L’hôpital

Le Monde.fr : Au SAMU, l’onde de choc du drame de Strasbourg

Mai 2018, par infosecusanté

Au SAMU, l’onde de choc du drame de Strasbourg
Le scandale suscité par la mort de Naomi Musenga pourrait accélérer les évolutions du système de régulation médicale.
LE MONDE
12.05.2018
Par François Béguin
La révélation des circonstances ayant précédé la mort de Naomi Musenga, 22 ans, le 29 décembre 2017, à savoir un refus inadapté et irrespectueux de prise en charge par le SAMU de Strasbourg, va-t-elle accélérer l’évolution de la régulation des urgences en France ? Après trois (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le blog de Médiapart - Amiante, justice pénale et crimes industriels

Mai 2018, par Info santé sécu social

10 MAI 2018 PAR ANNIE THEBAUD MONY BLOG : LE BLOG DE ANNIE THEBAUD MONY
Concernant l’amiante, l’audience de la cour de Cassation du 7 mai 2018 n’est pas celle de la dernière chance. Un procès des industriels n’est sûrement pas impossible... Mais les pouvoirs publics veulent plutôt nous l’interdire !
par Josette Roudaire, Jean-Marie Birbès, Annie Thébaud-Mony
Josette Roudaire est ancienne ouvrière d’AMISOL, syndicaliste CGT, en lutte pour la défense des victimes de l’amiante depuis (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Comment fonctionne le SAMU, mis en cause après de « graves dysfonctionnements » à Strasbourg ?

Mai 2018, par Info santé sécu social

LES DÉCODEURS
Le cas d’une patiente dans un état critique, mais moquée lors de son appel au 15 à Strasbourg, pose des questions sur le fonctionnement du SAMU.
le 10.05.2018 à par Adrien Sénécat
Naomi Musenga a composé le « 15 » sur son téléphone le 29 décembre 2017. « J’ai très mal. Je vais mourir », souffle cette femme de 22 ans dans un enregistrement de la conversation publié par le magazine alsacien Heb’di et dont l’authenticité a été confirmée au Monde par l’hôpital de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Blog de Médiapart - Une proposition de loi écrite par et pour le lobby pharmaceutique

Mai 2018, par Info santé sécu social

9 MAI 2018 PAR REVUE FRUSTRATION - BLOG : REVUE FRUSTRATION
Premier marché mondial, l’industrie pharmaceutique a une puissance de feu politique et médiatique incroyable. Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale nous en a donné le triste spectacle avec la prestation du député MODEM Cyrille Isaac-Sibille, aux liens d’intérêts explicites, qui a défendu une proposition de loi écrite pour leur plaire.
Le 9 mai était examinée en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale une (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - Moquée par le SAMU, une jeune Strasbourgeoise meurt peu après

Mai 2018, par Info santé sécu social

LE MONDE | 08.05.2018 | Par Anne-Sophie Faivre Le Cadre
Un ambulancier du SAMU des Hospices civils de Strasbourg, le 31 décembre 2001. Que s’est-il passé le 29 décembre 2017 à Strasbourg ? Un enregistrement audio troublant a été publié il y a plusieurs jours sur le site d’information local alsacien Heb’di. On y entend une jeune femme qui contacte le SAMU pour des douleurs et recevoir moqueries et hostilité de la part des répondantes. Un document dont l’authenticité a été confirmée par (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

JIM - Exclusif : « L’alcool est dangereux pour la santé », un message plébiscité par une majorité de professionnels de santé

Mai 2018, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 7 mai 2018 –
L’alcool a coulé à flots depuis le début de l’année dans la presse. D’abord, à la faveur de joutes habituelles : certains s’inquiétaient du poids encore trop élevé de l’alcool sur la mortalité évitable et invitaient à une politique de prévention plus courageuse englobant tous les alcools (y compris le vin) et quelque soit la dose, quand d’autres estimaient que quelques verres ne sont pas péchés mortels et qu’il était nécessaire de ne pas « emmerder » (sic) (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Les Echos - Les prestations sociales, nouvelle piste du gouvernement pour trouver des économies budgétaires

Mai 2018, par Info santé sécu social

RENAUD HONORÉ le 07/05 à 13:50
L’exécutif étudie la possibilité de rationaliser et simplifier les différents dispositifs de prestations sociales, mais exclut tout coup de rabot.
L’agitation sociale du printemps ne décourage visiblement pas le gouvernement d’explorer des chantiers potentiellement explosifs. La sphère des prestations sociales fait ainsi désormais partie des pistes envisagées par l’exécutif pour trouver des économies . Le sujet avait été très peu évoqué depuis (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Retraites, allocations, institutions : trois grandes promesses qui pourraient virer au casse-tête

Mai 2018, par Info santé sécu social

LE MONDE | 07.05.2018 | Par Adrien Sénécat Les décodeurs
Moralisation de la vie politique, ordonnances sur le droit du travail, SNCF… le gouvernement a multiplié les fronts au cours de la première année du quinquennat. Mais malgré cette profusion de lois sur des sujets variés, il est loin d’avoir épuisé le programme sur lequel Emmanuel Macron s’est engagé. Trois grandes réformes qui se profilent à l’agenda s’avèrent particulièrement sensibles.
1. Les défis du système « universel » des (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Le Monde.fr : Dans les hôpitaux psychiatriques, « l’hécatombe » oubliée de la seconde guerre mondiale

Mai 2018, par infosecusanté

Dans les hôpitaux psychiatriques, « l’hécatombe » oubliée de la seconde guerre mondiale
La documentariste Elise Rouard a retrouvé les derniers témoins de cette famine dont ont été victimes 45 000 patients entre 1940 et 1945.
LE MONDE
07.05.2018
Claude avait accepté par politesse d’y retourner, mais en craignant, soixante-dix ans après sa dernière visite, de ne « plus [se] souvenir ». Et puis, en arrivant à « Saint-Yon », comme on appelait autrefois l’hôpital psychiatrique de (...)

Lire la suite