Les sites du NPA

Site du NPA : Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.

Juin 2018, par infosecusanté

Les choses se sont accélérées lundi 4 juin, au 14e jour de la grève de la faim à l’hôpital psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen.
Deux grévistes ont dû être hospitalisés, avec une perte de poids de 14% et un épuisement psychique important, emportés au CHU sur une civière. « Cette grève de la faim fait de moi un robot sans âme » confiait un des grévistes. Une autre a du arrêter pour un problème familial soudain. Mais pour bien montrer que la grève continue, un nouveau gréviste (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Hôpital psychiatrique du Rouvray : deux grévistes de la faim hospitalisés

Juin 2018, par infosecusanté

Hôpital psychiatrique du Rouvray : deux grévistes de la faim hospitalisés
La grève de la faim entamée le 21 mai par quatre personnes, rejointes progressivement par trois autres, vise à obtenir la création de 52 postes d’aides-soignants et d’infirmiers.
Le Monde.fr avec AFP
04.06.2018 à 19h51 Alors que le mouvement atteint son quatorzième jour, deux des sept grévistes de la faim de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, situé dans la banlieue de Rouen, ont été hospitalisés, lundi 4 (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Hospimedia - Une enquête vient mettre en lumière la "fatigue compassionnelle" qui peut atteindre les soignants

Juin 2018, par Info santé sécu social

Publié le 01/06/18
Au-delà du burn out, objet de nombreuses études actuellement, la souffrance des professionnels de santé peut prendre différentes formes, comme l’illustrent des travaux exposés par des internes en psychiatrie à l’occasion d’un congrès au CHU d’Angers. Une enquête apporte notamment un éclairage sur un trouble plus méconnu, la fatigue compassionnelle.
La présentation des résultats de deux enquêtes menées par des internes de psychiatrie le 31 mai, en ouverture du congrès (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Rouvray ; appel des 400 participants aux rencontres de la C.R.I.E.E (Collectif de Recherche sur l’institutionnel et l’éthique) à Reims

Juin 2018, par infosecusanté

Communiqué de soutien aux personnels du Rouvray
Quand la Non-assistance à personne en danger est nommée « progrès médical »
Reims, le samedi 2 juin 2018
Depuis plus d’une semaine un mouvement de lutte inédit se déroule dans le champ psychiatrique à l’hôpital psychiatrique du Rouvray. Après avoir commencé une grève illimitée depuis deux mois, des personnels ont décidé de se mettre en grève de la faim le 22 mai 2018 pour alerter et arrêter les destructions massives des soins prodigués (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Hôpital du Rouvray : "une solidarité nationale doit s’organiser" 2eme communiqué de l’USP (4 juin 2018)

Juin 2018, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 4 juin 2018
Hôpital du Rouvray : une solidarité nationale doit s’organiser
A l’hôpital du Rouvray, 7 salariés sont en grève de la faim depuis le 22 mai : depuis plus de dix jours ! Une grève fut déclenchée le 22 mars par l’intersyndicale ; il n’y eut aucune réponse de la direction ni de l’ARS. C’est suite à cette situation que ces salariés ont pris cette décision d’une grève de la faim. Là-bas comme partout, les salariés en lutte se heurtent au mépris, aux (...)

Lire la suite
Les centres de santé

Le Généraliste - Les maisons et centres de santé souhaitent expérimenter la rémunération au parcours de soins

Juin 2018, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 02.06.2018
« La rémunération à l’acte correspond très bien quand on s’est coincé les doigts dans une porte, beaucoup moins pour les pathologies chroniques et le maintien à domicile ». Invité à s’exprimer sur l’accès aux soins devant les députés de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale ce jeudi, le Dr Claude Gendry, président de la Fédération des maisons et pôles de santé (FFMPS), a prôné la rémunération forfaitaire au parcours de soins. Selon lui, (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Infirmiers de pratique avancée : un périmètre précisé

Juin 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 1er juin 2018 -
Les discussions pour parvenir à la rédaction d’un projet de décret destiné à créer la profession d’infirmier de pratique avancée (IPA) a parfois pris des allures de négociations secrètes.
Mais alors que, dans quelques semaines seulement, le décret entrera en vigueur, la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) a enfin dévoilé les contours de cette réforme majeure à l’occasion de la Paris HealthCare Week.
IPA : quel périmètre d’intervention ? (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Soigner à perdre la raison !

Juin 2018, par Info santé sécu social

Madame la Ministre, entendez-vous cette rumeur qui gronde, ce bruit sourd qui jaillit des entrailles de l’hôpital ? Percevez-vous les cris de colère de ceux qui y consacrent toute leur énergie ? Entrez, n’ayez pas peur, venez faire l’état des lieux avec nous, regardez les corps épuisés de ces malheureux qui oeuvrent jours et nuits pour maintenir en vie ce vieux mastodonte à l’agonie, intéressez-vous aux combats de ces désespérés en lutte avec l’impossible exercice qui consiste à conjuguer (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Italie, 70 % des médecins refusent de pratiquer des IVG qui deviennent impossible dans certaines régions

Juin 2018, par Info santé sécu social

Mercredi 23 mai 2018, par GAUTHERET Jérôme Italie. Dans le sud du pays, où ce taux atteint jusqu’à 93 % selon les régions, l’avortement est quasiment impossible.
Les affiches sont apparues début mai sur les panneaux de plusieurs artères de la périphérie romaine. Sur l’image, en gros plan, un ventre rond, soutenu par deux mains de femme, sort de la pénombre. Pas de visage, aucun autre détail, hormis un slogan, en grandes lettres blanches, barrant l’affiche, « L’avortement est la (...)

Lire la suite