Luttes et mobilisations

A Manca (Corse) - Soutien aux personnels de l’ADAPEI en Lutte

Juin 2018, par Info santé sécu social

9 juin 2018
A Manca apporte son soutien aux personnels de l’ADAPEI en lutte, comme elle l’avait fait il y a quelques mois pour les personnels de L’Éveil. Les salariés du secteur Médico-social en Corse semblent être confrontés aux mêmes sources de dysfonctionnements.
Si il y a bien un secteur d’activité qui mériterait des conditions de travail dignes et sereines, c’est bien ce secteur là, compte tenu de la vulnérabilité des publics accueillis. Les personnels devraient pouvoir se (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Produits toxiques : « Combien de morts faudra-t-il pour que l’État prenne des mesures ? »

Juin 2018, par Info santé sécu social

PAR BARNABÉ BINCTIN 12 JUIN 2018
Partie de Fos-sur-Mer le 1er mai, la « Marche des cobayes » doit rallier Paris fin juin. Son but ? Alerter sur la multiplication des pollutions aux produits toxiques, et leur impact sur l’environnement et la santé des travailleurs comme des citoyens. Malgré les connaissances qui s’accumulent et les alertent qui se multiplient, « l’attitude des autorités publiques relève du déni, voire de la non-assistance à personne en danger », dénonce la coordinatrice (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Clip des agents en lutte du CHU de Toulouse

Juin 2018, par Info santé sécu social

Les soignant.e.s toulousain.e.s reprennent Orelsan pour lancer la mobilisation générale de la santé
https://m.youtube.com/watch?v=UJ8JXr_LIW4
Cgt CHU Toulouse Ajoutée le 11 juin 2018 Après la victoire de la mobilisation de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, l’heure est maintenant à la mobilisation de toute la Santé contre les mesures du gouvernement appliquées par les directions hospitalières, régionales, des cliniques et des EHPAD...
Thomas Gaëtan Thomas Gaëtan il y a 11 heures (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Macron attendu au congrès de la Mutualité à Montpellier, le secteur fébrile

Juin 2018, par infosecusanté

Macron attendu au congrès de la Mutualité à Montpellier, le secteur fébrile
Anne Bayle-Iniguez
11.06.2018
Emmanuel Macron a confirmé ce samedi sa présence au 42e congrès de la Mutualité française, qui se tient au Corum de Montpellier du 13 au 15 juin. Accompagné d’Agnès Buzyn, le président de la République interviendra lors de la matinée d’ouverture de l’événement. La ministre de la Santé prononcera pour sa part un discours de clôture vendredi, en fin de matinée.
La Mutualité (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Figaro.fr : Cher : un hôpital en grève illimitée pour défendre l’accès aux soins de proximité

Juin 2018, par infosecusanté

Cher : un hôpital en grève illimitée pour défendre l’accès aux soins de proximité
Par Journaliste Figaro Salomé Garganne
11/06/2018 à 09:33
L’intersyndicale de l’hôpital de Vierzon, dans le Cher, a déposé un préavis de grève illimité à partir du lundi 11 juin. Face aux difficultés financières et aux menaces de fermeture de service, ils défendent la nécessité de maintenir une offre de soins de proximité.
Une mobilisation comme un signal d’alarme. L’intersyndicale (CGT, CFDT, FO (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr : « La psychiatrie publique est devenue un enfer »

Juin 2018, par infosecusanté

« La psychiatrie publique est devenue un enfer »
Dans une tribune au « Monde », le psychiatre Daniel Zagury dénonce l’état de délabrement des soins psychiatriques. Il appelle à remettre les professionnels au centre du jeu.
LE MONDE
12.06.2018
Par Daniel Zagury (psychiatre et psychanalyste, chef de service dans un hôpital psychiatrique de Seine-Saint-Denis)
ter Tribune. A force d’être annoncé, le désastre de la psychiatrie publique se déroule sous nos yeux. Les pouvoirs publics (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste du 14 juin - Congrès de la fédération CGT santé et action sociale

Juin 2018, par Info santé sécu social

Après le précédent congrès, où l’ancienne secrétaire générale avait été écartée suite à l’affaire Lepaon, ce congrès de la fédération CGT santé et action sociale, qui s’est déroulé du 28 mai au 1er juin, s’est passé sans grande surprise, mais a été riche de débats.
Concernant le texte de bilan d’activité, sans critique de la politique menée ces 3 dernières années, beaucoup de problèmes ont été posés par les délégués : l’absence d’une politique de convergence, de suite aux luttes dans les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Blog paulinep de Médiapart - La médecine-SMS selon Macron/Buzyn : si vous souffrez, tapez 1 santé

Juin 2018, par Info santé sécu social

Brève publiée le 10 juin 2018
« D’ici 2022, je souhaite porter la chirurgie ambulatoire à 70% » annonçait Agnès Buzyn en octobre. Une déclaration accueillie à bras ouverts par Le Figaro, qui va même plus loin au moment d’encenser le « chatbot », un algorithme programmé pour envoyer des messages post-opératoires aux patients, symptôme de l’invasion néolibérale dans tous les champs de nos vies, y compris les plus intimes.
« D’ici 2022, je souhaite porter la médecine ambulatoire à 55% et (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de l’USP - La victoire des grévistes du Rouvray est un pas en avant décisif dans la marche pour une autre psychiatrie

Juin 2018, par Info santé sécu social

Le 11 juin 2018 Après deux mois et demi de mobilisation et quinze jours de grève de la faim menés par sept salariés, la création de 30 postes a été obtenue ; le protocole d’accord entre les deux parties a été signé vendredi 8 juin.
Depuis le 22 mai, sept salariés encartés dans quatre syndicats (CGT, CFDT, CFTC, SUD) avaient fait une grève de la faim. Ces derniers jours, il y eut 1 100 personnes dans les rues de Rouen en soutien aux grévistes, l’évacuation par le Samu de trois grévistes (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray : les leçons de la sortie de crise

Juin 2018, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 11 juin 2018
Après deux mois de conflit social, dont deux semaines de grève de la faim, dans un établissement en grave manque de moyens, les autorités ont annoncé la création de trente postes, un geste historique pour la psychiatrie publique, où depuis dix ans les politiques officielles se traduisent par une réduction constante des effectifs. L’air de rien, ce qui s’est passé à l’hôpital psychiatrique de Rouvray (Seine-Maritime), près de Rouen, où un conflit long (...)

Lire la suite