L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 373 (02/03/2017) Santé  : Leurs programmes en trompe-l’œil

Mars 2017, par Info santé sécu social

La plupart des candidats mettent en valeur quelques promesses, comme le remboursement à 100 % des lunettes des enfants, afin de masquer la nature rétrograde de leurs programmes.
Ainsi, Marine Le Pen reprend les arguments et revendications des syndicats et partis à gauche du PS. Mais quant il s’agit d’expliquer la difficulté d’accès aux soins et la souffrance du personnel des hôpitaux, elle retrouve le discours habituel de l’extrême droite en désignant des boucs émissaires : « les vagues (...)

Lire la suite
L’hôpital

Pourquoi docteur - Omerta à l’hôpital : "Il faut rompre la loi du silence"

Mars 2017, par Info santé sécu social

Dans son ouvrage, publié le 6 mars, le docteur Valérie Auslender décrit les violences physiques et verbales que subissent les étudiants en santé.
C’est un document choc pour le monde médical. Le docteur Valérie Auslender, médecin généraliste attachée à Sciences Po dévoile dans Omerta à l’Hôpital (Michalon Editeur) les maltraitances subies par les étudiants en santé. Afin de réaliser cet ouvrage, Valérie Auslender a rassemblé près de 130 témoignages d’étudiants médecins et infirmiers, (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

L’association "Alerte des médecins pour les pesticides" appelle tous les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé

Mars 2017, par Info santé sécu social

L’AMLP appelle tous les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) : un dossier urgent de Santé Publique est en sommeil dans un tiroir du Ministère.
Monsieur le Directeur Général de la Santé, tenez vos promesses !
Alors que les préoccupations sociétales concernant les effets sanitaires des pesticides n’ont jamais été aussi fortes, deux études scientifiques, actées par la Direction Générale de la Santé à la demande d’Alerte Médecins Pesticides, semblent passées aux (...)

Lire la suite
Le social et médico social

SUD santé sociaux : Main BASS sur l’austérité

Mars 2017, par infosecusanté

SUD santé sociaux : Main BASS sur l’austérité
CGT, FO et SUD Santé Sociaux appellent à une journée de grève nationale public/privé le 7 mars 2017. C’est ensemble que doivent s’exprimer le refus de l’austérité, de la casse des services publics et des missions de services publics
Les salarié-es de la Branche des Associations Sanitaires, Sociales et médico-sociales privées à but non lucratif subissent de plein fouet les coupes budgétaires des gouvernements successifs. Les politiques (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Parisien - Des milliers de manifestants à Londres pour défendre le système de santé publique

Mars 2017, par Info santé sécu social

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour défendre le système de santé publique britannique NHS, en proie à une crise inédite, et mettre en garde contre une nouvelle cure d’austérité. Les manifestants ont défilé du siège du National Health Service jusqu’au parlement britannique derrière une grande banderole frappée du message : "Notre NHS. Pas de coupes budgétaires, pas de fermetures, pas de privatisation".
"Cette manifestation est un cri d’alarme pour les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Allo docteur - Les dentistes montrent les crocs contre la réforme de leurs tarifs

Mars 2017, par Info santé sécu social

Un mois après l’échec de leurs négociations avec la Sécu, les dentistes, pour beaucoup en blouses blanches, étaient réunis dans une ambiance bon enfant place Vauban, non loin du ministère de la Santé dans le 7e arrondissement, au milieu des fumigènes et au son des sifflets, pétards et même d’une fanfare. Les manifestants arboraient des pancartes proclamant "Marisol Touraine nuit gravement à votre santé bucco-dentaire", ou des tee-shirts "Marisolde vos dents".
Entre 3.000 et 5.000 (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Syndicat de la Médecine Générale : Pour une santé égalitaire et solidaire – Appel aux manifestations du 7 mars 2017

Mars 2017, par Info santé sécu social

Le SMG appelle ses adhérent.es et sympathisant.es à rejoindre le mouvement de grève nationale et les manifestations du mardi 7 mars 2017, à l’appel des fédérations CGT, FO et SUD santé/sociaux.
Le SMG dénonce les politiques des gouvernements successifs de la droite et des sociaux-libéraux qui :
1- démantèlent l’hôpital public au profit du secteur privé à but lucratif et l’Assurance maladie au profit des organismes de complémentaires santé, inégalitaires,
2- poursuivent leur (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : Grève au CHU de la Réunion : gel provisoire du plan social

Mars 2017, par infosecusanté

Grève au CHU de la Réunion : gel provisoire du plan social
03.03.2017
La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a annoncé le gel d’un plan social qui menace le CHU de la Réunion, jusqu’à la tenue d’une réunion à Paris à la mi-mars, mais le personnel, en grève depuis trois jours, a décidé de poursuivre le mouvement.
La ministre, en visite privée à la Réunion, a été sollicitée jeudi par les syndicats à l’origine du mouvement, et s’est entretenue avec eux. Les syndicats, qui organisent (...)

Lire la suite
Du centre à la droite

Le Monde.fr : Emmanuel Macron veut bouleverser le système de protection sociale

Mars 2017, par infosecusanté

Emmanuel Macron veut bouleverser le système de protection sociale
Sur l’assurance-chômage comme sur les retraites, le candidat d’En marche ! s’écarte de la politique de François Hollande.
LE MONDE
03.03.2017
Par Sarah Belouezzane et Bertrand Bissuel
Emmanuel Macron a beau marcher dans les pas de François Hollande dans bien des domaines, il y en a un où il se distingue clairement : la protection sociale. Le candidat du mouvement En marche ! veut changer en profondeur le (...)

Lire la suite
Emploi, chômage, précarité

Mediapart : Assurance-chômage : le Medef avance au bulldozer

Mars 2017, par infosecusanté

Assurance-chômage : le Medef avance au bulldozer
1 mars 2017| Par Rachida El Azzouzi
Le patronat a transmis aux syndicats son projet d’accord pour la négociation express d’une réforme de l’assurance-chômage avant la présidentielle. Un texte que Mediapart publie, et que les syndicats jugent inacceptable en l’état.
« C’est un texte très violent », « une véritable agression contre les chômeurs », « on ne s’attendait pas du tout à cela », « comment aboutir en quatre séances à un (...)

Lire la suite