L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : Je soigne des malades, pas des chiffres », clame un médecin de l’AP-HP à sa direction

Février 2018, par infosecusanté

Je soigne des malades, pas des chiffres », clame un médecin de l’AP-HP à sa direction
Anne Bayle-Iniguez
« Je vous ai déjà dit que cela ne m’intéresse pas. Je soigne des malades, pas des chiffres. » Ce propos agacé est celui d’un médecin hospitalier, un PU-PH de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), ulcéré de recevoir une nouvelle fois un email d’une cadre administratif de pôle l’informant, chiffres à l’appui, du bilan économique de son établissement. « Je vous prie de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Viva - Maladie de Lyme : plainte contre les labos et les autorités sanitaires

Février 2018, par Info santé sécu social

Les patients atteints de la maladie de Lyme déposent une plainte contre X au pôle santé publique du parquet de Paris. Ils soupçonnent des conflits d’intérêts entre les autorités sanitaires et les fabriquants de tests.
Les patients atteints de la maladie de Lyme et les associations ne décolèrent pas. Ils clament haut et fort depuis plusieurs années que les tests de diagnostic sont peu fiables obligeant les malades a errer souvent de nombreux mois avant d’être pris en charge. En 2017, un (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération -Une étude établit un lien entre la maladie et la consommation d’aliments transformés, comme les sodas ou les plats cuisinés.

Février 2018, par Info santé sécu social

Un rapport important mais à prendre avec prudence.
Cancer et alimentation : du crabe ou du cochon ?
Après le sucre, le sel, les additifs, les excipients, la viande rouge, sans oublier les maîtres en la matière que sont l’alcool et le tabac, voilà que les plats industriels augmenteraient le risque d’être atteint d’un cancer. En ligne de mire : les « AUT », pour aliments ultratransformés. Selon une vaste étude française, présentée spectaculairement dans le très sérieux British Medical (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le Parisien - Comment l’assurance maladie veut rembourser les soins dentaires

Février 2018, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg| 20 février 2018
L’assurance maladie veut moduler les remboursements des prothèses et réclame de fortes baisses de tarifs aux dentistes.
La ministre de la Santé Agnès Buzyn l’a promis pour la fin de l’année : on pourra soigner ses dents sans débourser un euro. Pour mettre en œuvre cette promesse du « reste à charge zéro », Nicolas Revel, le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a dévoilé le 16 février son projet de convention tarifaire aux (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Vers une tarification au parcours... mais sans disparition du paiement à l’acte

Février 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 20 février 2018
Alors que le monde hospitalier continue à bruisser de colère et d’inquiétudes (comme en témoigne la récente demande de moratoire sur la fermeture de lits formulée par de nombreux médecins hospitaliers) et que la crise des Établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) est loin d’être résolue (une nouvelle manifestation est prévue le 15 mars), Agnès Buzyn est au premier plan pour rassurer et surtout ouvrir des pistes de travail, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Alternatives économiques - Hôpital public : burn-out à tous les étages

Février 2018, par Info santé sécu social

« Madame la Ministre, les agents ne veulent plus parce qu’ils ne peuvent plus ! Ils ont peur de commettre l’irréparable. Les glissements de tâches sont institutionnalisés ». Faute d’avoir réussi à faire entendre la dégradation de leurs conditions de travail depuis 2013, la CFDT de l’hôpital de Périgueux (Périgord) a écrit cet automne à Agnès Buzyn, nouvelle locataire de l’avenue Duquesne. Ces deux pages serrées reflètent le même ras-le-bol qui s’exprime, partout en France, dans les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allodocteurs - Utiliser des produits ménagers serait nocif pour les poumons

Février 2018, par Info santé sécu social

Des chercheurs viennent de mettre en évidence une probable action délétère des produits ménagers sur la fonction respiratoire. Des effets similaires à ce que peut engendrer une consommation régulière de tabac.
Par Stéphany Mocquery
Rédigé le 20/02/2018
Selon une étude publiée dans l’American Journal of respiratory and critical care medicine, l’utilisation régulière de produits ménagers pourrait accélérer le déclin de la capacité respiratoire lié à l’âge avec des effets plus marqués (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste 418 (22/02/2018) - Lactalis : une série où la réalité rattrape la fiction

Février 2018, par Info santé sécu social

Le scandale Lactalis continue. Les épisodes s’enchaînent depuis des mois, comme s’ils suivaient un scénario catastrophe. La contamination de produits pour bébé a débuté bien avant décembre 2017, date où l’affaire a publiquement éclaté, puisque, entre 2006 et 2016, des nourrissons avaient déjà été contaminés à la salmonelle. La bactérie découverte en 2005 serait donc restée dans l’usine jusque fin 2017…
L’affaire éclabousse également les grands groupes de la distribution, qui ont continué (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Amiante : les écrits accablants du médecin clé qui ne sera pas jugé

Février 2018, par Info santé sécu social

Claude Raffaelli, ex-médecin du travail de Ferodo-Valeo, réputé meilleur expert de l’amiante durant des années, ne sera pas jugé. Selon les documents révélés par Mediapart, il a pourtant tout fait pour cacher les dangers liés à ces fibres cancérigènes, interdites en 1997 et qui provoquent 3 000 morts par an en France.
Condé-sur-Noireau (Calvados), ville martyre de l’amiante, attend le prononcé du non-lieu avec une immense amertume. Vingt-deux ans après les premières plaintes déposées en (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Baisses des tarifs hospitaliers : pour les fédérations, « le point de rupture » est proche

Février 2018, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
| 19.02.2018
« Je ne vais pas faire comme si j’ignorais que nous publions les nouveaux tarifs hospitaliers dans deux semaines. Ils seront en baisse. Vous le savez, je le sais, donc je vous propose qu’on se dise la vérité. »
En prononçant ces mots à l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne (Val-d’Oise), la semaine dernière, lors de la présentation de la stratégie de transformation du système de santé, le Premier ministre Édouard Philippe a déclenché une levée de boucliers (...)

Lire la suite