Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Les médecins ne doivent plus être biberonnés par les labos », selon l’eurodéputée Michèle Rivasi

Mars 2017, par infosecusanté

Les médecins ne doivent plus être biberonnés par les labos », selon l’eurodéputée Michèle Rivasi
Henri de Saint Roman
08.03.2017
Poursuivant sa croisade contre les laboratoires pharmaceutiques dans le cadre de son « Opération mains propres sur la santé », Michèle Rivasi vient d’adresser un questionnaire à tous les candidats à l’élection présidentielle. La députée européenne (EELV) justifie cet envoi par l’urgence qu’il y a à « éradiquer le déficit chronique de la Sécurité sociale » (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - . L’hôstérité : « La gestion des lits en flux tendus » et la « mobilisation de tout le personnel »

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Sylvie Ducatteau
Les personnels dénoncent la dégradation des conditions de travail dans le grand établissement parisien Georges-Pompidou devenu un « hôpital-usine ». Une marche forcée à la rentabilité du secteur à l’origine de la mobilisation nationale de ce 7 mars 2017
Malgré des débuts difficiles, l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), situé à Paris dans 15e arrondissement, a toujours fait figure d’exception. Il reste le plus grand, le plus moderne, le plus innovant. « (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

NPA : l’Anticapitaliste Hebdo : Par dizaines de milliers contre la casse de l’hôpital

Mars 2017, par infosecusanté

7 mars -Par dizaines de milliers contre la casse de l’hôpital et des services publics
Article à paraître dans l’Anticapitaliste Hebdo
Plusieurs milliers de manifestantEs à Paris, Toulouse ou Lyon, plusieurs centaines à Brest, Quimper, Valence, Saint-Étienne et bien d’autres villes en région. À Paris, grosse mobilisation de Force ouvrière, un cortège dynamique de Solidaires, et du côté de la CGT, plus traditionnel, un peu âgé et d’un dynamisme modéré. Des cortèges très animés pour les (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : Nouveau drame à l’AP-HP avec le suicide d’un agent à l’hôpital Cochin

Mars 2017, par infosecusanté

Nouveau drame à l’AP-HP avec le suicide d’un agent à l’hôpital Cochin
Sophie Martos
| 07.03.2017
Un agent de l’hôpital Cochin s’est donné la mort, ce mardi matin sur son lieu de travail, a indiqué l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
De source syndicale, la victime est décédée par pendaison dans son bureau. Malgré l’intervention des secours, elle n’a pas pu être réanimée. L’AP-HP évoque un agent qui travaillait depuis 20 ans dans ses établissements et était intégré au (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Des milliers d’infirmiers et de soignants manifestent contre la dégradation de leurs conditions de travail

Mars 2017, par infosecusanté

Des milliers d’infirmiers et de soignants manifestent contre la dégradation de leurs conditions de travail
Anne Bayle-Iniguez
07.03.2017
Un cortège de plusieurs milliers de manifestants (entre 10 000 et 12 000 selon la police, au moins 30 000, selon la CGT) a paralysé les rues du sud de Paris, ce mardi, à l’appel d’une intersyndicale de personnels du social et de la santé FO-CGT-SUD et de plusieurs syndicats d’infirmiers libéraux et salariés. Les candidats à la présidentielle (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Monde.fr Santé : une manifestation pour défendre le service public et les patients

Mars 2017, par infosecusanté

Santé : une manifestation pour défendre le service public et les patients
Ils étaient entre 10 000 et 12 000 à défiler dans les rues de Paris pour dénoncer leurs conditions de travail.
LE MONDE
Par Agathe Touny
Blouse blanche par-dessus leur manteau, des centaines d’infirmières arrivent sur la place Denfert-Rochereau, à Paris, mardi 7 mars. A l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-SUD, elles sont venues manifester contre la précarisation de leur métier et la dégradation de l’accueil (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Rapport de l’OMS : Environnement : un quart des décès des moins de 5 ans

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Un quart des décès des enfants de moins de 5 ans sont attribuables à la pollution de l’environnement, en particulier la pollution atmosphérique.
Environnement : un quart des décès des moins de 5 ans La pollution coûte cher à la jeunesse de la planète. Chaque année, ce phénomène est à l’origine du décès d’1,7 million d’enfants. Les tout-petits sont particulièrement exposés, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui révèle ces chiffres. A l’origine d’un (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Bastamag - Collusion ; De Fillon à Macron : offensive générale contre le principe de précaution aux dépens de la santé publique

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Il y a bientôt vingt ans, le Conseil d’État s’appuyait sur le principe de précaution pour empêcher la culture de maïs transgénique en France. Depuis, le principe de précaution est invoqué pour tenter de freiner la banalisation de produits toxiques, des pesticides aux perturbateurs endocriniens, en passant par les nanoparticules. Ce principe est désormais la cible de François Fillon. De son côté, Emmanuel Macron affirme vouloir concilier le principe de précaution avec (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 373 (02/03/2017) 7 mars : En pleine campagne, faire entendre plus fort les exigences sociales

Mars 2017, par Info santé sécu social

Ce mardi 7 mars, les fédérations de la santé et de l’action sociale appellent à la grève les salariés des hôpitaux, des cliniques privées et de l’action sociale. Des rassemblements et manifestations auront lieu dans les villes, ainsi qu’une manifestation nationale à Paris...
Pour les trois fédérations syndicales de la santé et de l’action sociale CGT SUD et FO, cette journée se veut la suite de la journée réussie du 8 novembre dernier. Dans de nombreuses villes, les personnels avaient (...)

Lire la suite