Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération (Tribune) - Président Joe Biden, faites des vaccins contre le Covid-19 un bien commun

Avril 2021, par Info santé sécu social

Libération du 15/04/2021
TRIBUNE

François Hollande, Mikhail Gorbachev, Gordon Brown… plus d’une centaine de chefs d’Etat et de lauréats du prix Nobel appellent le président américain à soutenir une dérogation aux règles de propriété intellectuelle de l’OMC qui entravent l’accès aux vaccins des pays les plus pauvres.

Par Un collectif d’anciens chefs d’État et de gouvernement, et des lauréats du prix Nobel

Cher président Biden,

Nous, anciens chefs d’Etat et de gouvernement et lauréats du prix Nobel, sommes gravement préoccupés par la lenteur des progrès accomplis en matière d’accès au vaccin anti-Covid-19 dans les pays en développement.

Le monde a connu un développement sans précédent de vaccins sûrs et efficaces, en grande partie grâce à l’investissement public américain. Nous nous félicitons tous que le déploiement de la vaccination aux Etats-Unis et dans de nombreux pays plus riches apporte de l’espoir à leurs citoyens.
Pourtant, pour la majorité du monde, ce même espoir n’existe pas. De nouvelles vagues de souffrance montent maintenant à travers le monde. Notre économie mondiale ne peut pas se reconstruire si elle reste vulnérable à ce virus. Néanmoins, nous sommes encouragés par les nouvelles selon lesquelles votre administration envisage une dérogation temporaire aux règles de propriété intellectuelle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pendant la pandémie de Covid-19, comme proposé par l’Afrique du Sud et l’Inde, et soutenu par plus de 100 Etats membres de l’OMC et de nombreux experts de la santé mondiale.

Le vote de la dérogation à l’OMC est une étape vitale et nécessaire pour mettre fin à cette pandémie. Il doit être combiné avec la mutualisation du savoir-faire et de la technologie en matière de vaccins. Cela peut être réalisé grâce au pool d’accès à la technologie Covid-19 (C-TAP) de l’OMC, comme l’a demandé votre conseiller médical en chef, le Dr Anthony Fauci. Cela sauvera des vies et nous fera progresser vers l’immunité collective mondiale.

Les menaces pour la santé publique sont mondiales

Ces actions augmenteraient la capacité de fabrication mondiale, sans être entravée par les monopoles industriels qui sont à l’origine des graves pénuries d’approvisionnement qui bloquent l’accès aux vaccins. Neuf personnes sur dix dans la plupart des pays pauvres pourraient bien être privées de vaccin cette année. A ce rythme, de nombreux pays devront attendre au moins 2024 pour parvenir à une couverture vaccinale totale de leur population. Et ce, malgré la mission bienvenue de la Covax, dont les objectifs sont limités.
Ces mesures devraient s’accompagner d’un investissement mondial coordonné dans la recherche, le développement et le renforcement des capacités de production pour faire face à cette pandémie et nous préparer aux futures, dans le cadre d’une architecture robuste de la santé mondiale. Si cette dernière année nous a appris quelque chose, c’est que les menaces pour la santé publique sont mondiales et que l’investissement stratégique, l’action, la coopération mondiale et la solidarité des gouvernements sont vitaux. Le marché ne peut pas répondre de manière adéquate à ces défis, pas plus que le nationalisme.

La défense de la propriété intellectuelle et des monopoles n’aura qu’un impact négatif sur les efforts de vaccination du monde et sera autodestructrice pour les Etats-Unis. Compte tenu des pénuries artificielles de l’offre mondiale, l’économie américaine risque déjà de perdre 1,3 milliard de dollars de PIB cette année. Si le virus continue à circuler à travers le monde, même s’il était vacciné, le peuple américain continuerait d’être exposé à de nouveaux variants.

Monsieur le Président, notre monde a tiré des leçons douloureuses d’un accès inégal aux traitements vitaux pour des maladies telles que le VIH. En soutenant une dérogation aux Accords sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Adpic), les Etats-Unis fourniront un exemple de leadership responsable à un moment où il est le plus nécessaire – comme cela a été fait auparavant pour le VIH, sauvant des millions de vies. Votre soutien pour inciter tous les pays à suivre votre exemple sera également essentiel.

Prenez les mesures urgentes que vous seul pouvez
Grâce à votre leadership, nous pouvons garantir que la technologie du vaccin contre le Covid-19 sera partagée avec le monde. Soutenir la dérogation d’urgence aux règles de propriété intellectuelle liées au Covid-19 donnera aux gens du monde entier une chance de se réveiller dans un monde exempt du virus. Nous avons besoin d’un vaccin pour toutes et tous.
Beaucoup d’entre nous connaissent de première main la réalité des fonctions politiques et les pressions, les défis et les contraintes du pouvoir. Cependant, nous pensons que ce serait une occasion sans précédent pour les Etats-Unis d’exercer leur solidarité, leur coopération et un leadership renouvelé, ce qui, nous l’espérons, inspirera beaucoup d’autres à faire de même.
S’il vous plaît, prenez les mesures urgentes que vous seul pouvez, et laissez ce moment dans l’histoire comme le moment où nous avons choisi de faire passer le droit collectif à la sécurité pour tous avant les monopoles commerciaux de quelques-uns.

Assurons maintenant la fin de cette pandémie pour nous tous. En tant que défenseurs d’un accès mondial et équitable aux vaccins, nous restons prêts à soutenir et à ajouter nos voix à vos efforts sur ce front.

Premiers signataires : Joyce Banda, présidente de la République du Malawi (2012-2014), Françoise Barré-Sinoussi, lauréate du prix Nobel de médecine (2008), Gordon Brown, Premier ministre du Royaume-Uni (2007-2010), Fernando Henrique Cardoso, président du Brésil (1995-2003), Helen Clark, Première ministre de la Nouvelle-Zélande (1999-2008), Mikhail Gorbachev, lauréat du prix Nobel de la paix (1990) ; président de l’Union soviétique (1985-1991), François Hollande, président de la France (2012-2017), Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria (2006-2018), Kolinda Grabar Kitarović, présidente de la Croatie (2015-2020), Dr Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix (2018), Nadia Murad Basee Taha, lauréate du prix Nobel de la paix (2018), Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel de littérature (2006), Romano Prodi, Premier ministre italien (1996-1998 ; 2006-2008), Mary Robinson, présidente d’Irlande (1990-1997), José Luis Rodríguez Zapatero, président du gouvernement espagnol (2004-2011), Juan Manuel Santos, président de la Colombie (2010-2018) et lauréat du prix Nobel de la paix (2016), Joseph E. Stiglitz, lauréat du prix Nobel d’économie (2001), Archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix (1984), Lech Wałęsa, lauréat du prix Nobel de la paix (1983) ; président de la Pologne (1990-1995), Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix (2014), Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix (2006).