Asie

Liberation.fr : Covid-19 : la Chine limite ses exportations de tests, masques et médicaments contre la fièvre

Décembre 2022, par infosecusanté

Liberation.fr : Covid-19 : la Chine limite ses exportations de tests, masques et médicaments contre la fièvre

Pour faire face à la vague de Covid-19 suivant la fin de sa politique zéro Covid, la Chine réquisitionne sa production de produits pharmaceutiques faisant craindre une tension sur l’approvisionnement de paracétamol ou d’ibuprofène.

Cet hiver qui s’annonce a tout du cercle vicieux. La Chine, principal pays producteur de paracétamol mais aussi de tests Covid ou de masque, commence à réquisitionner ce qui sort de ses usines. Dans la province du Shandong, au sud de Pékin, rapporte FranceInfo, un fabricant d’ibuprofène voit ses exportations « mises en pause ». Le pays fait face à une vague sans précédent de Covid-19 en raison de son relâchement subit de sa politique ultra-restrictive contre le coronavirus. « Après la levée des restrictions sanitaires, la demande est soudainement devenue très forte, explique l’un des responsables de l’usine à France Info. Notre structure, qui traite les matières premières, travaille à pleine capacité. »

Le journal britannique le Financial Times rapporte le même type de témoignages. « Dix entreprises chinoises produisant de l’ibuprofène aux tests Covid ont, ces derniers jours, confirmé que toute leur production sera destinée au gouvernement plutôt qu’à leurs clients privés », écrit le quotidien. Les ordres viennent des gouvernements locaux.

« C’est une situation désespérée et c’est chacun pour soi », explique un officiel de la ville de Nanjing au FT. « Nous avons attendu tellement longtemps la levée des contrôles du Covid, mais celle-ci est arrivée tellement soudainement que les gouvernements locaux et les entreprises n’étaient pas prêts ». De fait, le pouvoir central a pris cette décision rapidement en réponse à la forte contestation sociale contre les pertes de liberté endurées par les Chinois depuis l’arrivée du Covid-19 à Wuhan.

Face à la vague, la Chine se replie sur elle-même, et laisse le reste du monde contempler l’ampleur de sa dépendance. Robert Monti, directeur général Essential Drug Substances chez Seqens, rappelait en 2020, dans l’Usine nouvelle, que 50 % de la production mondiale de paracétamol provenait de Chine. La décision avait été prise de relocaliser une partie de la production en France. Un projet qui ne verra pas le jour avant 2025 !

La nouvelle est particulièrement mal venue alors que la France fait face à une triple épidémie de bronchiolite, grippe et Covid-19. Les hôpitaux sont saturés, et le port du masque est fortement recommandé par le gouvernement pour limiter la progression de ces trois maladies. Des manques de médicaments sont d’ailleurs déjà constatés concernant des antibiotiques comme l’amoxicilline et des antidouleurs comme le paracétamol pour enfants.