Branche maladie de la sécurité sociale

JIM - Hausse du nombre d’arrêts de travail : à qui la faute ? Peut-être pas aux mauvais médecins !

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 23 février 20
Dans son bulletin mensuel, l’Assurance maladie fait état d’une augmentation des dépenses liées aux arrêts de travail et aux indemnités journalières de 8 % en janvier 2018 par rapport à janvier 2017 et de 5,2 % sur les douze derniers mois. Soulignons, en outre, que, globalement, depuis 2014, le coût des arrêts de travail augmente plus vite que les dépenses de santé.
Certains esprits bien intentionnés, reportage à charge à l’appui, ont pu rapidement (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

HuffPost - Voici la longue liste des conditions pour toucher le chômage après une démission

Février 2018, par Info santé sécu social

On est loin du brouillon initial.
Par Jean-Baptiste Duval
Chômage des démissionnaires : la promesse de Macron ressort méconnaissable des négos sur l’assurance chômage
PÔLE EMPLOI - Les partenaires sociaux, patronat et syndicats, ont fini par trouver un accord de principe, sous conditions, ce jeudi 22 février sur la réforme de l’assurance chômage. C’était la dernière limite fixée par le gouvernement pour qu’ils se mettent d’accord avant qu’il ne reprenne la main.
Lutte contre la (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Les coûts de la santé en Suisse. Quand l’économie prend soin de la médecine (IV)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Le matraquage sur les fabuleuses économies « à portée de main » en matière de santé (voir nos contributions précédentes) voile les politiques d’économie effectivement mises en place : nouvelles tarifications, programmes d’économie dans les hôpitaux, etc. Et si ces mesures d’économie avaient, elles, un coût réel ? Une récente enquête de la FMH parmi les médecins alimente la réflexion à ce sujet.
La Fédération des médecins suisse (FMH) fait réaliser depuis 2011 une (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Médiapart - Chômage, formation : le théâtre d’ombres des négociations

Février 2018, par Info santé sécu social

23 FÉVRIER 2018 PAR MATHILDE GOANEC ET DAN ISRAEL
Après de longs mois de négociation, les syndicats et le patronat ont trouvé un accord pour proposer une réforme de l’assurance-chômage et de la formation professionnelle. Mais les modifications sont modestes, loin du « big bang » attendu par le gouvernement et des promesses de campagne du président. L’exécutif pourrait annoncer un texte de loi s’affranchissant largement de ces difficiles discussions.
Cette fois, ils ont pu réellement (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Parisien - « Assurance chômage : un accord mais pas de signature »

Février 2018, par Info santé sécu social

Bérangère Lepetit 22 février 2018,
Syndicats et patronat ont trouvé un terrain d’entente, lors de leur dernière réunion de concertation, ce jeudi. Mais ils ne signeront pas le texte si le gouvernement le modifie.
C’était leur dernière chance. Jeudi, vers 20 heures, patronat et syndicats se sont enfin mis d’accord sur un texte de quinze pages visant à réformer l’assurance chômage alors que quelques heures plus tôt, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait menacé de reprendre en main (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - Vers une fronde contre les fermetures de services d’urgence ?

Février 2018, par Info santé sécu social

Clamecy, le jeudi 22 février 2018
Dans la Nièvre, un vaste mouvement réunissant édiles et populations se lève contre la fermeture annoncée de services d’urgences…Un mouvement qui pourrait bien faire tache d’huile dans les prochains mois, alors que le rapport Grall, publié en 2015, appelle à la fermeture de 67 services de ce type en France.
Suivant ces recommandations, l’Agence régionale de santé de Bourgogne a présenté un projet qui devrait être validé cet été et qui prévoit de fermer (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics - CAP 22 contre les services publics

Février 2018, par Info santé sécu social

Le Programme Action Publique 2022 / CAP 22 a été lancé par le 1er ministre E. Philippe en octobre 2017. L’enjeu est clair : « accompagner rapidement la baisse des dépenses publiques avec un engagement ferme : réduire de trois points la part de la dépense publique dans le PIB d’ici 2022. »
Pour cela la destruction des services publics est au programme : « Cela pourra notamment conduire à proposer des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, des transferts au (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Paris Normandie.fr : Écouis (Eure) : une aide-soignante tente de se suicider à l’Ehpad

Février 2018, par infosecusanté

Écouis (Eure) : une aide-soignante tente de se suicider à l’Ehpad
PN 21/02/2018
|
La CGT souhaite alerter l’opinion sur les conditions de travail du personnel des Ehpad
Social. Une aide-soignante a tenté de mettre fin à ses jours alors qu’elle travaillait à l’Ehpad d’Écouis. Les syndicats dénoncent les conditions de travail.
Sur l’ensemble du territoire national, la mobilisation du personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne cesse de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

JIM - Méprisés par le Président de la République, les EHPAD repartent au combat !

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 21 février 2018
Au lendemain de la mobilisation importante du 30 janvier dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’intersyndicale organisatrice* avait enjoint le Président de la République de recevoir leurs représentants avant le 15 février. Une requête restée lettre morte, pire Emmanuel Macron n’a pas daigné s’exprimer « sur la situation de l’aide aux personnes âgées » conduisant Force Ouvrière à dénoncer le « mépris affiché » (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allodocteurs - Quand les médecins scolaires manquent à l’appel

Février 2018, par Info santé sécu social

La médecine scolaire est-elle en voie d’extinction ? C’est en tout cas ce que laisse penser un rapport alarmant de l’Académie Nationale de Médecine.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 21/02/2018 Quarante-neuf médecins scolaires devraient exercer en Seine-Saint-Denis. Mais seulement vingt-sept postes sont pourvus. Les salaires sont trop bas, le métier peu valorisé, le travail en équipe inexistant. Aujourd’hui, cette profession n’attire plus.
Chantal Sylvain est l’un (...)

Lire la suite