Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Urgences, prescriptions, homéopathie… : ce qu’il faut retenir de l’examen « turbo » du PLFSS en commission

Octobre 2018, par infosecusanté

Urgences, prescriptions, homéopathie… : ce qu’il faut retenir de l’examen « turbo » du PLFSS en commission
Anne Bayle-Iniguez
| 18.10.2018
Les députés ont adopté dès mercredi en commission des Affaires sociales le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 après moins de 48 heures de débat. Les élus ont fait un tri drastique parmi les 665 amendements déposés avant le début de l’examen : 305 ont fait l’objet d’un retrait ou d’une déclaration (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : Nouveau gouvernement, mêmes attaques : défendons nos retraites, pas leurs profits !

Octobre 2018, par infosecusanté

Nouveau gouvernement, mêmes attaques : défendons nos retraites, pas leurs profits !
La baisse des dépenses publiques est une obsession du patronat, reprise à son compte par Macron. Après avoir déclaré « on met un pognon de dingue dans des minima sociaux, […] et sur la santé c’est pareil », il est passé à l’acte avec les plans pauvreté et santé, et il persévère dans sa recherche d’économie à tout prix en voulant détruire le système actuel de retraite pour le remplacer par un régime (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le blog de la sécurité sociale de Viva - « Il y a une menace sur les finances de la Sécurité sociale »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Plfss pour 2019 prévoit que la Sécurité sociale sera excédentaire de 800 millions d’euros. Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a déclaré, lors de la Conférence de presse, qu’il n’excluait pas un dispositif de solidarité financière de la Sécurité sociale vers l’Etat dont le déficit budgétaire est élevé. Or, ces excédents n’auront été réalisés qu’au prix d’une maîtrise des dépenses de santé parfois excessive, comme à l’hôpital ou dans les Ehpad. Le transfert des (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du Médecin - Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Marie Foult
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et de transférer partiellement la dépense aux entreprises (piste finalement écartée).
Plusieurs (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généraliste - Un projet de forfait payé aux urgences qui réorienteraient les patients vers la ville fait hurler les médecins

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc | 17.10.2018
L’examen du PLFSS 2019 a débuté mardi à l’Assemblée nationale en commission des affaires sociales. En plus de la soixantaine d’articles du texte originel, quelque 600 amendements sont aussi discutés.
Ce mercredi matin, la commission des affaires sociales a d’ores et déjà adopté un amendement déposé par le rapporteur du PLFSS 2019, le député LREM Olivier Véran… et il ne fait pas plaisir à tout le monde. L’amendement n°659 prévoit en effet la mise en place (...)

Lire la suite
L’hôpital

Communiqué de la FHF - PLFSS 2019 : La FHF formule des propositions pour répondre à l’urgence de la situation

Octobre 2018, par Info santé sécu social

(FHF = fédération des directeurs d’établissements de santé publics)
Paris, le 12 octobre 2018.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été présenté mercredi en conseil des ministres. La publication du PLFSS confirme les craintes d’un manque de moyens accordés à l’hôpital. Le budget proposé n’est pas à la hauteur des ambitions présentées par le Président de la République lors de la présentation du plan « Ma santé 2022 ». Pour répondre à l’urgence de la (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bastamag - Pour chaque personne à la rue, la France compte trois logements vacants

Octobre 2018, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 10 OCTOBRE 2018
En France métropolitaine, 2,9 millions de logements restent vacants, dont 346 000 à Paris, selon l’institut national des statistiques (Insee), qui a publié ce 2 octobre les chiffres du parc de logements [1]. Presque un logement sur dix – 8 % – sont donc vides (les résidences secondaires, même inoccupées une large partie de l’année, ne sont pas considérées comme des logements vacants). C’est un million de logement vacants en plus qu’en 1998, où leur (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Remaniement : Agnès Buzyn « très heureuse et rassurée » de l’arrivée de sa secrétaire d’État Christelle Dubos

Octobre 2018, par infosecusanté

Remaniement : Agnès Buzyn « très heureuse et rassurée » de l’arrivée de sa secrétaire d’État Christelle Dubos
Loan Tranthimy
| 17.10.2018
Mardi soir, avenue de Ségur, dans le hall du ministère de la Santé, l’ambiance est plutôt bon enfant. Les personnels et les journalistes attendent patiemment l’arrivée d’Agnès Buzyn et surtout de sa toute nouvelle secrétaire d’État, Christelle Dubos, fraîchement nommée pour l’épauler à la suite du remaniement.
Tout en souhaitant la bienvenue à la (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »

Octobre 2018, par infosecusanté

Arrêts de travail : le MEDEF veut s’attaquer aux médecins « gros prescripteurs »
Marie Foult
| 17.10.2018
Alors qu’un rapport d’étape sur la hausse des arrêts maladie est attendu fin octobre, le patronat passe à l’offensive et propose ce mercredi dix mesures pour maîtriser ces dépenses, ciblant les assurés, l’assurance-maladie mais aussi les médecins ! Cette sortie intervient alors que le gouvernement a envisagé cet été de ne plus rembourser une partie des arrêts de travail courts et (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - « Les précaires sont les plus mal soignés », dénonce Médecins du monde

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Médecins du monde (Mdm) dresse un constat accablant de la santé des précaires en France, dans son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France.
« Aujoud’hui, en France, les plus précaires sont les plus mal soignés », constate une fois de plus Médecins du monde qui publie son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre.
Les mineurs et les (...)

Lire la suite