Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde

Mars 2018, par infosecusanté

Risque de baisse de la ROSP 2017, l’Assurance-maladie dégaine la clause de sauvegarde
Loan Tranthimy
28.03.2018
Chaud devant ! En vue de la commission paritaire nationale réunissant l’Assurance-maladie (CNAM) et les syndicats de médecins libéraux le 4 avril, la FMF et MG France, tous deux syndicats signataires de la convention, sont montés au créneau. Le malaise syndical porte sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) 2017, dont le versement est prévu courant avril. (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Lequotidiendumedecin.fr : Inflation des hospitalisations sans consentement en psychiatrie : le contrôleur général des prisons pointe des dérives

Mars 2018, par infosecusanté

Inflation des hospitalisations sans consentement en psychiatrie : le contrôleur général des prisons pointe des dérives
Coline Garré
28.03.2018
Une prise de conscience des abus en matière d’isolement et de contention, mais une traduction dans les actes qui tarde, tel est le constat que le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) porte sur la psychiatrie, dans son rapport d’activité pour l’année 2017, rendu public ce 28 mars.
En 2017, le CGLPL a visité 30 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - L’hôpital vu par les patients, entre « soins exceptionnels » et « personnel submergé »

Mars 2018, par Info santé sécu social

Isabelle n’a aucun souvenir de ce jour de mai 2016 où elle a passé les portes de l’hôpital Lariboisière, à Paris. Pas plus que de ses six premières semaines d’hospitalisation. Ce qu’elle sait, c’est qu’« à dix minutes près », la grave rupture d’anévrisme qui l’a foudroyée alors qu’elle marchait dans les rues de la capitale l’aurait tuée.
« Les pompiers ont tout de suite compris le problème, et à mon arrivée à l’hôpital le bloc était prêt », explique-t-elle dans sa réponse à un appel à (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’ODSE DENONCE DES ATTEINTES SUPPLEMENTAIRES A LA SANTE DES PERSONNES ETRANGERES

Mars 2018, par Info santé sécu social

L’Observatoire du droit à la santé des étrangers
mardi 27 mars 2018
L’actuel projet de réforme intitulé « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » comporte plusieurs dispositions qui touchent de près ou de loin aux questions d’accès aux soins et au droit au séjour pour raisons médicales des personnes étrangères. Avant d’entrer dans l’exposé critique de ces mesures, les associations membres de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers tiennent à rappeler la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Chômage : Aurélien Taché : « En matière de protection sociale, on prône un système plus universel »

Mars 2018, par Info santé sécu social

28 MARS 2018 PAR MANUEL JARDINAUD ET MATHILDE GOANEC
Le projet de loi réformant l’assurance chômage et la formation est désormais sur la table, à peu près conforme aux arbitrages gouvernementaux dévoilés début mars. Le futur rapporteur du texte à l’Assemblée nationale, le député LREM Aurélien Taché, assume les risques du changement de modèle voulu par Matignon.
Le gouvernement présentera normalement le 18 avril son projet de loi réformant l’assurance chômage, la formation (...)

Lire la suite
L’hôpital

JIM - Urgences : le classement alarmant du No Bed Challenge

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 27 mars 2018 –
Les urgences sont saturées. Les urgences sont sous tension. Les urgences sont en crise. L’alerte n’est pas nouvelle : on la trouve lancée très régulièrement depuis plus de dix ans. Mais comment se manifeste cet engorgement ? Pourquoi peut-on considérer qu’il est aujourd’hui plus significatif et inquiétant qu’hier ?
Problématique avant les seuils officiels de tension
De rares indicateurs existent pour mesurer l’ampleur du désastre. Le dispositif hôpital (...)

Lire la suite
Divers

Allo-docteurs - Une pétition demande l’interdiction des relations sexuelles entre les médecins et leurs patients

Mars 2018, par Info santé sécu social

Une quinzaine de médecins et de personnalités publiques exigent que l’interdiction des relations sexuelles entre les praticiens et leurs patients soit inscrite dans le Code de déontologie médicale.
Par Maud Le Rest, avec AFP
"Un patient n’est pas un simple adulte libre de ses choix. La relation thérapeutique crée une vulnérabilité bien connue appelée amour de transfert", expliquent les signataires d’une pétition publiée sur franceinfo.fr mardi 27 mars. Ceux-ci réclament l’ajout d’un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Quotidien du médecin - Agnès Buzyn se rend dans une start-up à succès spécialiste en prévention bucco-dentaire

Mars 2018, par Info santé sécu social

Sophie Martos 26.03.2018
Dans le prolongement du lancement de son plan « priorité prévention », la ministre de la Santé Agnès Buzyn, accompagnée de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, a visité ce lundi pendant une petite heure la start-up Baracoda, un incubateur et un groupe industriel français qui conçoit des objets connectés et des services destinés à la prévention. Une société en « plein (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

L’Humanité - Fusion Bayer-Monsanto : « la Commission européenne vient de donner naissance à un monstre »

Mars 2018, par Info santé sécu social

Des députés européens dénoncent la décision de la Commission européenne d’autoriser la fusion entre les groupes Bayer et Monsanto, qui va renforcer le modèle de l’agriculture productiviste en Europe, ainsi que le pouvoir de l’industrie agro-alimentaire, contre la volonté des citoyens.
Il n’y avait pas beaucoup d’illusions à se faire sur la décision finale. En prévenant qu’elle n’enquêterait que sous l’angle des possibles distorsions à la concurrence, la Commission européenne avait en (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Crise des urgences, de l’hôpital et des EHPAD : le Pr Buzyn a le diagnostic, pas encore la thérapeutique

Mars 2018, par Info santé sécu social

Publié le 26/03/2018 Agnès Buzyn était l’invitée de l’émission Questions politiques sur France Inter ce dimanche au cours de laquelle elle évoqua notamment la crise des urgences, de l’hôpital et des EHPAD (établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes).
Toujours l’un des meilleurs systèmes de santé au monde
Elle a dans un premier temps tempéré les constats alarmants : « le système de soins n’est pas si mauvais que ça, on aime beaucoup se flageller en France, je ne nie (...)

Lire la suite