Le droit à la santé et à la vie

SMG - Synsicat de la Médecine Générale - « Déserts médicaux » : la solution c’est la démocratie

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La « désertification médicale » pose un problème d’accès aux soins pour nos concitoyens, et de qualité des soins, détériorée par l’absence de transmission des connaissances locales et des savoir-faire des médecins s’arrêtant sans successeurs.
Deux séries de facteurs expliquent selon nous la « désertification médicale » : En interne : la gestion irresponsable par les pouvoirs publics et les syndicats de médecins libéraux du nombre de médecins formés (numerus clausus), des études longues (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

SMG - Convention médicale 2016 : fuite en avant technocratique, contrôle social renforcé et dogmatisme de la performance

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Récemment, les partenaires conventionnels ont accouché d’un texte au registre ouvertement économiciste et technocratique (« médecin généraliste, acteur central du système ; maîtrise médicalisée des dépenses de santé ; pratiques efficientes ; modernisation concrète des échanges ; compléments d’honoraires, etc. »), qui tourne le dos au service public (soins de proximité, hôpital public) et aux valeurs citées en préambule : « solidarité, accès de tous à des soins de qualité ».
C’est un (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le CISS - La Primaire de la droite : François Fillon déclarerait-il la guerre à la solidarité avec les malades ?

Décembre 2016, par Info santé sécu social

A l’examen des propositions touchant à la santé dans les programmes de MM. Fillon et Juppé, ou des positions portées par leur porte-parole en la matière, il est d’abord très inquiétant de voir que l’un comme l’autre se retrouve dans l’intention de supprimer la généralisation du tiers-payant. En effet, au-delà de l’aspect pratique de cette mesure pour les patients, elle constitue un symbole fort de la volonté de garantir effectivement l’accès aux soins pour tous nos concitoyens.
Ensuite, (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo docteur - L’Assemblée pour la pénalisation des sites de désinformation sur l’IVG

Décembre 2016, par Info santé sécu social

À main levée, le texte (légèrement amendé) qui prévoit d’étendre le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse "à tout moyen", notamment aux sites Internet, a été voté par la gauche et une majorité de centristes, mais rejeté par la droite et l’extrême droite. Le texte sera examiné par le Sénat le 7 décembre, en vue d’une adoption définitive d’ici fin février.
Des arguments d’enfer…
Plusieurs députés de gauche, invoquant la laïcité, ont critiqué l’intervention de la (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs - Choléra en Haïti : l’ONU présente ses excuses

Décembre 2016, par Info santé sécu social

"Au nom des Nations unies, je vais vous le dire très clairement : nous nous excusons auprès du peuple haïtien", a déclaré son secrétaire général Ban Ki-moon, successivement en créole, français et anglais, devant l’assemblée générale des Nations unies.
Malgré les excuses de l’ONU, l’organisation internationale maintient qu’elle n’a pas de responsabilité légale dans cette affaire.
"Nous n’avons tout simplement pas fait assez concernant l’épidémie de choléra et sa propagation", a-t-il (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Actu-soins - 150 euros d’augmentation par mois pour tous les Infirmiers : une proposition de loi qui ne sera pas étudiée

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le 16 novembre dernier, 33 députés du groupe Les Républicains (LR) déposaient une proposition de loi visant à revaloriser le salaire des infirmiers de 150 euros net par mois. Si la mesure paraissait plaisante et attractive au premier abord, elle comprenait néanmoins des failles. Décryptage d’une proposition qui restera dans les tiroirs de l’Assemblée.
150 euros d’augmentation par mois pour tous les Infirmiers : une proposition de loi qui ne sera pas étudiée". La profession infirmière (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - La digue des CAF est sur le point de rompre

Décembre 2016, par Info santé sécu social

En grève ce mardi, les salariés des Caisses d’allocations familiales tirent la sonnette d’alarme et dénoncent des conditions de travail et une chute des effectifs qui ne leur permet plus de mener à bien leur mission de service public.
C’est une lame de fond. Depuis des mois, la colère monte dans les Caisse d’allocations familiales, sur tout le territoire. Ce mardi, de Marseille à Paris et de Lille à Bordeaux, les agences sont restées portes closes. Une journée de grève à l’appel de la (...)

Lire la suite
Divers

Libération - Vers une piqûre de rappel pour réconcilier les Français avec la vaccination

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La Concertation nationale, chargée par la ministre de la Santé d’élaborer des propositions, a remis ses conclusions.
Des vaccins davantage obligatoires, plus souvent gratuits et plus transparents. Tel est le cocktail proposé par la Concertation nationale pour tenter de réconcilier les Français avec la vaccination. Le plan est cohérent, mais tous les experts concèdent qu’il sera long d’inverser la tendance, tant la méfiance à l’égard des vaccins n’a cessé de gagner du terrain depuis une (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - En France, le chômage ne baisse pas, il explose

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de manière récurrente, en France, selon les chiffres mensuels de Pôle emploi. Il faut attribuer cette décrue à l’orientation des chômeurs vers des stages de formation. Le sous-emploi et le chômage de longue durée, quant à eux, augmentent fortement.
La complexité des situations de non emploi, la diversité des catégories de chômeurs, les interactions entre des dispositions publiques à l’oeuvre, font de la mesure du chômage un art (...)

Lire la suite