L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 13/09/18 - Lourdes menaces sur l’assurance chômage

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le Journal officiel a publié, le 6 septembre 2018, la loi sur l’apprentissage et le chômage, intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Il s’agit, « après les ordonnances réformant le Code du travail, de la deuxième pierre de la rénovation du modèle social », selon Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. Mais Macron a estimé que cette loi ne permettait pas d’atteindre pleinement son objectif de démolition des acquis sociaux. La ministre a donc annoncé qu’il était (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Viva - Protection sociale des étudiants : tout change

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Dès le 1er septembre 2018, la protection sociale obligatoire des étudiants sera assurée par l’assurance-maladie. Les mutuelles étudiantes garderont la gestion de la complémentaire.
1 Que dit la loi ? La loi « Orientation et réussite des étudiants », définitivement adoptée le 15 février 2018, prévoit l’évolution de la réglementation de la protection sociale des 1,8 million d’étudiants que compte notre pays. L’article 11 précise : « Les droits et obligations des organismes délégataires (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du Médecin - Au CHU de Nancy, des agents en grève contre une vaste réorganisation des soins et la suppression de 400 postes

Septembre 2018, par Info santé sécu social

By Martin Dumas Primbault
Hier devant l’hôpital central, aujourd’hui devant le bâtiment principal de Brabois, le personnel du CHU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) se mobilise pour protester contre un projet de restructuration au long cours qui met l’établissement dans tous ses états.
La direction prévoit de regrouper tous les sites existants (six au total) vers celui de Brabois, situé sur les hauteurs de la ville à Vandœuvre-lès-Nancy. Seul l’hôpital central, installé au cœur de la ville, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - La kinésithérapie en danger ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018 -
Jeudi dernier, Pascale Mathieu, présidente de l’Ordre national des masseurs-kinésithérapeutes a rencontré, à Matignon, Guillaume Couillard, le "monsieur santé" d’Édouard Philippe. L’occasion, pour elle, de dresser le tableau d’une profession sinistrée.
Premier cheval de bataille, défendu à l’unisson par Ordre et syndicats, la possibilité donnée, en février, aux chiropracteurs d’effectuer certains actes jusqu’ici exclusivement réservés aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Infirmiers libéraux : après l’échec des négociations, l’appel à la résistance

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 11 septembre 2018
Alors que les négociations conventionnelles entre l’Assurance maladie et les organisations représentatives des infirmiers libéraux ont été repoussées sine die, le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) qui a été le premier a claqué la porte a lancé, hier, une opération de « résistance ».
En préambule, le syndicat esquisse la situation délétère de la profession confrontée « au mépris du premier ministre » qui est resté sourd (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Nouvelle République - Niort : le mouvement de colère de l’hôpital psychiatrique

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 10/09/2018 à
Ce lundi 10 septembre 2018, à l’appel de FO et de la CGT le personnel de l’hôpital psychiatrique de Niort a entammé un mouvement spectaculaire devant le hall administratif. Grève et veillée mortuaire, ils attendent des réponses de la direction. ​
Soin, écoute, temps, parole. Tous ces fondamentaux six pieds sous terre, faute de moyens.
Sur le cercueil qu’ils ont installé à l’entrée du hall administratif de l’hôpital de Niort, ce lundi 10 septembre 2018, les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Budget – L’état prêt à piquer dans la caisse de la sécurité sociale

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Mardi, 11 Septembre 2018. Clotilde Mathieu
Selon les Échos, l’exécutif s’apprête à prélever une partie des excédents dégagés par la Sécurité sociale pour renflouer les caisses, en mettant fin à la compensation par l’État des allègements de cotisations sociales qui existent depuis 1993.
C’est la nouvelle bombe lancée par le gouvernement contre la Sécurité sociale. Après la menace de la suppression de la Sécurité sociale dans la Constitution, cette fois, Emmanuel Macron souhaite mettre (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Un français sur cinq ne peut pas s’alimenter sainement ou faire trois repas par jour, selon un sondage Ipsos-Secours

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Un peu plus d’un cinquième des Français sondés (21%) ont déclaré ne pas être en mesure de s’offrir une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jours et 27% ont admis ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter quotidiennement des fruits et légumes.
Mais c’est chez les foyers les plus modestes que cette tendance est la plus marquée. Ainsi, plus d’un français sur deux dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1.200 euros a indiqué avoir des difficultés à payer la (...)

Lire la suite