médecins libéraux dans les zones surdotées lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
L’amendement soutenu par une soixantaine de parlementaires socialistes, qui avait été adopté en commission des affaires sociales au grand dam de la profession, a finalement été rejeté lors d’un vote à main (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Mediapart : Sécu : le budget met hôpitaux et formation au régime sec

Octobre 2016, par infosecusanté

Sécu : le budget met hôpitaux et formation au régime sec
27 octobre 2016
Par Caroline Coq-Chodorge
L’Assemblée nationale débat du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale du quinquennat. Au niveau comptable, la Sécu est « sauvée », mais les hôpitaux ploient sous les mesures d’économies et le budget de la formation a été siphonné. La médecine libérale, qui déserte les territoires, est au contraire choyée.
En 2012, François Hollande a aussi été élu sur une promesse de redressement des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Mediapart : L’épidémiologiste Catherine Hill : « L’Agence du médicament s’aveugle elle-même… »

Octobre 2016, par infosecusanté

L’épidémiologiste Catherine Hill : « L’Agence du médicament s’aveugle elle-même… »
27 octobre 2016
Par Michel de Pracontal
Opacité, incapacité récurrente à tirer les leçons de ses propres erreurs, défauts d’organisation : du Mediator à l’essai clinique de Rennes, l’ANSM (Agence nationale de la sécurité du médicament) reproduit les mêmes mécanismes, provoquant des crises sanitaires à répétition.
« Il ne s’agit pas d’un produit à risque. » Telle est la mention portée en tête d’un rapport sur la molécule BIA (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Montagne : les urgences du CHU de Clermont-Ferrand en grève

Octobre 2016, par Info santé sécu social

« Leur épuisement pourrait nuire à la qualité des soins apportés aux patients ». Ainsi commence le communiqué cosigné par la CGT, FO et Sud, annonçant que les personnels du service des urgences du centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand seront en grève à partir de ce jeudi 27 octobre à minuit.
Le texte met le doigt sur « la dégradation des conditions de travail et des conditions d’accueil des patients… Certains restent 48 heures sur des brancards aux urgences ou/et en file indienne dans les (...)

Lire la suite
Divers

ActuSoins - Normandie : un IFSI et huit IFAS supprimés

Octobre 2016, par Info santé sécu social

David Margueritte, vice-Président en charge de la formation et du développement des compétences du Conseil Régional de Normandie, a tenu hier à Caen une conférence de presse sur les perspectives d’adaptation de l’offre des formations sanitaires et sociales en Normandie et le projet de fermeture d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Aide Soignant (IFAS).
« Cela fait deux ans que l’Etat via l’Agence Régionale de Santé alerte sur la nécessité de revoir le quota infirmier à la baisse et (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Amendement au PLFSS 2017 : les jeunes médecins opposés au conventionnement sélectif

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Bruno Martrette
Les députés ont adopté le conventionnement sélectif des libéraux lors de l’examen en commission du PLFSS. Les jeunes médecins plébiscitent d’autres solutions.
« Le Gouvernement s’opposera à cet amendement. Parce qu’il vient rompre la dynamique incitative qui commence à porter ses fruits. Mais aussi et surtout, parce qu’il risque de pousser des praticiens à choisir la voie du déconventionnement. » Ainsi a réagi Marisol Touraine, ministre de la Santé, à l’amendement choc de la députée (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Un observatoire dénonce les « frais cachés » des patients en ALD

Octobre 2016, par infosecusanté

Un observatoire dénonce les « frais cachés » des patients en ALD
Marie Foult
26.10.2016
Le dispositif des affections de longue durée (ALD) « joue son rôle » mais reste cependant loin de la couverture à 100 % affichée.
Selon l’Observatoire citoyen des restes à charge*, qui s’est appuyé sur les chiffres 2013 de la CNAM, le reste à charge des 11,5 millions de personnes en ALD (cancer, diabète, insuffisance rénale, VIH, Parkinson...) s’est élevé à 752 euros par an avant intervention éventuelle des (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

La Tribune - Le lobby pharmaceutique américain augmente fortement ses dépenses

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé | 26/10/2016, 14:38 Le lobby pharmaceutique américain devrait dépenser autour de 300 millions de dollars par an, contre 200 millions les années précédentes. Le lobby pharmaceutique américain devrait dépenser autour de 300 millions de dollars par an, contre 200 millions les années précédentes. The Pharmaceutical Research and Manufacturers of America réclame à ses membres 100 millions de dollars supplémentaires par an pour communiquer contre les pressions des (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Conventionnement sélectif : l’UFC-Que choisir appelle les députés à ne pas céder aux « lobbies médicaux »

Octobre 2016, par infosecusanté

Conventionnement sélectif : l’UFC-Que choisir appelle les députés à ne pas céder aux « lobbies médicaux »
26.10.2016
L’UFC-Que choisir a demandé mardi aux députés de « ne pas céder aux pressions des lobbies » et d’adopter le conventionnement sélectif des médecins libéraux souhaitant s’installer dans une zone surdotée, estimant cette mesure « indispensable » pour lutter contre les déserts médicaux.
La mesure introduite par amendement en commission au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2017 est (...)

Lire la suite

0 | ... | 7220 | 7230 | 7240 | 7250 | 7260 | 7270 | 7280 | 7290 | 7300 | ... | 8140