Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Reconfinement : la mission impossible de Macron

Mars 2021, par Info santé sécu social

Analyse

Mis sous pression par l’engorgement des hôpitaux et la situation dans les écoles, le Président prendra-t-il de nouvelles mesures lors du Conseil de défense de ce mercredi   ?

par Charlotte Chaffanjon
publié le 31 mars 2021

Que faire ? « Tenir », d’après l’expression en vogue dans les couloirs des ministères, ne pas restreindre encore les libertés et attendre que cette troisième vague passe ? Ou remettre le pays sous cloche, fermer les écoles, contraindre de fait les parents au télétravail (si tant est qu’il soit possible de travailler avec des enfants à la maison), voire ressortir du tiroir les fameuses attestations ? C’est à cette question que doit répondre le chef de l’Etat mercredi matin, lors du traditionnel Conseil de défense sanitaire, qui pourrait éventuellement être suivi d’une allocution présidentielle dans les heures ou les jours qui suivent. L’Elysée laisse toujours planer le suspense sur ce point.

D’un côté, la balance sanitaire penche vers l’absence de nouvelles mesures strictes à court terme. Car selon nos informations, la santé mentale des Français inquiète tellement au sommet de l’Etat que le ministre de la Santé, Olivier Véran, va prochainement dévoiler un plan d’ampleur à destination de ceux que la pandémie a psychologiquement affaiblis. Ensuite, le gouvernement vient d’expliquer à tout va qu’il valait mieux rester dehors que chez soi. Mais surtout, Macron estime qu’à partir de la mi-avril, il sera en mesure d’offrir de nouvelles perspectives aux Français : les 10 millions de personnes les plus vulnérables devraient être vaccinées et le reste de la population y avoir droit progressivement.

« Il y a une ligne rouge absolue, c’est le tri des malades »
Mais, en attendant que la France soit en capacité de vacciner massivement sa population, seule lumière au bout du tunnel, l’autre côté de la balance sanitaire penche pour resserrer la vis. La troisième vague est, dans certaines régions, dramatique. S’il attend sans rien faire, Macron placera les soignants dans une situation intenable. En Ile-de-France, les malades du Covid en réa sont plus nombreux que lors de la deuxième vague. « Nous sommes tous bouleversés par ce que nous voyons comme témoignages de soignants […] et nous voulons tout faire pour que leur situation puisse être la plus tenable possible. Il y a une ligne rouge absolue, c’est le tri des malades », a avancé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, ce mardi sur RCJ.

Pour éviter la fermeture des établissements scolaires, qui sera au cœur des discussions du CDS, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, réclame que les enseignants soient vaccinés le plus vite possible. Mais avec le nouveau protocole sanitaire en place depuis lundi, les classes doivent fermer au premier cas positif. Comment éviter dès lors qu’elles ne ferment massivement – ce qu’elles ont déjà commencé à faire – dans les semaines à venir alors que le nombre de cas positifs chez les jeunes explose ? Une question de plus à éluder.