Les retraites

L’Express.fr : Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?

Mai 2017, par infosecusanté

Quels retraités seraient touchés par la hausse de la CSG voulue par Macron ?
Par Aurélie Blondel,
publié le 22/05/2017
Emmanuel Macron a annoncé une hausse de la CSG de 1,7 point. Les pensions de quasi un retraité sur deux ne seraient toutefois pas concernées par la réforme.
Supprimer les cotisations salariales de maladie et de chômage, en échange d’une hausse de la CSG, la contribution sociale généralisée : c’est l’une des réformes phare du programme d’Emmanuel Macron. L’idée, (...)

Lire la suite
Dans le monde

AFP - Choléra au Yémen : près de 23.500 cas, 242 morts en trois semaines

Mai 2017, par Info santé sécu social

Genève (AFP)
L’épidémie de choléra, qui sévit au Yémen depuis fin avril, a fait 242 morts et 23.425 cas suspects dans ce pays en guerre, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui craint jusqu’à 250.000 cas d’ici six mois.
Jeudi, 3.460 nouveaux cas suspects ont été recensés et 20 décès ont été imputés au choléra dans le pays, où environ deux tiers de la population souffrent de la faim, selon l’ONU.
"La vitesse de recrudescence de cette épidémie de choléra est (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Egora.fr :Programme santé de Macron : interview du Dr Olivier Véran

Mai 2017, par infosecusanté

Programme santé de Macron : "On va faire du travail d’orfèvre"
Par Sandy Berrebi-Bonin le 09-05-2017
Celui qui ne se revendique "ni de droite, ni de gauche" a fait appel au Dr Olivier Véran, neurologue hospitalier au CHU de Grenoble et député socialiste de 2012 à 2015 (voir encadré), pour être son porte-parole santé. S’appuyer sur les acteurs de terrain, miser sur la prévention ou expérimenter des nouveaux modes de financement des soins font partie des ambitions du candidat En Marche (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Communiqué de presse de l’Action Sociale CGT, de l’Action Sociale FO, et de SUD Santé Sociaux - Pour le maintien et le développement de la Protection de l’Enfance

Mai 2017, par Info santé sécu social

A Angers après une mobilisation de 700 salariés le 4 mai dernier et avec le soutien affirmé du secteur médico-social, de la pédopsychiatrie et de l’ensemble des secteurs professionnels proches de la protection de l’enfance dont le sanitaire, une nouvelle mobilisation le 15 mai 2017 a vu converger, plus de 800 personnes, au Conseil Départemental. Les salariés avec leurs organisations syndicales sont venus exiger le retrait des décisions qui visent à faire des économies à grande échelle, en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Sanctionné par l’Ordre, menacé de mort pour une tribune controversée sur le FN, un généraliste choisit de déplaquer

Mai 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Un an de suspension d’exercice dont six mois ferme pour manquement aux obligations déontologiques. La sanction infligée en juillet 2016 par la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Haute-Normandie a été fatale au Dr Thierry Lecoquierre. Installé au Havre depuis 27 ans, le généraliste âgé de 58 ans a mis fin à son activité au mois de décembre dernier, licencié sa secrétaire et mis en vente son cabinet, après en avoir informé ses patients.
Très affecté, le (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Le Monde.fr : Stéphane Beaud : « La jeunesse populaire paie “plein pot” les transformations du marché du travail »

Mai 2017, par infosecusanté

Stéphane Beaud : « La jeunesse populaire paie “plein pot” les transformations du marché du travail »
Frappés par le chômage de masse et la précarisation, les jeunes des milieux populaires sont délaissés par les politiques publiques, dénonce le sociologue.
LE MONDE IDEES | 20.05.2017
Propos recueillis par Aurélie Collas
Dans Une génération sacrifiée ? (Editions rue d’Ulm, 270 p., 25 euros), codirigé avec Gérard Mauger, le sociologue Stéphane Beaud (Ecole des hautes études en (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn : Matignon se chargera de l’INSERM pour éviter les conflits d’intérêts

Mai 2017, par infosecusanté

Agnès Buzyn : Matignon se chargera de l’INSERM pour éviter les conflits d’intérêts
19.05.2017
La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, laissera à Matignon le soin de traiter les questions liées à l’INSERM, dirigé par son époux Yves Lévy, pour éviter tout conflit d’intérêts, a expliqué vendredi son entourage à l’AFP.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est un organisme public placé sous double tutelle des ministères de la Recherche et de la (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Un dirigeant d’Humanis futur dircab d’Agnès Buzyn à la Santé

Mai 2017, par infosecusanté

Un dirigeant d’Humanis futur dircab d’Agnès Buzyn à la Santé
19.05.2017
Le directeur général adjoint du groupe de protection sociale Humanis, Gilles de Margerie, va devenir le directeur de cabinet d’Agnès Buzyn, a confirmé l’entourage de la ministre des Solidarités et de la Santé. La nomination de cet ancien inspecteur des finances de 61 ans, qui a passé une bonne partie de sa carrière au Crédit agricole, avait été annoncée ce vendredi par « l’Opinion ».
Les réseaux sociaux se sont (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn

Mai 2017, par infosecusanté

ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn
Cyrille Dupuis
17.05.2017
À peine nommée, le Pr Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé, devra rendre rapidement des arbitrages sur des dossiers sensibles qui concernent le rétablissement de la confiance avec la médecine libérale (quid du tiers payant généralisé ?), la gouvernance de l’hôpital, les déficits des comptes sociaux ou encore l’avenir des futurs contrats des complémentaires. Tour (...)

Lire la suite
Divers

Pourquoi docteur - Laigneville : un maire interdit à ses habitants de mourir à domicile

Mai 2017, par Info santé sécu social

Désert médical
par Marion Guérin
Vous voulez mourir ? Grand bien vous fasse, mais pas ici, pas chez vous. A Laigneville, dans l’Oise, il est formellement interdit depuis mercredi de décéder à domicile. Les candidats au grand départ sont tenus de trépasser sur la voie publique, dans les centres commerciaux ou sur les terrasses de café, qu’importe, du moment que le Samu puisse constater leur mort et qu’un médecin n’ait pas à se rendre chez eux pour le faire.
Christophe Dietrich a (...)

Lire la suite