Europe

Grèce - 5ème Rencontre nationale des Dispensaires et Pharmacies Sociaux Solidaires (DPSS) : La nécessité qui nous a fait naître reste intacte

Avril 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de la 5e rencontre nationale des DPSS
La nécessité qui nous a fait naître reste intacte
Nous sommes des structures autogérées qui pratiquent la démocratie directe et fonctionnent de manière anti-hiérarchique. Pendant cinq ans, nous sommes la preuve vivante d’une communauté qui montre ce dont les gens sont capables quand ils coopèrent à égalité, dans une perspective de résistance, de création collective et de solidarité concrète. Pendant toutes ces années, ayant comme seul appui la société, nous (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Solidaires - 500 personnes aux états généraux de la santé des travailleurs et travailleuses

Avril 2016, par Info santé sécu social

Publié dans "Et-voila" : Bulletin des conditions de travail et de la santé au travail de l’Union syndicale Solidaires
www.solidaires.org/-Bulletin-Et-voila- Les 16 et 17 mars derniers, environ 500 personnes se sont rassemblées, répondant à l’appel du collectif pour la santé des travailleuses et des travailleurs, à la bourse du travail pour les états généraux de la santé des travailleuses et des travailleurs. Cette initiative regroupait principalement des syndicalistes de la CGT et de l’Union (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Pourquoi docteur - selon une étude de l’INSEE, les coûts liés à la santé seraient significativement plus élevés Outre-Mer qu’en métropole : l’écart atteindrait les 18 %.

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Caroline Delavault A Mayotte, la colère gronde. Depuis plusieurs semaines, les habitants de l’île enchaînent les grèves et les blocus. La raison : les inégalités économiques trop importantes entre l’Outre-Mer et la métropole.Et une nouvelle étude vient de confirmer leur sentiment d’injustice. Rendue publique ce jeudi 14 avril, l’étude de l’Institut national des statistiques et des études économiques (INSEE) a fait le bilan sur les écarts de prix en France métropolitaine et DOM-TOM. Et de nombreux (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - 14 avril ou 45 mars*, place de la République : acte de naissance de Hôpital Debout

Avril 2016, par Info santé sécu social

Coline Garré
Place de la République, 17 heures, jeudi 14 avril. Une poignée de blouses blanches sortent d’un camion banderoles, affiches, puis bravant la pluie, montent une bâche à coup de pansements Velcro. À côté de grands draps clamant « Hôpital Debout » sur fond noir et violet, les pancartes des précédentes luttes sont ressorties, comme l’affiche du 19 juin 2013 défendant les maternités des Lilas et des Bluets, un panneau d’opposition aux franchises médicales, ou une banderole contre les Ordres.
Un (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Essai de Rennes : les mensonges de l’Agence du médicament

Avril 2016, par Info santé sécu social

15 avril 2016 | Par Michel de Pracontal
Les autorités ont martelé que l’accident de l’essai clinique de Rennes était imprévisible, alors qu’un expert de l’Agence du médicament avait alerté en interne sur les risques de la molécule BIA 10-2474 pour le cerveau. L’ANSM a négligé cette information cruciale et l’a niée dans ses discours officiels.
L’ANSM, l’agence nationale de sécurité du médicament, a menti à propos de l’essai clinique de Rennes au cours duquel un volontaire sain, Guillaume Molinet, est mort le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le blog médecin du monde (sur Médiapart) - Protection universelle maladie : une régression catastrophique pour les étrangers

Avril 2016, par Info santé sécu social

La loi de financement de la sécurité sociale a instauré la « protection universelle maladie », dite « PUMa », dans un objectif de simplification et d’universalisation du système. Entrée en vigueur le 1er janvier 2016, cette réforme vise à harmoniser l’ensemble des régimes d’assurance maladie (salariés, indépendants, agricole…) et à sécuriser les droits des assurés.
Même si elle comporte de nombreuses avancées, dont une simplification et une facilitation du maintien des droits, les étrangers en situation (...)

Lire la suite
Divers

Témoignage : médecin et insurgée contre le matraquage des flics

Avril 2016, par Info santé sécu social

Cela fait plus d’un mois que la mobilisation contre la loi travail a commencé. Un mois qu’étudiants, lycéens et salariés descendent dans la rue pour défendre leur avenir et leurs conditions de travail, déjà bien dégradées, menacés par une loi dont la traduction ne peut être qu’une aggravation de la précarité et l’isolement des salariés face à leur patron. Face à cette colère, le gouvernement, qui nous avait habitué à ses mesures liberticides, entre État d’urgence, parcage et expulsion des migrants, (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Philippe Gasser (USP)- L’austérité nuit gravement à la santé !!

Avril 2016, par Info santé sécu social

Ou comment les processus des politiques néo libérales sont universels, et produisent les mêmes effets sur la santé publique dans tous les pays.
Intervention au dispensaire d’Halandri , 19 Mars 2016 de Philippe GASSER Psychiatre, Président de l’Union Syndicale de la Psychiatrie, Membre du Collectif France-Grêce-Santé-Solidarité
Une des premières mesure des gouvernements néo libéraux est de réduire les dépenses publiques ; une des premières conséquences est la réduction – ou suppression – des allocations (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel d’hospitaliers : Hôpital Debout - on Ne Rentre Plus

Avril 2016, par Info santé sécu social

Rassemblement et débat jeudi 14 avril 2016 à 18h Place de la République à Paris
Des années de disette, de promesses, de « vous verrez » et nous ne voyons rien, les lendemains ne chantent toujours pas … Aux budgets étriqués succèdent les budgets insuffisants. Étranglé, étouffé, réduit chaque jour un peu plus, l’hôpital se meurt. Victime de la sempiternelle baisse des dépenses publiques imposée par le gouvernement qui l’éloigne de ses missions premières, si importantes pour le bien de toutes et tous. Parce (...)

Lire la suite

0 | ... | 7680 | 7690 | 7700 | 7710 | 7720 | 7730 | 7740 | 7750 | 7760 | ... | 7950