L’hôpital

Le Monde - Urgences : une réforme toujours en attente

Août 2018, par Info santé sécu social

En vingt ans, le nombre de patients des urgences hospitalières a doublé, mais dans une grande disparité territoriale. La recomposition de la carte des urgences, sujet majeur, est un perpétuel recommencement.
Editorial du « Monde ». La canicule qui sévit encore en France, même si elle n’a pas la même ampleur et ne provoque pas les mêmes dégâts qu’en 2003, repose la question du rôle des urgences. Pivot de l’organisation sanitaire, ces services qui opèrent à l’interface entre médecine de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Fédération DAL - Le Sénat vote la criminalisation des occupants sans titre, squatters…

Août 2018, par Info santé sécu social

L’article 58 ter criminalise et met à la merci d’une expulsion sans jugement des dizaines de milliers d’habitants, et leur supprime la trêve hivernale
L’article 58 ter issu de la commission des affaires économique a été adopté cette nuit en séance. Le gouvernement n’a opposé qu’une molle résistance, malgré l’opposition ferme de M. GAY député PCF et de son groupe et du groupe socialiste. Il crée une sanction pénale, 1 an de prison et 15 000 euros d’amende et l’expulsion administrative à (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Tribune - Après l’amiante ou le sang contaminé, le scandale du chlordécone

Août 2018, par Info santé sécu social

Par Olivier Serva, député de la Guadeloupe, président de la Délégation aux Outre-Mer de l’Assemblée nationale — 26 juillet 2018
Un pesticide interdit depuis 1977 aux Etats-Unis a été utilisé en métropole jusqu’en 1990 et jusqu’en 1993 en Martinique et Guadeloupe. Face à ce désastre sanitaire et environnemental, une proposition de loi demande l’élaboration d’un régime d’indemnisation à la hauteur du préjudice.
Depuis quelques semaines, la pollution au chlordécone des terres de la (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Les Echos - Le coût des arrêts maladie s’envole avec la retraite à 62 ans

Août 2018, par Info santé sécu social

En quatre ans, le coût des arrêts maladie a crû de plus de 13 %. L’essor du taux d’activité des plus de 60 ans se traduit par des arrêts plus longs et mieux indemnisés.
Le coût des arrêts maladie, arrêts de travail et congés maternité ne cesse d’augmenter (https://www.lesechos.fr/economie-france/social/0301320654386-lemploi-repart-les-arrets-maladie-senvolent2155191.php) .
Les montants d’indemnités journalières ont encore crû de 4,6 % sur douze mois en juin 2018, à 10,4 milliards (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Urgences hospitalières : un redéploiement à bas bruit

Juillet 2018, par infosecusanté

Urgences hospitalières : un redéploiement à bas bruit
Des structures publiques ferment et le privé lucratif s’engouffre dans la brèche. Dans certaines régions, des « centres de soins non programmés » remplacent les services traditionnels.
LE MONDE
30.07.2018
Par François Béguin
Après avoir dû fermer la nuit en juillet, les urgences de Saint-Vallier (Drôme) vont devoir suspendre leur activité pendant trois semaines au mois d’août, faute de médecins urgentistes pour en assurer (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - Aux urgences de Lariboisière, « c’est la désillusion totale »

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Lundi 30 juillet 2018
Confrontés à une hausse continue du nombre de patients, les personnels soignants des urgences de l’hôpital Lariboisière, dans le 10e arrondissement de Paris, sont à bout.
Le 20 juillet, l’USAP-CGT, le premier syndicat de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a publié un communiqué pour alerter sur une situation devenue « insoutenable », le remplacement des agents partant en vacances cet été ayant été « divisé par deux ». Sous couvert d’anonymat, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Politis - Quand le 115 ne répond pas

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Il faut parfois plus de deux heures pour arriver à joindre au téléphone un écoutant du Samu social. Témoignage d’un Parisien qui a hébergé une femme enceinte de sept mois, à la rue avec son fils de 2 ans.
Comme d’autres Parisiens, et d’autres Franciliens, et d’autres Français, Laurent Coq, pianiste, a hébergé une femme et son petit garçon qui erraient dans les rues de la capitale sans solution d’hébergement et sans ressources. Enceinte de sept mois et mère d’un jeune enfant, Awa (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - Hépatites : l’accès aux traitements est encore problématique

Juillet 2018, par Info santé sécu social

La Journée des hépatites, le 28 juillet, est l’occasion de rappeler que discrimination, stigmatisation, pénalisation, sont des freins majeurs au dépistage et à l’accès aux traitements des hépatites B et C.
Médecins du Monde et l’association Gaïa 1 alertent sur la nécessité d’un accès aux traitements pour l’ensemble des personnes infectées par les virus de l’hépatite B ou C, qui sont souvent stigmatisées et qui, de ce fait, s’éloignent du système de soins.
Hépatites B et C très (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Des dizaines de milliers de Russes manifestent contre une réforme des retraites A Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Novossibirske

Juillet 2018, par infosecusanté

Des dizaines de milliers de Russes manifestent contre une réforme des retraites A Moscou, à Saint-Pétersbourg ou à Novossibirsk,
de nombreux manifestants ont pris part à un rassemblement autorisé pour protester contre l’allongement de l’âge du départ à la retraite.
Le Monde.fr avec AFP
28.07.2018
L’opposition à une mesure soutenue par le président russe, Vladimir Poutine, reste encore inhabituelle dans le pays. Pourtant, des dizaines de milliers de Russes ont participé samedi (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Médiapart - Dans les Hauts-de-Seine, l’effondrement d’un hôpital

Juillet 2018, par Info santé sécu social

24 JUILLET 2018 PAR ANTOINE PERRAUD
À Villeneuve-la-Garenne, commune la plus pauvre des Hauts-de-Seine, un établissement hospitalier, l’hôpital Nord 92, se meurt. Retour sur un effondrement symptomatique, sur lequel Mediapart enquête depuis plus d’un an et qui illustre la gabegie et le reniement de la politique de santé publique censée résorber les déserts médicaux.
Patiente elle est. Aux deux sens du terme : cliente, comme il se dit désormais dans l’univers médical, mais également (...)

Lire la suite