Politique santé sécu social de l’exécutif

Basta - « Tous les moyens sont bons pour nous payer moins » : le ras-le-bol des médecins étrangers à l’hôpital public

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR ZAOUIA MERIEM-BENZIANE 14 OCTOBRE 2020
Les médecins étrangers non-européens sont un maillon essentiel de l’hôpital public, notamment en cas de crise sanitaire. Ils assument les mêmes missions que les médecins français tout en percevant le salaire d’un interne. Et doivent faire face à un long parcours pour arriver à être inscrit à l’Ordre des médecins.
Rayan [1], 31 ans, est radiologue dans un hôpital de l’ouest francilien. Après 14 ans d’études en Tunisie, il a d’abord exercé dans un Centre (...)

Lire la suite
L’hôpital

Télérama - Covid-19 : l’inquiétante fatigue des infirmiers français

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Valérie Lehoux, Publié le 13/10/20
Alors que le nombre d’hospitalisations repart à la hausse, l’Ordre national des infirmiers tire la sonnette d’alarme. Epuisés, en manque de considération, 43 % des infirmiers interrogés dans une récente enquête disent ne pas savoir s’ils feront encore ce métier dans cinq ans.
Des conditions de travail dégradées, des repos reportés, des tâches qui dépassent les domaines de compétence réglementaires… Une étude menée par l’Ordre national des infirmiers, du 2 au 7 octobre, (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Non au couvre-feu, des moyens pour la santé !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique réponse à proposer que le couvre-feu de 21h à 6h dans les zones géographiques à risque, soit l’Île-de-France et huit métropoles. Une nouvelle mesure de restriction des libertés individuelles au nom de la lutte contre le Covid-19, alors que cette deuxième vague n’a rien d’une fatalité. Le sens fondamental de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Les Français au travail, la convivialité sous cloche

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

« 14 » OCTOBRE 2020 PAR ELLEN SALVI
Le président a annoncé la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles, où le virus circule activement. La situation sanitaire est assez « préoccupante » pour limiter les réunions entre amis et en famille, mais les 20 millions de Français concernés par cette nouvelle mesure de restriction de liberté devront en revanche continuer de travailler.
Emmanuel Macron l’a assuré au tout début de son interview : « Nous n’avons pas perdu le contrôle. » (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

lignes d’Attac - « Quel capitalisme laissera la Covid ? »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Entretien avec Michel Husson, statisticien et économiste, membre d’Attac et des Economistes atterrés.
Le confinement provoqué par l’épidémie de Covid-19 a eu des effets majeurs sur l’économie mondiale. Peux-tu brièvement décrire les grands traits de cette situation, avant et après Covid ?
Le coronavirus n’est pas venu attaquer un corps sain. Depuis la crise de 2008, le capitalisme fonctionnait sur un mode instable qui reproduisait à peu près tout ce qui y avait conduit. Les signes avant-coureurs (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

L’Humanité - Les salariés épuisés par la crise sanitaire

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Une enquête publiée ce mardi montre les conséquences dramatiques de la pandémie sur la santé des travailleurs.
Dans quel état d’esprit se trouvent les salariés, après plus de sept mois de pandémie  ? Pour tenter de le savoir, l’Ifop a interrogé 3 504 personnes (toutes membres du secteur privé), dans le cadre d’une étude réalisée pour Malakoff Humanis. Bilan : 12 % ont le sentiment que leur état de santé s’est dégradé depuis le début du confinement. Parmi eux, 21 % sont atteints de maladies chroniques. « On (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Réforme des retraites, l’équation insoluble

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

L’exécutif ne veut pas renoncer à sa réforme-phare, mais le chantier est périlleux à mener avant 2022
Depuis le début de l’été, le pré­sident de la Ré­pu­blique et le pre­mier mi­nistre le ré­pètent comme un man­tra : la ré­forme des re­traites sera re­lan­cée avant la fin de la lé­gis­la­ture ac­tuelle. « C’est un en­ga­ge­ment d’Em­ma­nuel Ma­cron de 2017 », sou­ligne-t-on à Ma­ti­gnon, en af­fi­chant clai­re­ment l’ob­jec­tif : « Que la loi puisse être pro­mul­guée dans le pré­sent quin­quen­nat. » «  Nous de­vons (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV)

L’Humanité - Pourquoi un couvre-feu serait hypocrite et contre-productif

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Mise en place en Guyane, mais aussi dans plusieurs grandes villes allemandes, la mesure pourrait être annoncée par le président, ce soir, notamment en Île-de-France.
Emmanuel Macron va-t-il décréter un « couvre-feu Covid », ce mercredi soir  ? Interrogé en amont de l’allocution présidentielle, le gouvernement bafouille : « Tout est envisageable, très honnêtement, tout est sur la table, rien n’est à exclure »,esquive par exemple Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté. Toujours est-il que, au (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le blog de Médiapart - Mettre fin au scandale judiciaire de l’amiante

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

14 OCT. 2020 PAR ASSOCIATION NATIONALE DE DÉFENSE DES VICTIMES DE L’AMIANTE BLOG : LE BLOG DE ASSOCIATION NATIONALE DE DÉFENSE DES VICTIMES DE L’AMIANTE
À partir du 16 octobre prochain se jouera l’avenir incertain d’un procès pénal de l’amiante. Les victimes de ce matériau cancérogène vont entamer une série de procédures contre les décisions de non-lieu prononcées en décembre 2018. Nous attendons que la Cour d’appel de Paris rétablisse la vérité. La justice éviterait un naufrage et l’absurdité d’une (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Covid-19 : en Allemagne, cacophonie et incompréhension

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Stéphane Roland, intérim à Berlin
Les décisions d’Angela Merkel comme des Länder, tout-puissants en matière de santé, parviennent de moins en moins à convaincre population et virologues.
L’Allemagne n’avait pas vécu une telle cacophonie depuis longtemps. Avec le rebond des infections, qui ont doublé en une semaine (actuellement plus de 4 000 par jour), les 16 régions (Länder) - maîtresses des décisions en matière de santé et de police - renchérissent dans les restrictions pour tenter de garder, à (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 7510