Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation

Mars 2018, par infosecusanté

Tiers payant : le ministère ne rassure pas les médecins, inquiets du retour de l’obligation
Anne Bayle-Iniguez
29.03.2018
Grosse déception du côté des syndicats de médecins à l’occasion de la présentation du second rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la généralisation du tiers payant, ce mercredi, au ministère de la Santé.
En octobre, le premier rapport des experts sur le sujet portait sur la faisabilité technique du dispositif. Le second doit être (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Lequotidiendumedecin.fr : Accès aux soins : la Sécu propose un coup de pouce sur les quatre contrats anti-déserts des médecins

Mars 2018, par infosecusanté

Accès aux soins : la Sécu propose un coup de pouce sur les quatre contrats anti-déserts des médecins
Loan Tranthimy
29.03.2018
C’est prévu dans la convention d’objectifs de gestion (COG) signée entre l’Assurance-maladie et l’État. Pour lutter contre les inégalités d’accès aux soins dans les territoires, l’Assurance-maladie s’engage à promouvoir les contrats démographiques introduits par la dernière convention médicale (2016) pour favoriser l’installation des médecins en zone (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Fin du plan hivernal : 5 000 places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées

Mars 2018, par infosecusanté

Fin du plan hivernal : 5 000 places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées
L’exécutif répond ainsi favorablement à la demande des associations. Ces places font partie des 13 000 ouvertes dans le cadre du plan, qui touche à sa fin le 31 mars.
Le Monde.fr avec AFP
30.03.2018
Cinq mille places d’hébergement d’urgence vont être pérennisées à l’issue de la trêve hivernale, a affirmé, vendredi 30 mars, à l’Agence France-Presse (AFP) le ministre de la cohésion des territoires, (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Non à la restriction des arrêts de travail

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le mardi 20 mars 2018
Le SMG dénonce les pressions faites par l’Etat, les médias et l’Assurance maladie sur les médecins pour diminuer la prescription des arrêts maladie dont les salarié·es ont besoin.
Les salarié.e.s, « feignant.e.s en puissance », et les médecins, « complices laxistes », n’ont qu’à bien se tenir, l’Etat et l’Assurance maladie vont serrer la vis. Leur but avoué est de faire des économies sur les arrêts maladie, en oubliant que ce sont aussi des traitements. Depuis des (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Acool : Agnès Buzyn met plus que de l’eau dans son vin

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 28 mars 2018 –
C’est une institution qu’Agnès Buzyn a présidée ; une étape de son parcours qu’elle rappelle fréquemment avec fierté. L’Institut national du cancer (InCA) présentait hier quelques données sur la prévalence des cancers en France. Cette communication a été l’occasion pour l’organisation de revenir sur un point à ses yeux essentiel : la lutte contre l’alcool. Et l’INCA n’a pas hésité à rappeler un élément remis en cause au plus haut niveau de l’État ces (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’anticapitaliste Hebdo : Santé  : Des luttes multiples à fédérer

Mars 2018, par infosecusanté

Santé  : Des luttes multiples à fédérer
Notre presse : Hebdo L’Anticapitaliste - 423 (29/03/2018)
Depuis le mois d’octobre au CHU de Toulouse pas un jour ne s’est déroulé sans qu’au moins un service ne soit en grève : transports de prélèvements depuis 5 mois, pédopsychiatrie (grève victorieuse au mois de décembre), psychiatrie, traumatologie, brancardiers (grève victorieuse également). Et d’autres sont à venir, notamment les sages-femmes et auxiliaires de puériculture des suites de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde

Mars 2018, par infosecusanté

Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde
Loan Tranthimy
28.03.2018
Chaud devant ! En vue de la commission paritaire nationale réunissant l’Assurance-maladie (CNAM) et les syndicats de médecins libéraux le 4 avril, la FMF et MG France, tous deux syndicats signataires de la convention, sont montés au créneau. Le malaise syndical porte sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) 2017, dont le versement est prévu courant avril. (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Inflation des hospitalisations sans consentement en psychiatrie : le contrôleur général des prisons pointe des dérives

Mars 2018, par infosecusanté

Inflation des hospitalisations sans consentement en psychiatrie : le contrôleur général des prisons pointe des dérives
Coline Garré
28.03.2018
Une prise de conscience des abus en matière d’isolement et de contention, mais une traduction dans les actes qui tarde, tel est le constat que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) porte sur la psychiatrie, dans son rapport d’activité pour l’année 2017, rendu public ce 28 mars.
En 2017, le CGLPL a visité 30 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - L’hôpital vu par les patients, entre « soins exceptionnels » et « personnel submergé »

Mars 2018, par Info santé sécu social

Isabelle n’a aucun souvenir de ce jour de mai 2016 où elle a passé les portes de l’hôpital Lariboisière, à Paris. Pas plus que de ses six premières semaines d’hospitalisation. Ce qu’elle sait, c’est qu’« à dix minutes près », la grave rupture d’anévrisme qui l’a foudroyée alors qu’elle marchait dans les rues de la capitale l’aurait tuée.
« Les pompiers ont tout de suite compris le problème, et à mon arrivée à l’hôpital le bloc était prêt », explique-t-elle dans sa réponse à un appel à (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’ODSE DENONCE DES ATTEINTES SUPPLEMENTAIRES A LA SANTE DES PERSONNES ETRANGERES

Mars 2018, par Info santé sécu social

L’Observatoire du droit à la santé des étrangers
mardi 27 mars 2018
L’actuel projet de réforme intitulé « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » comporte plusieurs dispositions qui touchent de près ou de loin aux questions d’accès aux soins et au droit au séjour pour raisons médicales des personnes étrangères. Avant d’entrer dans l’exposé critique de ces mesures, les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers tiennent à rappeler la (...)

Lire la suite