Luttes et mobilisations

Médiapart - Dans les hôpitaux psychiatriques au bord de la rupture, la crise ne faiblit pas

Septembre 2018, par Info santé sécu social

6 SEPTEMBRE 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Une manifestation a réuni les différents collectifs en lutte pour la défense de la psychiatrie publique dans la capitale, le 6 septembre, alors que les trois établissements parisiens pourraient fusionner.
Ils sont tous là : les « perchés » du Havre, les « blouses noires » de l’hôpital du Rouvray en Normandie, les grévistes de l’hôpital Pinel à Amiens, leurs dessins de Shadoks atterrés dans le dos. Venus soutenir leurs collègues parisiens, qui se (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Création de 200 CPTS : l’IGAS applaudit la « réelle mobilisation » des médecins malgré un soutien public « très modeste »

Septembre 2018, par infosecusanté

Création de 200 CPTS : l’IGAS applaudit la « réelle mobilisation » des médecins malgré un soutien public « très modeste »
Loan Tranthimy
07.09.2018
Deux ans après la création des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de rendre public ce jeudi un rapport dans lequel elle formule des propositions pour favoriser le déploiement de ce nouveau mode d’organisation. Ses conclusions sont plutôt sévères pour les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Lequotidiendumedecin.fr : Changement climatique et santé respiratoire : les sociétés savantes sonnent l’alerte

Septembre 2018, par infosecusanté

Changement climatique et santé respiratoire : les sociétés savantes sonnent l’alerte
Charlène Catalifaud
07.09.2018
« Il ne suffit pas de changer, nous devons changer maintenant ». Tel est le message de plusieurs sociétés médicales et associations*, dont l’European Respiratory Society (ERS), qui s’unissent pour signer la Déclaration de Paris sur le climat, l’environnement et la santé respiratoire. Diffusée ce jour, elle sera présentée lors du Congrès de l’ERS qui se déroulera pour (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Lequotidiendumedecin.fr : 30 généralistes salariés, 4 pôles : le centre de santé de Saône-et-Loire lancé à plein régime

Septembre 2018, par infosecusanté

30 généralistes salariés, 4 pôles : le centre de santé de Saône-et-Loire lancé à plein régime
Martin Dumas Primbault
07.09.2018
Première mission accomplie pour le centre de santé multisite de Saône-et-Loire ! L’objectif de 30 médecins recrutés avant la fin de l’année 2018 est atteint. C’est André Accary (LR), le président du conseil départemental qui l’a annoncé fièrement en cette rentrée, revendiquant la santé insolente de son projet.
Initié en juin 2017 et opérationnel depuis (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le Blog de Jean-Marc B - Parlons un peu de l’homéopathie

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Cet article n’a absolument pas pour but de moquer les personnes croyant en l’homéopathie, mais simplement d’interroger nos croyances et de poser cette question : Pourquoi ?
En 1810, Samuel Hahnemann finit de poser les bases de l’Homéopathie, une médecine alternative qui trouve son nom dans le principe de similitude : Soigner le mal par le mal. L’on pourrait s’arrêter ici et constater avec un certain amusement (qui ne serait cependant que peu scientifique puisque, dans les faits, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’express avec APF - Le plan "pauvreté" présenté le 13 septembre

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le 05/09/2018
La présentation du plan, prévu avant l’été, avait dû être reportée faute d’arbitrage. Il est très attendu par l’aile gauche de la majorité.
Ils sont enfin prêts. Le "plan pauvreté", ainsi que le "plan hôpital", seront présentés respectivement les 13 et 18 septembre, vient d’annoncer ce mercredi le Premier ministre Edouard Philippe à l’issue du séminaire gouvernemental de rentrée.
"Le plan de lutte contre la pauvreté sera présenté le 13 septembre" a confirmé le locataire (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généraliste - Macron présentera la réforme de l’hôpital et du système de santé le 18 septembre

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Le président de la République présentera mardi 18 septembre le « plan hôpital », qui réorganisera le système de santé, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l’issue du séminaire gouvernemental de rentrée.
Emmanuel Macron exposera les grandes lignes de cette réforme du système de santé du quinquennat initialement prévu avant la pause estivale, et qui avait été finalement reportée.
Le chef de l’État s’exprimera lui-même à deux reprises pour annoncer ces (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde.fr : Vers la fin du numerus clausus et une réforme en profondeur des études de santé

Septembre 2018, par infosecusanté

Vers la fin du numerus clausus et une réforme en profondeur des études de santé
Le gouvernement veut interdire cette règle qui fixe le nombre de médecins à former. Les annonces officielles devraient être faites le 18 septembre.
LE MONDE
05.09.2018 Par Soazig Le Nevé
En finir avec le numerus clausus, qui limite le nombre de places disponibles, et le concours de fin de première année commune aux études de santé (Paces) : c’est ce que prévoit la réforme de la formation des (...)

Lire la suite
Le social et médico social

22 23 septembre à paris : Appel à une coordination du travail social

Septembre 2018, par infosecusanté

Appel à une Coordination du travail social social en lutte
La bataille du social est lancée. Le patronat résolument En Marche et le gouvernement entendent remodeler de manière radicale l’action sociale. Ils rêvent de trusts, de partenariats public/privé, de généraliser la concurrence via les appels à projet... en un mot de faire de la finance et la rentabilité les maitres mots. Les conséquences pour les professionnel·le·s, nous les subissons déjà : casse de nos conventions collectives, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Médecine : la fin du numérus clausus dans les tuyaux ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Selon le site France Info, le gouvernement souhaiterait mettre fin à la limitation du nombre d’étudiants admis en deuxième année de médecine (numerus clausus), ainsi qu’au concours en fin de première année.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 05/09/2018 Selon "une source proche du dossier" citée par France Info, la réforme serait désormais réellement dans les tuyaux : le gouvernement souhaiterait réformer le système de sélection des médecins. Il passerait notamment par la (...)

Lire la suite