Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - En Allemagne, une petite ville retrouve un peu de sa vie d’avant

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

12 AVRIL 2021 PAR THOMAS SCHNEE
Augustuburg, en Saxe, a rouvert son centre-ville, ses restaurants, ses commerces et son musée à toute personne testée. Derrière cette expérimentation pour préparer un déconfinement plus sûr, se trouve aussi une réflexion sur la gestion politique et territorialisée de la crise.
Augustusburg (Allemagne).– Mais qu’est-ce que le « Corona-Warn-Buzzer » ? Dirk Neubauer, maire social-démocrate d’Augustusburg, une commune de 4 500 habitants située dans la Saxe (est de (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Médiapart - Vaccin Covid-19 : l’Europe au cœur de la guerre mondiale des doses

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

13 AVRIL 2021 PAR ROZENN LE SAINT
Les tensions entre l’Europe et le Royaume-Uni illustrent le retour du protectionnisme tant chaque État est pressé de vacciner sa population. Mais les nations sont interdépendantes pour la fabrication des sérums et, pour stopper la pandémie, les pays pauvres doivent y avoir accès.
L’Europe est devenue un champ de bataille. Stocks camouflés, interdictions d’exportation… Chaque territoire s’arme avec un maître mot : chacun pour soi. Or la pandémie, par définition, ne (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Négociations avec les labos : comment l’Europe a oublié de se vacciner contre la naïveté

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

DOSSIER. VACCINS : UNE COURSE SANS FIN
6 FÉVRIER 2021 PAR LUDOVIC LAMANT, ROZENN LE SAINT ET CÉDRIC VALLET
Manque de transparence, failles dans les contrats... Alors que l’UE est critiquée pour sa stratégie d’achats groupés de vaccins, chiffrés en milliards d’euros, Mediapart a reconstitué ces mois de négociations hors normes entre capitales, Commission européenne et labos.
Mi-décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, paradait encore, persuadée que « l’heure de (...)

Lire la suite
La prévention

Libération - Ne plus être malade à cause de l’environnement

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Tribune
Pour un collectif d’associations, la santé environnementale doit être un pilier du système médical soutenu par les politiques gouvernementales et citoyennes. Pour contrer l’arrivée de nouvelles crises sanitaires d’origines infectieuses, il est urgent de changer de modèle.
Par Le Collectif Inter-associations pour la santé environnementale, Signataires : Mallory Andriantavy-Guyon Coll’Air pur santé, Arnaud Apoteker Justice pesticides, Muriel Auprince Coll’Air pur santé, Alain Bazot UFC-Que (...)

Lire la suite
L’hôpital

Libération - Don du corps : l’indispensable réforme

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Après le scandale sur le Centre du don des corps, un collectif de médecins et des familles appellent à entourer cet acte indispensable à la science d’éthique et de dignité.
par un collectif publié le 12 avril 2021 à 5h30
Fin 2019, la presse révélait l’état lamentable du Centre du don des corps des Saints- Pères qui dépend de l’Université Paris-Descartes. Des locaux vétustes infestés de rongeurs, des couloirs jonchés de corps décomposés… ce haut lieu de l’anatomie tenait plus du charnier que du (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Monde - Covid-19 (France) : « Ouvrir 3 000 nouveaux lits de réanimation est nécessaire, mais il faut faire évoluer notre système de soins critiques »

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Tribune
Mercredi 7 avril 2021, par DUREUIL Bertrand , MIRA Jean-Paul
La demande du chef de l’Etat de lits supplémentaires suppose de disposer du personnel suffisant, alertent, dans une tribune au « Monde », les présidents des deux conseils nationaux professionnels de réanimation, qui formulent des recommandations pour une mise en œuvre de cette mesure.
Sommaire Compétences professionnelles Une formation en soins (...)
La circulation du coronavirus n’est actuellement pas contrôlée. Face à (...)

Lire la suite
Politiques de santé en France

Les jours heureux - Pandémie et droits humains : Amnesty étrille la France de Macron

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Mercredi 7 avril 2021, par Sébastien Fontenelle
Après deux ans d’interruption, l’organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty International renoue, ce mercredi, avec la publication de son traditionnel rapport annuel sur « la situation des droits humains dans le monde ».
Dans de nombreux pays, cette situation est, selon ce document, fort préoccupante : c’est le cas, notamment, de la France d’Emmanuel Macron, où les mesures prises par le gouvernement face à la pandémie de Covid-19 « ont soulevé un (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huff-post - Covid-19 : Plus de 5700 patients en réanimation, le plus élevé depuis près d’un an

il y a 6 jours, par Info santé sécu social

Covid-19 : Plus de 5700 patients en réanimation, le plus élevé depuis près d’un an (photo des urgences de l’hôpital Avicenne le 8 février 2021)
Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation a continué sa progression, grimpant à 5769, le plus élevé depuis près d’un an, selon les chiffres publiés ce samedi 10 avril par Santé publique France.
Ce chiffre a progressé d’un millier en seulement 15 jours. Et il n’avait pas été aussi haut depuis le 17 avril 2020.
L’agence sanitaire a indiqué samedi (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Libération - La désinformation médicale, c’est grave docteur ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

La désinformation médicale, c’est grave docteur ?
Depuis un an, le Covid-19 a plongé dans la tourmente la communauté des soignants. Sur le terrain, des médecins ont vu, atterrés, leurs collègues « métamorphosés en débatteurs » prenant la parole dans les médias pour remettre en cause la gravité de la maladie. Au risque de faire douter les patients de la crédibilité de la profession.
Par Anaïs Moran
Noémie Zucman, réanimatrice à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine), aurait bien du mal à les (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le JDD - L’alerte de 41 directeurs de crise de l’AP-HP : "Nous serons contraints de faire un tri des patients"

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les directeurs médicaux de crise qui gèrent l’urgence dans les 39 hôpitaux de l’AP-HP expliquent avec transparence les choix qui s’imposent à eux.
Dans le JDD, 41 médecins réanimateurs et urgentistes alertent sur la réalité du terrain, face à la dégradation de la situation sanitaire. Voici leur tribune : "L’épidémie de Covid-19 est de nouveau en progression constante dans toutes les Régions, et l’Île-de-France se retrouve malheureusement parmi les Régions en première ligne. Dans les quinze prochains jours, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 8340