Industrie pharmaceutique

Bastamag - Allemagne. Les laboratoires entravent-ils les signalements des effets indésirables de certains médicaments ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 17 mars 2017
En octobre dernier, Basta ! vous expliquait comment des laboratoires pharmaceutiques rémunèrent des médecins pour des études scientifiquement contestées. Officiellement, le principe de ces études est le suivant : une fois qu’un médicament est mis sur le marché, les laboratoires cherchent à mesurer son efficacité et la manière dont les patients le supportent en conditions réelles. Pour cela, les entreprises pharmaceutiques rémunèrent des médecins afin qu’ils (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs - Présidentielle 2017 : le plaidoyer de Médecins du monde

Mars 2017, par Info santé sécu social

Médecins du monde lance un plaidoyer à destination des candidats à la présidentielle pour "défendre et améliorer l’accès effectif aux soins pour tous". Des propositions ancrées dans un contexte national et international.
Par Stéphany Mocquery A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Médecins du monde vient de lancer un plaidoyer à destination des candidats pour permettre un meilleur accès aux soins "pour tous".
L’ONG est partie du constat que les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde - L’océan, poubelle du globe – La mort par asphyxie, l’« ultraprofond » contaminé...

Mars 2017, par Info santé sécu social

par LE HIR Pierre, Le Monde.fr, VALO Martine Les fonds marins sont contaminés par des polluants organiques persistants. Une pollution qui pèse sur la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes.
Des kilomètres carrés de déchets qui s’agrègent et tournent au milieu du Pacifique en une ronde sinistre, des oiseaux de mer affamés qui se jettent avec voracité sur des bouchons de bouteilles en plastique : il n’y a pas à chercher beaucoup pour déceler que tout ne va pas (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

La Tribune - Macron relance le vieux débat de la retraite universelle par points

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Emmanuel Macron ressuscite la vieille idée d’instaurer un régime de retraite unique par points où chacun pourrait choisir le moment de son départ à la retraite en fonction du nombre de points accumulés. Un système qui ne répond pas à la question de savoir quelle part de la richesse nationale les Français seraient-ils prêts à affecter à ce nouveau régime ?
Emmanuel Macron ressuscite la vieille idée d’instaurer un régime de retraite unique par points où (...)

Lire la suite
Le handicap

JIM. - Le handicap, grand oublié du débat présidentiel

Mars 2017, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 15 mars 2017 – Le bilan tiré par la plupart des associations de défense des personnes handicapées de l’action menée au cours des cinq dernières années concernant l’intégration des handicapés dans notre société est décevant. Concernant notamment l’accès à l’emploi, elles se désolent de l’explosion du chômage. Celui-ci a en effet progressé de 46 % depuis 2012, soit un accroissement deux fois plus rapide que pour l’ensemble de la population. L’absence de réforme du (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Attractivité à l’hôpital : deux primes pour dynamiser les carrières médicales au « J. O. »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Christophe Gattuso
Une étape attendue du plan visant à renforcer l’attractivité des carrières médicales hospitalières vient d’être franchie avec la parution ce mercredi 15 mars au « Journal officiel » de deux décrets et trois arrêtés..
Annoncées de longue date, deux primes – engagement de carrière hospitalière et exercice territorial – voient enfin le jour à la faveur d’un décret et seront théoriquement applicables dès demain.
Jusqu’à 30 000 euros pour fidéliser les jeunes
La (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Le généraliste - Les centres de santé dénoncent le coup de frein brutal du ministère de la Santé

Mars 2017, par Info santé sécu social

C’est peut-être un coup d’arrêt à l’expansion des centres de santé constatée ces dernières années. Du moins, les animateurs de ces structures de médecine salariée le redoutent-ils. Alors que des discussions -semble-t-il, plutôt sereines- se déroulaient depuis deux ans entre l’avenue de Ségur et les professionnels du secteur sur la redéfinition et l’accompagnement des centres de santé, ces derniers viennent d’apprendre qu’un projet d’ordonnance visait à réinstaurer une procédure (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag- Protection des travailleurs. En France, il reste 20 millions de tonnes d’amiante disséminées dans les bâtiments

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 14 mars 2017 Pour beaucoup, l’amiante, c’est fini. Ce matériau hautement cancérogène, interdit en 1997, est pourtant encore présent dans des dizaines de milliers de bâtiments, disséminé des sols aux plafonds, dans les plinthes, les vide-ordures ou les toitures. Un vaste plan national d’éradication de l’amiante se fait attendre. Du repérage de l’amiante aux contrôles des conditions de travail sur les chantiers de désamiantage, la protection des travailleurs est très (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Express.fr : Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002

Mars 2017, par infosecusanté

Le déficit de la Sécu à son plus bas niveau depuis 2002
Selon la commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit 2016 sera de -7,1 milliards, soit -3,5 milliards de moins qu’en 2015.
Un trou qui ressemble de moins en moins à un gouffre. Selon la synthèse du rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale consulté jeudi par l’AFP, le déficit de la Sécurité sociale en 2016, toutes branches confondues, se réduit de 3,5 milliards d’euros pour passer à -7,1 milliards. (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Parisien - Une infirmière tente de se suicider devant son service à l’hôpital

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Marjorie Lenhardt
Argenteuil - C’est en ingérant une forte dose de médicaments qu’une infirmière âgée d’une cinquantaine d’années a tenté de mettre fin à ses jours, devant son service, à l’hôpital Victor-Dupouy. Le syndicat CGT a immédiatement mis ce passage à l’acte sur le compte des mauvaises conditions de travail et de la gestion du personnel.
Jeudi 2 mars, l’infirmière s’apprête à embaucher. Mais avant d’enfiler sa blouse, elle se rend à une convocation disciplinaire avec un (...)

Lire la suite