Luttes et mobilisations

La Tribune - Cheminots, fonctionnaires, retraités... Buzyn ne croit pas à la "convergence des luttes"

Mars 2018, par Info santé sécu social

18/03/2018
Grève d’envergure de la SNCF, appels à manifester pour les fonctionnaires, mécontentement des retraités... La ministre de la Santé estime qu’une lutte commune nécessiterait "une convergence des problématiques et ce n’est pas le cas". Vers une fronde commune ? Dans une interview au Journal du dimanche, la ministre de la Santé balaie le scénario d’une "convergence des luttes", au moment où s’exprime le mécontentement des retraités, des cheminots et des fonctionnaires face aux (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Ni marché, ni corset budgétaire, mais service public ! (VII)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’agitation actuelle au sujet des coûts de la santé (voir les contributions précédentes de cette série) est un symptôme : la pression pour des ruptures se fait plus impérative. Les ménages sont écrasés par les primes. Les budgets cantonaux sont sous tension dans le cadre de la défiscalisation des hauts revenus et du capital. Le business de la santé s’est renforcé au cours des deux dernières décennies et veut franchir les obstacles qui limitent son expansion. Un (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Europe1.fr : Agnès Buzyn : "Le futur plan pauvreté ne sera pas un plan d’assistanat, mais d’investissement social"

Mars 2018, par infosecusanté

Agnès Buzyn : "Le futur plan pauvreté ne sera pas un plan d’assistanat, mais d’investissement social"
La ministre de la Santé dévoile dans le "JDD" les contours de son futur plan pauvreté : petits-déjeuners gratuits à l’école, accompagnement des jeunes qui sortent de l’aide sociale à l’enfance…
"Donner dès le plus jeune âge toutes les chances de sortir de la pauvreté" : pour lutter contre un phénomène qui touche "plus de trois millions d’enfants", Agnès Buzyn monte au créneau. Après (...)

Lire la suite
L’hôpital

Challenges.fr : Série noire à l’hôpital : les urgences françaises à l’agonie

Mars 2018, par infosecusanté

Série noire à l’hôpital : les urgences françaises à l’agonie
Par Challenges.fr
le 17.03.2018
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors que certains services sont menacés de fermeture en raison d’une pénurie de médecins.
Une récente série de décès dans plusieurs hôpitaux jette une lumière crue sur la saturation des urgences et ses conséquences parfois dramatiques, alors (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : Martin Hirsch : « A l’hôpital, il y a un sentiment qui va de la lassitude à la souffrance »

Mars 2018, par infosecusanté

Martin Hirsch : « A l’hôpital, il y a un sentiment qui va de la lassitude à la souffrance »
Pour le directeur général de l’AP-HP, la contrainte budgétaire ne sera supportable qu’avec des transformations profondes de l’hôpital.
LE MONDE
17.03.2018
Propos recueillis par François Béguin
Quelques jours après avoir annoncé que le déficit de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) serait supérieur à 200 millions d’euros pour 2017, Martin Hirsch, son directeur général, répond (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : « Ras-le-bol », « découragement », « perte de sens » : le malaise de l’AP-HP

Mars 2018, par infosecusanté

« Ras-le-bol », « découragement », « perte de sens » : le malaise de l’AP-HP
Parmi les 12 400 médecins et les 53 800 personnels soignants qui font tourner les 39 établissements du « navire amiral » de la santé publique en France, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer un hôpital au bord du « désastre ». Enquête.
LE MONDE
17.03.2018
Par François Béguin
L’hôpital public, pour elle, c’est terminé. A la fin du mois, après douze années comme infirmière de bloc opératoire (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde.fr : Les urgences hospitalières confrontées à une surchauffe inhabituelle sur l’ensemble du territoire

Mars 2018, par infosecusanté

Les urgences hospitalières confrontées à une surchauffe inhabituelle sur l’ensemble du territoire
Un dispositif exceptionnel a été activé dans 97 hôpitaux sur 650 pour répondre à un afflux de patients depuis le début mars. Faute de lits, beaucoup passent la nuit sur des brancards.
LE MONDE
17.03.2018 Par François Béguin
Confrontées à un afflux de patients âgés et à un manque de lits d’hospitalisation, les urgences explosent. Selon des chiffres fournis par le ministère de la santé (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Dans la Manche, une centaine de médecins lancent une pétition contre la fermeture d’un Smur

Mars 2018, par Info santé sécu social

Stephane Lancelot 16.03.2018
Dans la Manche, un collectif composé d’une centaine de médecins a signé une pétition qui s’oppose à la fermeture du Smur secondaire de Granville – le dernier du département – prévue le 1er avril. Cette fermeture, décidée par le directeur de l’hôpital, contraindrait les Smur primaires du département (qui assurent les urgences vitales) à assurer les transferts de patients d’un établissement à un autre, mission qui incombait jusqu’ici aux Smur secondaires.
« (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Tribune - Des milliers de retraités manifestent partout mais Macron "ne sent pas de colère" dans le pays

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 15/03/2018, 19:22 A l’appel de neuf organisations (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA), les retraités ont manifesté massivement à Paris et dans toute la France ce jeudi 15 mars contre la hausse de la CSG et les mesures qui ont entamé leur pouvoir d’achat ces dernières années. Pour mémoire, le montant moyen brut mensuel des retraites s’élevait en 2017 à 1.376 euros. (Crédits : Reuters)
Les seniors et ceux qui (...)

Lire la suite