Moyen-Orient

Médiapart - Les hôpitaux sont devenus des cibles de guerre en Syrie, selon une étude

Mars 2017, par Info santé sécu social

15 mars 2017| Par Agence Reuters
La communauté internationale doit s’engager davantage pour protéger le secteur de la santé en Syrie, cible l’année dernière d’un nombre sans précédent de bombardements, rapporte une étude publiée mardi dans le journal médical The Lancet.
L’année 2016 a été la plus dangereuse jusqu’à présent pour le personnel médical en Syrie, visé par de multiples attaques, meurtres, emprisonnements, enlèvements et actes de torture, rapporte le professeur Samer Jabbour, (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Quotidien du médecin - Harcèlement à l’hôpital : 300 signalements sur la carte noire de l’association Mégnien

Mars 2017, par Info santé sécu social

Anne Bayle-Iniguez
L’association Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital a enregistré à ce jour plus de trois cents signalements, majoritairement de médecins mais aussi de personnels soignants et administratifs, répartis sur l’ensemble des établissements publics de l’Hexagone.
Créée en 2016 par trois PU-PH à la suite du suicide du Pr Mégnien, cardiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Assistance publique – hôpitaux de Paris), (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Monde.fr : Retraites les multiples inconnues du projet Fillon sur les retraites

Mars 2017, par infosecusanté

Retraites : les multiples inconnues du projet Fillon sur les retraites
LE MONDE
14.03.2017
Par Bertrand Bissuel et Patrick Roger
L’ancien premier ministre veut porter à 65 ans l’âge de départ mais occulte de nombreuses questions.
François Fillon, pendant la présentation de son programme, à Paris, le 13 mars. C’est une des mesures les plus explosives du programme de François Fillon. Elle consiste à passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Ce mot d’ordre (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo-docteurs - Des unités de soins immédiats pour désengorger les Urgences ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Pour les patients qui souffrent de blessures légères, un nouveau centre de santé privé vient d’ouvrir à Paris, dans le Ve arrondissement. Il propose une unité de soins d’urgence de faible et moyenne gravité pour soigner les patients qui ne sont pas en détresse vitale. L’objectif de l’unité de soins immédiats est de prendre en charge les patients en moins d’une heure contre près de quatre heures à l’hôpital. Ce service fonctionne avec un binôme infirmière-médecin urgentiste, exactement (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’encontre - Débat. « De nombreux paramètres relatifs à la pauvreté peuvent être délétères sur un cerveau en formation »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Entretien publié dans Le Monde, en date du 15 mars 2017, - supplément Science et Médecine- titre A l’Encontre
Par Sandrine Cabut et Pascale Santi
D’études scientifiques en rapports internationaux, il n’y a plus guère de doute : les enfants sont les principales victimes de la pauvreté et leur cerveau est en péril. Dans les pays en voie de développement, ils sont 385 millions à grandir dans une « extrême pauvreté » (définie par un revenu inférieur à 1,90 dollar (1,80 euro) par personne (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Liberté, inégalité, fraternité ?

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Pierre-Yves Geoffard, Professeur à l’Ecole d’économie de Paris, directeur d’études à l’EHESS.
Selon plusieurs études internationales, la France semble être un des pays les plus inégalitaires en matière de santé et d’éducation. Les programmes politiques les plus efficaces sont ceux qui proposent d’agir dès la petite enfance.
Il en va des inégalités comme des maladies : on parle beaucoup de traitements, et très peu de prévention. Les mesures visant à réduire les inégalités (...)

Lire la suite
Législation et docs officiels

Lequotidiendumedecin.fr : Les infirmiers anesthésistes voient leur champ de compétence élargi par décret

Mars 2017, par infosecusanté

Les infirmiers anesthésistes voient leur champ de compétence élargi par décret
Anne Bayle-Iniguez
13.03.2017
Un décret publié ce dimanche au « Journal Officiel » et entré en vigueur ce lundi élargit les compétences des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE). Ces professionnels ont la possibilité « sous le contrôle exclusif d’un médecin anesthésiste-réanimateur » « d’accomplir les soins et de réaliser les gestes nécessaires » à la mise en œuvre de techniques d’anesthésie (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Fin du tiers payant obligatoire et de l’AME, autonomie des hôpitaux : Fillon confirme son projet santé

Mars 2017, par infosecusanté

Fin du tiers payant obligatoire et de l’AME, autonomie des hôpitaux : Fillon confirme son projet santé
Marie Foult
13.03.2017
François Fillon a officiellement présenté ce lundi matin son projet présidentiel dont le volet santé/Sécu déjà éventé et objet d’un rétropédalage par rapport à la version initiale.
Après l’abandon de sa distinction controversée entre gros risque et petit risque, le candidat LR a réaffirmé son objectif de « reste à charge zéro » d’ici à 2022 sur les dépenses (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Procès du Mediator : chronique d’un échec programmé

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Partie sur des chapeaux de roues en 2011, l’instruction du dossier Mediator s’est embourbée et l’affaire ne sera probablement pas jugée avant 2019. En ciblant la responsabilité du groupe Servier et en évacuant celle de l’administration et des politiques, la justice a-t-elle fait le bon choix ? Ou s’est-elle condamnée à échouer ?
Cibler la responsabilité des laboratoires Servier, coupables d’avoir dissimulé la vraie nature et les dangers de leur produit (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Obamacare : Trump peine à contenter ultraconservateurs et modérés

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Frédéric Autran, correspondant à New York
Le projet républicain de réforme du système de santé présenté lundi ne fait pas l’unanimité dans les rangs du GOP. Les plus conservateurs y voient une version « allégée » d’Obamacare, les plus modérés s’inquiètent d’une perte massive de couverture médicale.  « C’est un sujet incroyablement complexe. Personne ne savait que le système de santé pouvait être aussi compliqué. » Lâchée fin février par Donald Trump, cette petite phrase a suscité un (...)

Lire la suite