Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Feu vert pour l’accord interpro : jusqu’à 73 000 euros par an pour les maisons de santé signataires

Avril 2017, par Info santé sécu social

Au terme de plusieurs mois de négociations, plusieurs syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, la FMF, et bientôt Le BLOC), pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes... ont signé ce jeudi avec la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) l’accord conventionnel interprofessionnel dit ACI relatif aux structures pluri-professionnelles.
Ce texte attendu vise à poursuivre – et compléter – la prise en charge coordonnée des patients par les libéraux de santé (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Des internes en médecine en grève pour défendre leur formation

Avril 2017, par infosecusanté

Des internes en médecine en grève pour défendre leur formation
Face à une formation qu’ils estiment bientôt tronquée, les internes ont manifesté mardi 18 avril pour protester contre la réforme des études médicales.
LE MONDE
18.04.2017
Par Sarah Bos
« Psychiatres mal formés, suicide assuré », ont scandé plus de 200 internes, rassemblés mardi 18 avril devant le ministère de l’enseignement supérieur, à l’appel du principal syndicat d’internes en médecine, l’ISNI. La réforme des (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Risque toxique : un inspecteur du travail suscite la colère d’employeurs et d’élus… communistes

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Un inspecteur du travail est accusé par une pétition de générer « un stress intolérable pour les employeurs, leurs collaborateurs et un surcroit de travail préjudiciable à nos entreprises ». La pétition, signée par une trentaine de direction d’entreprises, avait été remise le 5 décembre dernier au directeur de l’inspection du travail de Seine maritime. Les signataires lui demandent « d’intervenir, dans les plus brefs délais, pour faire cesser cette situation ». « Il (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Que Choisir - Perturbateurs endocriniens• Notre santé en danger

Avril 2017, par Info santé sécu social

Omniprésents dans notre vie quotidienne, susceptibles de favoriser de nombreuses pathologies, les perturbateurs endocriniens sont des substances au comportement très particulier. Un véritable défi pour les scientifiques qui tentent de cerner leurs effets, afin de protéger notre santé.
Jamais un terme scientifique ne se sera invité avec autant d’insistance dans une campagne électorale. Depuis qu’elle a débuté, Benoît Hamon n’a pas manqué une occasion de rappeler qu’il promettait, s’il (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Dépakine : Des milliers de malformations chez les enfants exposés

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Agence Reuters
Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero au valproate, la substance active de l’antiépileptique Dépakine de Sanofi, et à ses dérivés sur la période 1967-2016 seraient atteints d’au moins une malformation congénitale majeure, selon une estimation pour la France établie par une étude des autorités sanitaires publiée jeudi.
Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero au valproate, la substance active de l’antiépileptique Dépakine de Sanofi, et (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteur avec l’AFP - Dépakine : combien de malformations ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Afin d’estimer le nombre d’enfants souffrant de malformations congénitales graves liées à la Depakine® (valproate de sodium) et ses dérivés, les chercheurs ont étudié près de 2 millions de naissances achevées entre le 1er janvier 2011 et le 31 mars 2015. L’étude a croisé les données de soins (remboursements, hospitalisations...) des mères et l’état de santé de leur enfant, grâce à la base de données de l’Assurance-maladie (Sniiram).
De 1967 à 2016, entre 64.100 et 100.000 grossesses (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr avec AFP - Des perturbateurs endocriniens retrouvés dans les cheveux d’enfants

Avril 2017, par Info santé sécu social

Selon « 60 Millions de consommateurs », les jeunes Français sont « tous contaminés » par ces substances toxiques présentant un risque pour le développement et la fertilité. Les résultats, publiés par « 60 millions de consommateurs », montrent que des polluants ont été détectés dans les cheveux de tous les jeunes participants : 23 à 54 molécules ont été retrouvées selon les enfants (34 en moyenne). Christian Hartmann / REUTERS
Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens comme le (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraite, retour au pays : la vieillesse éprouvante des immigrés âgés

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Sana Sbouai
Pour de nombreux travailleurs étrangers, la retraite est un moment d’autant plus difficile qu’ils ont le sentiment que la France cherche à les mettre à la porte. La prosaïque question des droits sociaux se mêle à celle, essentielle, du lien à la terre d’origine. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.
Le lieu de rendez-vous ressemble à une ruche ! En rez-de-chaussée d’un immeuble du Xe arrondissement, à Paris, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Quotidien du médecin - Attaqué par un employeur, un médecin du travail reçoit un avertissement et fait appel

Avril 2017, par Info santé sécu social

Les ennuis continuent pour le Dr Dominique Huez, médecin du travail au Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Chinon (Indre-et-Loire) entre 1983 et 2013. Le praticien fait l’objet d’une plainte déposée par la société Orys, sous-traitante pour EDF, devant le Conseil de l’Ordre des médecins.
La société lui reproche la rédaction, fin 2011, d’un certificat médical dans lequel le médecin faisait le lien entre la pathologie d’un salarié et ses conditions de travail. Ce (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le généraliste - De plus en plus de bénéficiaires de la CMU et de l’ACS

Avril 2017, par Info santé sécu social

+ 1,9% sur un an pour la CMU-C et + 8,2% pour les ACS. De 2015 à 2016, les bénéficiaires des aides aux soins sont en progression. Selon des données communiquées mardi par le Fonds CMU, le nombre titulaires de ces régimes a atteint 7 millions de personnes.
Fin 2016, près de 5,5 millions de personnes avaient bénéficié de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Dans le détail, le nombre de ces bénéficiaires a progressé de 2,4% en métropole et baissé d’autant dans les DOM, (...)

Lire la suite