L’hôpital

Allo-docteurs - « Nous nous sentons maltraitants » : l’alerte d’une infirmière des urgences d’un hôpital marseillais

Août 2018, par Info santé sécu social

En grève depuis jeudi soir, le service de nuit des urgences de l’hôpital de la Timone à Marseille est en surchauffe.
Par la rédaction d’allodocteurs.fr
Rédigé le 03/08/2018
Avec ses 5000 m2, c’est l’un des services d’urgences hospitalières les plus importants de France. Mais face à l’afflux de patients ces dernières semaines aux urgences de la Timone à Marseille, le manque de personnel ne s’est jamais autant fait ressentir. Humainement, la situation est devenue intenable. (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Blog de Médiapart - Allocation sociale unique ou usine à gaz

Août 2018, par Info santé sécu social

5 AOÛT 2018 PAR YVES FAUCOUP BLOG : SOCIAL EN QUESTION
Le candidat Macron à la présidentielle n’avait pas parlé d’allocation sociale unique (ASU) mais il avait annoncé qu’il instaurerait "un versement social unique", c’est-à-dire que "toutes les allocations sociales (APL, RSA…) seraient versées le même jour du mois", après évaluation des revenus sur le trimestre précédent et non pas en remontant sur deux ans. Ce qui est déjà le cas de certaines prestations mais c’était une façon d’agiter (...)

Lire la suite
L’hôpital

France Inter - Les urgences surchauffent

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le jeudi 2 août 2018 par Naïla Derroisné, Diane Sprimont
Manque d’effectifs, de lits, temps d’attente qui s’allongent... Les motifs de colère des services des urgences ne sont pas nouveaux. Mais en raison de cette période caniculaire, plusieurs services en France tirent la sonnette d’alarme. Ils ne sont pas prêts à affronter les grosses chaleurs qui s’annoncent.
En France, en l’espace de 20 ans, le nombre de patients des urgences hospitalières est passé de 10,1 millions, en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France 3 Nouvelle Aquitaine - La grève se poursuit à l’hôpital de Dax

Août 2018, par Info santé sécu social

Le mouvement a commencé le 21 juin. Le personnel proteste contre des arrêts non remplacés et la dégradation des conditions de travail. Malgré une nouvelle rencontre avec la direction, les choses n’avancent pas suffisamment pour les soignants.
Par Alexandre Muffon Cattin
Publié le 01/08/2018
La grogne dure depuis le 21 juin à l’hôpital de Dax. Depuis, malgré des rencontres avec la direction, les choses n’avancent pas suffisamment. Les soignants estiment toujours être dans des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mediacoop - COLÈRE DES AIDES-SOIGNANTS ET INFIRMIERS DES URGENCES AU CHU MONTPIED (Clermont-Ferrand)

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le 03 août 2018 dans Reportages
Les aides-soignants et infirmiers des urgences du CHU de Gabriel Montpied tirent la sonnette d’alarme. Les manques de place et de personnel impactent la santé des patients et du personnel. Si rien n’est fait d’ici jeudi 9 août, ils envisageront une action de grève.
« En tant que personnel, ce qui nous pousse, c’est la prise en charge des patients dans les couloirs. Avant, c’était une situation exceptionnelle, maintenant c’est devenu quotidien. Ça (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

France-info - Canicule : situation "maîtrisée" pour la ministre de la santé, alarmante pour les soignants

Août 2018, par Info santé sécu social

La Ministre de la Santé affirme que les hôpitaux pourront faire face à la canicule... Mais leurs effectifs limités en période d’été rend déjà difficile la prise en charge des premiers patients touchés.
La situation sanitaire liée à la canicule était "maîtrisée" jeudi sur l’essentiel de la France avec cependant "des tensions" dans le Grand Est, selon la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, interrogée lors d’une visite aux urgences du CHU de Nîmes.
Un diagnostic en partie confirmé par (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimédia - Des infirmiers du CHU de Grenoble lancent un nouveau cri d’alarme

Août 2018, par Info santé sécu social

Publié le 01/08/18 -
En mai, le CHU de Grenoble dévoilait son plan d’action pour la qualité de vie au travail, après une année difficile. Il se met en place progressivement mais ne suffit pas à calmer les esprits. Début juillet, le CHSCT a émis un avis de danger grave et imminent pour les personnels. Des infirmiers lancent cette semaine un nouveau cri d’alarme.
Information mise à jour : Ce 2 août, la direction générale du CHU de Grenoble a tenu à apporter à Hospimedia des informations (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Miroir social - Notre système de réparation mène à sous-évaluer le nombre de maladies professionnelles

Août 2018, par Info santé sécu social

02 août 2018
Un rapport vient d’être publié par l’Assemblée nationale sur les maladies professionnelles dans l’industrie. Il a été réalisé au nom de la commission d’enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination.
Au-delà d’un examen assez large de la situation actuelle, il souligne, entre autres : des politiques insuffisamment tournées vers la prévention. Pour les (...)

Lire la suite