Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Communiqué de l’USP (Union Syndicale de la Psychiatrie) : LA PSYCHIATRIE DÉCIMÉE

Juin 2016, par infosecusanté

LA PSYCHIATRIE DÉCIMÉE Trois syndicats de psychiatres (Idepp, SPH et Spep) appellent à une journée de grève et d’action le 27 juin 2016 contre l’effet délétère des GHT sur la psychiatrie. L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) se réjouit du réveil, quoique tardif, de ces syndicats. Pour rappel, l’USP s’est positionné en congrès contre les GHT, nouvelle superstructure se superposant aux actuels services, pôles, hôpital et a appelé pour la psychiatrie à une demande générale de dérogation (motions loi de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

CGT CHU Toulouse : Le Plan Avenir au CHU de Toulouse : Qu’est ce que c’est ?

Juin 2016, par infosecusanté

Le Plan Avenir au CHU de Toulouse : Qu’est ce que c’est ?
CGT CHU Toulouse 27 juin 2016
Après l’annonce d’un déficit de plus 22 millions d’euros par la direction du CHU de Toulouse (et plus de 40 millions pour la CGT – toujours la guerre des chiffres…) le nouveau directoire nous annonce un nouveau plan de retour à l’équilibre, pour notre passage sous tutelle du ministère de la sante, via le COPERMO…
Après plusieurs plans de retour à l’équilibre des trois directions successives voulus par les (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste (23/06/2016) - On a retrouvé les casseurs de l’hôpital !

Juin 2016, par Info santé sécu social

Au moins 150 manifestantEs ont été blessés mardi 14 juin lors de la manifestation parisienne, dont quinze ont été évacués d’urgence du cortège...
L’un d’entre eux est très gravement atteint dans le dos par l’une des 1 500 grenades lacrymogènes qui ont été tirées par la police, police qui a aussi utilisé 175 grenades de désencerclement... Ce blessé grave est à terre et les personnes qui l’entourent, pour lui porter secours, sont chassées à coups de matraque. L’un d’eux s’effondre, blessé au crâne. Cette (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - La consultation à 25 euros, une revendication « identitaire » des médecins généralistes

Juin 2016, par Info santé sécu social

La grande remise à plat du financement de la médecine libérale ne sera pas pour cette année. Alors que les négociations autour de la future « convention médicale », qui va régir les relations entre les médecins et la « Sécu » pour cinq ans, entrent mercredi 22 juin dans leur ultime phase, l’attachement des syndicats de médecins à la revalorisation du prix de la consultation chez le généraliste de 23 à 25 euros, une revendication devenue « identitaire », risque de pousser l’Assurance-maladie (Cnamts) à (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Santé : Les agriculteurs, premières victimes des pesticides

Juin 2016, par Info santé sécu social

jeudi 23 juin 2016, par VALO Martine.
Les pesticides, encore. Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. . Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pris l’initiative de se pencher sur ceux qui sont en première ligne (...)

Lire la suite
Protection sociale

La Tribune - Protection sociale : les syndicats tentent de faire plier Marisol Touraine

Juin 2016, par Info santé sécu social

http://www.latribune.fr/economie/france/protection-sociale-les-syndicats-tentent-de-faire-plier-marisol-touraine-581021.html
Par Fabien Piliu Selon les syndicats, l’absence de mutualisation provoque pour les entreprises et leurs salariés une envolée des taux de cotisation.
Dans une lettre commune adressée à la ministre des affaires sociales dont la Tribune s’est procurée la copie, les cinq grandes organisations syndicales de salariés réclament un retour des principes de solidarité dans (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 342 (23/06/2016).« Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros »

Juin 2016, par Info santé sécu social

La nouvelle campagne d’affichage de Médecins du Monde (MdM) sur le prix de la vie vient d’être censurée...
« Un milliard d’euros de bénéfices, l’hépatite C on en vit très bien », « Une leucémie, c’est en moyenne 20 000 % de marge brute », ou encore « Le mélanome, c’est quoi exactement ? C’est quatre milliards de chiffre d’affaires »… Voilà des affiches de Médecins du Monde que vous ne pourrez pas voir sur les murs des villes ou des métros. Cette campagne d’affichage a en effet été censurée par l’Autorité (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Moins de 6 heures par nuit. Santé des étudiants : 64 % dorment mal à cause du stress

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Alors que les lycéens sont en plein baccalauréat, les résultats de l’étude SMEREP interpellent. Beaucoup ont un sommeil perturbé à cause du stress. Un tiers dort moins de 6 heures.
Dans son enquête 2016 « Santé des Étudiants & Lycéens » (1) publiée ce mardi, la Sécurité sociale étudiante SMEREP révèle que plus de 10 % des jeunes interrogés se considèrent en mauvaise santé. Un chiffre identique pour les lycéens.
Et ce mal-être est aussi mental. La moitié des étudiants ne sont pas (...)

Lire la suite

0 | ... | 7230 | 7240 | 7250 | 7260 | 7270 | 7280 | 7290 | 7300 | 7310 | ... | 7720