SUD santé sociaux

SUD santé sdociaux : #Nexem Not Welcome

Décembre 2016, par infosecusanté

#Nexem Not Welcome
La Fegapei, le Syneas, syndicats patronaux vont officialiser leur fusion le 1er Janvier 2017 sous l’appellation Nexem. Avec cette recomposition, le patronat entend se mettre en ordre de bataille pour anticiper l’évolution du secteur social et médico-social mais également moderniser le dialogue social, peser sur les politiques publiques, renforcer l’accompagnement de ses adhérent-es et transformer l’environnement conventionnel de notre branche. Pour fêter ce mariage, (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Un clash au CNPS relance la guéguerre entre médecins et paramédicaux

Décembre 2016, par infosecusanté

Un clash au CNPS relance la guéguerre entre médecins et paramédicaux
Marie Foult
15.12.2016
Rien ne va plus entre les professionnels de santé libéraux. Après que trois syndicats infirmiers (la FNI, Convergence infirmière et l’ONSIL) ont claqué la porte du Centre national des professions libérales de santé (CNPS) fin octobre, c’est au tour des kinésithérapeutes (FFMKR et SNMKR) d’annoncer leur démission de la structure de représentation intersyndicale, avec des orthophonistes (FNO) et (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Lequotidiendumedecin.fr : Activité libérale à l’AP-HP : 36,4 millions d’euros d’honoraires en 2015, en hausse de 8 %

Décembre 2016, par infosecusanté

Activité libérale à l’AP-HP : 36,4 millions d’euros d’honoraires en 2015, en hausse de 8 %
Anne Bayle-Iniguez
15.12.2016
355 praticiens de l’AP-HP, dont 70 % de PU-PH, ont exercé une activité libérale « soutenue » dans l’un des 39 établissements de l’AP-HP en 2015, précise le rapport annuel de la commission centrale de l’activité libérale du CHU francilien.
Ces professionnels représentent 7 % du total des médecins hospitaliers éligibles au secteur privé (4 845 praticiens), et ils (...)

Lire la suite
Partis politique

Lequotidiendumedecin.fr : Déserts, financements, délégation d’actes : l’ordonnance musclée du secteur privé non lucratif (FEHAP)

Décembre 2016, par infosecusanté

Déserts, financements, délégation d’actes : l’ordonnance musclée du secteur privé non lucratif (FEHAP) tes : Anne Bayle-Iniguez
15.12.2016
Le secteur privé à but non lucratif a lancé ce mercredi à l’intention des candidats à la présidentielle une plateforme de 114 propositions en clôture du 41e congrès de la FEHAP* – fédération qui représente le secteur au même titre que la FHF le public et la FHP le privé commercial.
La « personnalisation du système de santé et de protection (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - Clinique de l’Ormeau. Bras de fer pour les salaires

Décembre 2016, par Info santé sécu social

En grève depuis le 8 novembre, les 500 salariés de la clinique de l’Ormeau à Tarbes restent mobilisés. « Le taux de grévistes atteint 50 % »,explique Laurence Charroy, du syndicat CGT. Le 10 décembre, le secrétaire général de la Confédération, Philippe Martinez, est venu les soutenir.
Ils revendiquent une hausse de salaire de 3 %, l’instauration d’une prime annuelle de 900 euros et la fin de la réorganisation qui menace l’emploi et les conditions de travail. La clinique est propriété du (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde - Une grande majorité de Français (71 %) reste attachée à cette institution

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Touchez pas à la " Sécu " !
La " Sécu " d’abord – et loin devant – ; les services publics ensuite : telles sont les deux notions auxquelles les Français se disent les plus attachés, parmi la dizaine qui leur ont été soumises dans la neuvième vague de l’enquête électorale menée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), en collaboration avec Le Monde et réalisée par Ipsos-Sopra Steria. Les 18 013 personnes interrogées – du 2 au 7 décembre – ont été invitées à porter (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Action de groupe Dépakine : quatorze dossiers pour « ouvrir la voie à des centaines d’autres »

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Marine Martin, présidente de l’association regroupant des familles de victimes de l’antiépileptique, justifie sa décision d’engager une action collective contre le laboratoire Sanofi.
Propos recueillis par François Béguin
La première action de groupe en santé a été lancée mardi 13 décembre par l’association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac) contre le laboratoire Sanofi. Marine Martin, la présidente de l’association, qui fédère près de 2 (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Site d’Ensemble - Autisme, Fasquelle : le retour de l’ordre moral

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le projet de résolution du député Didier Fasquelle et de plusieurs dizaines de parlementaires « invitant le gouvernement à imposer une prise en charge de l’autisme basée sur les recommandations de la Haute autorité de santé » (HAS), a été discuté au Parlement le 8 décembre dernier et il a été rejeté. Ce projet a suscité de nombreuses réactions et l’ensemble des pétitions qui ont circulé en opposition à ce projet ont rassemblé plus de 30 000 signatures.
Ce projet revenait à instaurer en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Dauphiné - Rumilly, une partie des personnels de l’hôpital pourrait être en grève demain

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Une partie des personnels de l’hôpital de Rumilly pourrait être en grève ce vendredi. Le syndicat Force Ouvrière, qui n’est pas le syndicat majoritaire au sein de l’établissement, a déposé un préavis de grève qui concerne principalement les aide-soignants et les infirmiers. Conformément aux obligations légales, un service minimum sera assuré par les personnels FO, mais les grévistes ont été invités à se rassembler devant l’entrée visiteurs pour faire connaître leurs revendications. Elles (...)

Lire la suite