Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Touraine propose un contrat de praticien territorial pour inciter les remplaçants à exercer dans les déserts

Octobre 2016, par infosecusanté

Touraine propose un contrat de praticien territorial pour inciter les remplaçants à exercer dans les déserts
Henri de Saint Roman
26.10.2016
Le gouvernement a déposé mardi 25 octobre un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017, créant un nouveau contrat de praticien territorial médical de remplacement.
Ce nouveau dispositif vise à inciter les médecins remplaçants à découvrir l’exercice libéral en zones sous-denses, ce qui pourrait, selon les pouvoirs (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Clermont-Ferrand, exemple dramatique de la surchauffe du 115

Octobre 2016, par Info santé sécu social

4 septembre 2013 | Par Carine Fouteau
« L’ensemble des structures du 115 sont en danger »
Cette situation éclaire sous un jour dramatique l’état périlleux dans lequel se trouvent les structures d’hébergement d’urgence partout en France. Entre les associations gestionnaires et l’État, la crise est latente depuis plusieurs années. C’est pour tenter de la déminer que Jean-Marc Ayrault était intervenu sur ce thème, lors de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, organisée le (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Le conventionnement sélectif, une mesure « inopérante », selon le patron de la CNAM

Octobre 2016, par infosecusanté

Le conventionnement sélectif, une mesure « inopérante », selon le patron de la CNAM
Marie Foult
26.10.2016
Nicolas Revel, le directeur général de l’Assurance-maladie, a exprimé ce mercredi matin ses réserves sur la mise en place d’un conventionnement sélectif à l’installation des médecins libéraux, en marge du « Café Nile », à Paris.
Le directeur de la CNAM est resté sur la même ligne que la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui a exprimé mardi soir sa forte opposition à cet amendement, déposé la (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Présidentielle 2017 : les candidats à la primaire à droite tentent de se démarquer sur la santé

Octobre 2016, par infosecusanté

Présidentielle 2017 : les candidats à la primaire à droite tentent de se démarquer sur la santé
Anne Bayle-Iniguez
26.10.2016
Cinq candidats (ou leurs représentants) à la primaire de la droite et du centre pour l’élection présidentielle de 2017 se sont confrontés sur la thématique de la santé à l’occasion d’un débat organisé à Paris par le Dr Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie (Les Républicains), et par le Pr Jean-Michel Dubernard, PU-PH à l’université Claude Bernard Lyon 1 et ancien député du Rhône (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Déclaration de l’AG de la coordination : NOTRE SANTE EN DANGER !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

NOTRE SANTE EN DANGER !
Le 8 novembre, nous serons avec les hospitaliers, les professionnels de la santé, du médico-social et du social !
Notre santé va mal !
Les contraintes budgétaires imposées depuis des années ont des conséquences désastreuses.
La déstructuration du système hospitalier public et privé non lucratif français se poursuit. Avec l’’instauration des groupements hospitaliers de territoire, 135 groupements hospitaliers se substitueront aux 850 hôpitaux publics.
De nombreux (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La nouvelle Republique (Indre-et-Loire) - Cetra : la grève pour éviter l’asphyxie ?

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’Indre-et-Loire dispose, depuis 2007, d’un centre de traitement et de régulation de l’alerte (Cetra). Un outil unique, mis à mal par un nouveau dispositif. Un préavis de grève a été déposé. En 2014, le Cetra a enregistré 248.643 appels issus du 15, du 18 et du 112.
L’outil était précurseur. Il est, depuis quelques jours, pris dans la tourmente. Sur le site de l’hôpital Trousseau, fonctionne, depuis 2007, le centre de traitement et de régulation de l’alerte (Cetra).
Le principe ? Regrouper en un même (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Actu Soins - Santé en prison : une culture gériatrique à diffuser

Octobre 2016, par Info santé sécu social

26 octobre 2016 Emilie LAY
La Direction de l’administration pénitentiaire a consacré un colloque au vieillissement, le 30 septembre dernier. Depuis les années 1990, les difficultés de la prise en charge se sont progressivement déplacées vers les maladies chroniques et la perte d’autonomie.
« Malgré son âge et [son] amputation des deux jambes, il a d’autres problèmes physiques, cancer et tout et tout, diabète, enfin multiples pathologies. » Ce témoignage d’un conseiller pénitentiaire d’insertion et de (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

60 millions de consommateurs - Longues maladies : des frais cachés malgré la prise en charge à 100 % par la Sécu

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Cancers, diabète, Alzheimer… Les malades en affection de longue durée (ALD) doivent souvent mettre la main à la poche. Nos chiffres inédits.
Cancers, diabète, insuffisance rénale chronique, infection au VIH… Parce que ces pathologies lourdes occasionnent des traitements longs et particulièrement coûteux, les personnes qui en souffrent bénéficient du dispositif dit des affections de longue durée (ALD).
En pratique, cela signifie que les soins liés à leur maladie sont pris en charge à 100 % par la « (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité - La baisse artificielle du chômage et la montée réelle de la précarité

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Globalement, le nombre de chômeurs, toutes catégories confondues A+B+C, augmente de + 0,8% sur trois mois et 0,9 % sur un an. Le total des catégories B + C est en augmentation constante (+ 1,4 % sur un mois, 4,2 % sur trois mois et + 6,1 % sur un an) pour atteindre presque 2 millions de personnes. Donc, c’est bien le travail précaire qui augmente et non le chômage qui baisse.
Certes, la catégorie A est à nouveau en baisse de 1,9 % sur un mois et 1 % sur trois mois mais c’est l’arbre qui cache la (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le chômage poursuit sa hausse, sauf pour la catégorie A

Octobre 2016, par Info santé sécu social

25 octobre 2016 | Par Mathilde Goanec
Les chiffres du chômage montrent 66 300 demandeurs d’emploi en moins inscrits en catégorie A pour le mois de septembre. C’est une lente décrue depuis le début de l’année. Mais avec les catégories A,B et C, il y a toujours 5,4 millions de chômeurs.
Les chiffres du chômage ressemblent de plus en plus à des montagnes russes. Alors que le chômage a connu un bond de 50 200 personnes à la fin de l’été pour la catégorie A, il redescend de 66 300 demandeurs d’emploi en (...)

Lire la suite

0 | ... | 7230 | 7240 | 7250 | 7260 | 7270 | 7280 | 7290 | 7300 | 7310 | ... | 8140