Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : Après la mort d’Ilyes, 3 ans, le procès de la routine hospitalière

Octobre 2016, par infosecusanté

Après la mort d’Ilyes, 3 ans, le procès de la routine hospitalière
LE MONDE
05.10.2016 Par Pascale Robert-Diard
La soirée était calme, ce 24 décembre 2008, au service de pédiatrie de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris. Sur les vingt-trois lits, onze seulement étaient occupés. Ilyes, 3 ans, était installé dans la chambre 17. Il était arrivé avec ses parents dans l’après-midi, pour une angine. Ses amygdales infectées l’empêchaient de boire et de manger, le médecin des urgences avait préféré (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

La Tribune - Sanofi scinde son activité chimie, les syndicats craignent une cession

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Jean-Yves Paillé
Sanofi va scinder son activité de chimie en deux entités. D’un côté celle fabriquant les molécules pour son propre compte, de l’autre celle qui en conçoit pour des clients tiers. Le groupe français vise une baisse des coûts de revient de 20% entre 2015 et 2018 en chimie-biochimie. Les syndicats craignent que cela aboutisse à une cession d’une partie de l’activité.
Dans sa quête de nouvelles économies, Sanofi va réorganiser son activité chimie. Le groupe français, selon des informations (...)

Lire la suite
Le PLFSS

La Tribune - Sécu : Marisol Touraine oublie de soigner la branche maladie

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par François Charpentier
La présentation flatteuse par Marisol Touraine du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 mérite quelques commentaires. La dette progresse, et le déficit de solidarité se creuse, notamment en matière d’assurance maladie
Ce 5 octobre, le projet de loi de financement pour la sécurité sociale sera présenté en conseil des ministres. Un coup pour pas grand-chose en somme, car comme pour le budget de l’État, il est clair en année électorale que ceux qui (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Quotidien du médecin - Primes, temps de travail : Touraine détaille son plan pour valoriser les carrières médicales à l’hôpital

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé ce mardi la mise en place de cinq mesures d’attractivité visant à encourager les praticiens à s’engager durablement dans la carrière médicale hospitalière. Ces annonces attendues concrétisent une partie du plan attractivité des carrières médicales, en discussion avec les cinq intersyndicales de PH depuis novembre 2015. Elles devraient entrer en vigueur « à la fin de l’année 2016 », affirme le ministère.
Le gouvernement s’adresse en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Préavis de grève de l’Intersyndicale FO CGT et SUD de la santé et de l’action sociale pour le 8 novembre 2016

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des droits des femmes 14 Avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP
LE SECRETAIRE GENERAL « Branche santé » Paris, le 3 octobre 2016 Réf. 2016/10/176 DBa/NC
courrier recommandé a/r objet : préavis de grève du mardi 8 novembre 2016
Madame la Ministre,
Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L 2512-1, L 2512-5 du Code (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo docteur - Complémentaires santé en entreprise : premier bilan mitigé

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises ont l’obligation de financer à hauteur de 50% une complémentaire santé pour leurs employés. Une mesure ambitieuse mais un bilan en demi-teinte.
Au moment de sa mise en place, cette mesure était présentée comme un "acquis social extrêmement important" devant permettre de diminuer les inégalités entre salariés couverts et non couverts, petites et grandes entreprises. Dix mois après l’entrée en vigueur de la réforme, les différents acteurs du marché ne (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi Docteur - Maladie professionnelle : l’Ordre condamne un médecin du travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Marion Guérin
La chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins s’est à nouveau penchée sur le cas du Dr Huez, médecin du travail aujourd’hui retraité. Elle l’a condamné pour des faits qui remontent à décembre 2011, confirmant ainsi en appel sa première décision. Au cœur de cette bataille : un certificat médical établissant une maladie professionnelle.
A l’époque, le praticien exerce sur le site nucléaire EDF de Chinon (Indre-et-Loire). Il reçoit en consultation d’urgence un employé de la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Grève à l’hôpital : les PH maintiennent la pression sur Touraine, à la veille du plan attractivité

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans une lettre ouverte aux médecins hospitaliers, trois syndicats de PH (la CMH du Dr Norbert Skurnik, l’INPH du Dr Rachel Bocher et le SNAM-HP du Dr Sadek Béloucif) relancent l’appel à une grève très suivie le 12 octobre dans les établissements publics.
Cette piqûre de rappel intervient alors que Marisol Touraine doit annoncer ce mardi 4 octobre plusieurs mesures sur l’attractivité médicale à l’issue d’un entretien au ministère de la Santé avec les intersyndicales.
« La mobilisation doit être massive (...)

Lire la suite

0 | ... | 9090 | 9100 | 9110 | 9120 | 9130 | 9140 | 9150 | 9160 | 9170 | ... | 9840