Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : la macronie refuse la diffusion publique des tractations de la commission mixte paritaire

Mars 2023, par Info santé sécu social

Parlement

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rejeté ce mardi la demande des parlementaires de la gauche d’autoriser une retransmission vidéo des débats de mercredi entre sénateurs et députés.

par LIBERATION et AFP
publié le 14/03/2023

Ce qui se passe à la commission mixte paritaire (CMP) reste à la commission mixte paritaire. C’est un peu le message envoyé ce mardi matin par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, aux parlementaires de gauche qui réclamaient que la réunion du mercredi 15 mars entre les députés et les sénateurs pour décider du sort de la réforme des retraites, soit retransmise en direct vidéo.

Dans le parcours chaotique du projet gouvernemental de report de l’âge de départ, sept députés et sept sénateurs, et autant de suppléants, doivent en effet trouver un accord sur un texte commun à partir de 9 heures au Palais-Bourbon, à huis clos comme cela est l’usage.

Conformément au règlement de l’Assemblée nationale, « la publicité des travaux de la commission est assurée seulement par un compte rendu écrit qui fait état des travaux et des votes de la commission, ainsi que des interventions prononcées devant elle, à l’exclusion de tout autre procédé », a répondu Braun-Pivet au patron des députés PS, Boris Vallaud, dans un courrier. Ce compte rendu sera publié sur le site de l’Assemblée, mais avec plusieurs heures, voire jours, de décalage.

Lundi 12 mars, le chef du groupe PS à l’Assemblée avait fait la demande de rendre ce débat en CMP public, afin d’être à la hauteur du « moment politique ». Sa requête a été appuyée ce mardi matin par le coordinateur de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, qui souhaitait éviter « un huis clos secret avec des arrangements, des combines et des magouilles ».

Compte rendu sur Twitter
Lundi toujours, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, a affirmé sur Public Sénat et LCP qu’elle s’engageait à « rendre publics en temps et en heure le déroulé et le contenu des débats » sur Twitter notamment, si la demande faite par le chef des socialistes à l’Assemblée était refusée. Elle a été suivie ce mardi par le député LFI Hadrien Clouet, membre suppléant de la commission mixte paritaire, qui a lancé sur Twitter : « Eh bien on va se charger du compte rendu écrit, pour satisfaire la présidente. RDV demain sur nos réseaux ! »

Si les parlementaires de la CMP parviennent à un accord, ce qui est probable, le texte sera soumis jeudi au vote du Sénat puis à celui beaucoup plus incertain de l’Assemblée, pour son adoption définitive.