Environnement et facteurs dégradant la santé

Basta - Avec les trieurs de déchets : « Recycler, ça sauve peut-être la planète mais pas les travailleurs »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La filière du recyclage promet d’allier défense de l’environnement et de l’emploi. Derrière cette économie vertueuse, les travailleurs triment entre cadences effrénées, risques d’accidents et expositions aux produits chimiques.
C’est un combat quotidien auquel nous incite la pub d’Ecosystem, un organisme public qui promeut le tri des déchets. Un combat pour l’environnement que mènerait 48 % de la population française en apportant au recyclage ses appareils défectueux, ses piles usagées ou en jetant ses (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Attac - Macron : injustices fiscales et sociales une nouvelle fois au programme

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Vendredi 18 mars 2022, par Attac France, Observatoire de la justice fiscale
Emmanuel Macron vient de présenter son programme électoral. Après un bilan marqué par de profondes injustices fiscales et sociales (voir notre publication « Macron : dépôt de bilan fiscal »), un exercice du pouvoir marqué par de nombreuses déclarations méprisantes et par une absence de vision de la transition écologique, le « Président-candidat » promet qu’il fera pire. Le programme et la stratégie d’Emmanuel Macron se résument (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Attac - Du Revenu de Solidarité Active (RSA) au travail forcé actif ? Une insulte aux précaires.

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

mardi 22 mars 2022, par Attac France
Emmanuel Macron et Valérie Pécresse proposent de faire travailler 15 à 20 heures par semaine les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), instaurant une forme de travail compensatoire qui constituerait en réalité un travail forcé à l’opposé des objectifs premiers du RSA. Près de 2 millions de personnes sont concernées. Avec cette proposition, ces deux candidats des inégalités veulent changer la nature même du RSA telle que définie actuellement. Cette (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le Généraliste - Recrudescence !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR AURÉLIE DUREUIL - PUBLIÉ LE 26/03/2022
On avait voulu y croire, l’épidémie de Covid refluait, le nombre de cas diminuait… Puis, début mars, la décrue a commencé à marquer le pas. Et, au moment où la France levait la quasi-totalité des mesures sanitaires liées au passe vaccinal et au port du masque en intérieur, les premiers indicateurs se sont mis à remonter. La semaine dernière, plus de 145 000 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés le mercredi 23, le taux d’incidence a dépassé les 937 cas pour (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Médiapart - Droits et devoirs : la rupture Macron

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Samedi 26 Mars
Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.
Romaric Godin et Ellen Salvi 25 mars 2022
Emmanuel Macron a rarement parlé de « droits » sans y accoler le mot « devoirs ». En 2017 déjà, il présentait les contours de sa future réforme de l’assurance-chômage, en expliquant (...)

Lire la suite
L’aide sociale. L’action sociale

Basta - RSA supprimé sur décision du département : « J’ignore absolument ce qu’on me reproche »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PRÉCARITÉ 24 mars 2022 par Rachel Knaebel
Macron veut imposer du travail obligatoire aux bénéficiaires du Revenu minimum de solidarité. Déjà, les allocataires font face à des contrôles provenant de tous côtés : Pôle emploi, CAF ou départements. Témoignage de Philippe, allocataire sanctionné.
« Près de 36,6 millions de contrôles » ont été réalisés en 2020 et « 36 917 cas de fraudes détectés » se félicite la Caisse nationale des allocations familiales dans son bilan annuel sur la fraude. Les contrôles touchent (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 608 (24/03/2022) - Covid, accord de dupes à l’OMC ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Depuis un an et demi, Big Pharma, l’Union européenne, la Suisse et les USA refusent à l’OMC la demande de l’Afrique du Sud et de l’Inde d’une levée temporaire des ADPIC, ces accords sur les brevets et les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins, mais aussi les tests et les traitements contre le covid.
Ce refus a coûté des millions de morts supplémentaires. Aujourd’hui un accord entre USA, UE, Inde et Afrique du Sud est annoncé. La Suisse et Big Pharma s’y opposent toujours. Mais cet accord (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 608 (24/03/2022) -Retraites : Âge légal à 65 ans, capitalisation : préparons la riposte unitaire !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

S. Bernard
Macron a abandonné son projet d’imposer la retraite par points, mais par d’autres méthodes il veut satisfaire le patronat qui trouve en permanence que la part des dépenses sociales est une une « charge trop « lourde ».
Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, avait préconisé le 9 juin 2021 une réforme des retraites qui devrait être mise en œuvre juste après la présidentielle et qui consistait à repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Il a ensuite annoncé que l’âge du départ (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Viva - La mortalité infantile augmente en France

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

En France, ces dernières années, la mortalité infantile est en augmentation, d’après une étude publiée dans le journal The Lancet*.
On ne connait pas exactement les raisons de ce phénomène, mais les décès d’enfants de moins de un an, inquiètent les chercheurs, qui viennent de mener une grande enquête, en France. Ces derniers indiquent que dans certains pays avec des économies avancées comme la Finlande et la Suède, la réduction du taux de mortalité infantile est continue depuis la Seconde Guerre mondiale. (...)

Lire la suite
Pauvreté, inégalités sociales

Médiapart - Conditionner le RSA à une activité ? « Il faudrait que Macron vive la pauvreté pour savoir ce que c’est »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Six bénéficiaires du RSA réagissent à la proposition avancée par le candidat Macron de lier le versement du revenu de solidarité à un minimum d’activité. « Il faudrait qu’il vive la pauvreté pour savoir ce que c’est », s’indigne une jeune coiffeuse de formation. « Ça va se faire au détriment des travailleurs », s’inquiète surtout Romain, ex-ingénieur.
Faïza Zerouala 23 mars 2022
La proposition avancée par le candidat Macron de conditionner le RSA à l’exercice d’une activité de 15 à 20 heures par semaine passe (...)

Lire la suite

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 9670