Les retraites

La Tribune - Vers un flop des fonds de pension Macron ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Ivan Best Présentés par Emmanuel Macron fin 2015, les fonds de pension à la française risquent de rencontrer un succès très mitigé, aux dires des assureurs concernés.
Les fonds de pension à la française, présentés par Emmanuel Macron fin 2015, vont-ils faire flop ? Le risque existe, alors que certains groupes a priori très concernés, renoncent à jouer le jeu, comme AG2R La Mondiale, dont le directeur général, André Renaudin, a fait part de ses hésitations en marge d’une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Consultation à 25 euros, nouvelles majorations : ce que les médecins doivent savoir au 1er mai

Avril 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
À partir du lundi 1er mai 2017, les généralistes factureront à leurs patients la consultation de référence 25 euros et non plus 23. C’est l’une des mesures phare prévues dans la convention signée en 2016 par les professionnels.
Pour les généralistes, cette hausse de deux euros représente en moyenne un bonus de 16 000 euros par an, selon l’Assurance-maladie. Mais tout le monde n’en profitera pas. Qui sont les gagnants ? Quelles majorations sont prévues dans la convention (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 381 (27/04/2017) - Internes en médecine : formation réduite et économies sur les rémunérations … Mobilisation !

Avril 2017, par Info santé sécu social

A l’appel d’un de leurs syndicats , l’ISNI , les internes en médecine ont engagé une grève reconductible. Ainsi, Ils ont manifesté le 18 avril dans plusieurs villes.(Paris, Rouen, Marseille) . Le mouvement a été voté au moins jusqu’au 25 avril.
Sans rejeter le principe d’une réforme des études, une partie des internes en contestent plusieurs aspects, et souhaitent obtenir des garanties sur un certain nombre de points. La réforme, censée rendre la formation plus "homogène" aboutit en fait (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Syndicat de la Médecine Générale (SMG) - Consultation à 25 euros : un surcoût sans bénéfice pour les patients

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) ne partage pas la liesse syndicale et corporatiste concernant l’augmentation du montant de la consultation du généraliste à 25 euros. Sans résoudre les problèmes des soins primaires, le surcoût pèsera sur la collectivité et les patients.
La convention médicale signée entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins dits « représentatifs » prévoit l’augmentation de la consultation chez le médecin généraliste à 25 euros ce 1er mai 2017. Les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Etiquetage sur les tampons : « La Commission européenne est complice des industriels »

Avril 2017, par Info santé sécu social

L’eurodéputée, Michèle Rivasi, pointe l’absence d’obligation d’étiquetage sur les tampons hygiéniques, qui contiennent des produits chimiques.
Quel est le problème au niveau réglementaire ?
Le problème, c’est le laxisme de la Commission européenne vis-à-vis des industriels. Rien ne les oblige à révéler les composants des tampons. Sous couvert d’élaborer une réglementation draconienne, la Commission se contente d’un code de bonne conduite élaboré par les fabricants eux-mêmes ! Complice (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs avec l’AFP - Les pharmaciens pourraient ne plus être rémunérés en fonction des ventes

Avril 2017, par Info santé sécu social

La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officines (Uspo) ont fait savoir qu’ils signeraient d’ici le 28 avril 2017 le protocole d’accord proposé par l’Assurance maladie qui projette d’intégrer une rémunération forfaitaire.
Les pharmaciens sont en négociation depuis le 22 février pour modifier la rémunération des officines par la Sécurité sociale. Encore très dépendantes du prix et des volumes des médicaments, les officines (...)

Lire la suite
Partis politique

Allo docteurs - Macron vs Le Pen : en santé, tout les oppose ou presque

Avril 2017, par Info santé sécu social

Aucun des deux candidats ne promet de grands bouleversements en matière de santé. Leur but affiché est de préserver, sauver et pérenniser notre système de santé. Mais Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’opposent sur les moyens et la philosophie pour y arriver. Emmanuel Macron souhaite redynamiser l’économie française et faire financer notre système par la CSG (et non plus par les cotisations maladie). Marine Le Pen, elle, souhaite faire des économies en réservant les soins aux seuls (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - Valérie Auslender : "40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"

Avril 2017, par Info santé sécu social

VALÉRIE AUSLENDER, MÉDECIN ET AUTEUR DU LIVRE "OMERTA À L’HÔPITAL""40% des étudiants en médecine sont confrontés à des pressions psychologiques pendant leurs études"
Valérie Auslender est médecin. Elle participe ce 25 avril à la journée "Soigner les soignants", organisée par l’Association d’aide aux professionnels de santé et médecins libéraux, pour évoquer un sujet qui lui tient à cœur : les violences faites aux étudiants en santé. Elle y a consacré un livre sorti début mars et lance un (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Les nouveaux médicaments sont-ils toujours utiles ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Pas une semaine ne passe sans qu’un nouveau médicament n’arrive en pharmacie. Pourtant, rares sont les innovations thérapeutiques décisives pour le patient. Comment l’intérêt thérapeutique des nouvelles molécules est-il évalué ?
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Les médicaments n’ont pas de secret pour le professeur Jean-François Bergmann. Il dirige le service de médecine interne de l’hôpital Lariboisière (AP-HP) à Paris, un service où l’on soigne des maladies rares ou touchant (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - 3e cycle : les internes poursuivent la grève et exigent le report de la réforme

Avril 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos À l’issue d’une assemblée générale extraordinaire et d’une journée de consultation, l’Intersyndicat national des internes (ISNI) a décidé ce mardi de poursuivre la grève contre la réforme du 3e cycle des études médicales et d’en demander le report d’un an.
En grève depuis le 18 avril, les internes protestent contre différents points liés à la réforme, entre autres les maquettes de spécialité ainsi que le statut de la dernière phase de l’internat.
« Il y a eu de longues (...)

Lire la suite