Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Choléra : 2% des promesses d’aide aux victimes haïtiennes tenues

Février 2017, par Info santé sécu social

Alerte du Secrétaire général de l’ONU
par Julien Prioux
Dans une lettre, l’ONU demande à ses Etats membres de dire avant le 6 mars s’ils ont l’intention d’aider Haïti, où plus de 9 000 personnes sont mortes du choléra depuis 2010.
Elu le 13 octobre 2016 pour succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon (le 1er janvier 2017), le portugais António Guterres mesure l’immensité de sa tâche. Le tout nouveau Secrétaire général des Nations unies (ONU) vient de piquer sa première colère.
Dans une (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Appel commun FNPOS CGT et FO chez les Groupe de Protection Sociale.

Février 2017, par Info santé sécu social

Le 7 mars, les personnels de santé sont appelés par les Fédérations FO, CGT et SUD à la grève et à une manifestation nationale à Paris.
En pleine épidémie prévisible de grippe, les médecins et les personnels hospitaliers ont lancé un cri d’alarme sur la situation catastrophique au sein de l’hôpital et des urgences mettant au grand jour les responsabilités gouvernementales.
Ce sont les mesures d’économie contenues dans les différentes lois de financement de la Sécurité sociale, qui, (...)

Lire la suite
Partis politique

Le Monde.fr : En France, la santé reste malade des lobbys

Février 2017, par infosecusanté

En France, la santé reste malade des lobbys
Des intérêts financiers dictent encore à l’Etat sa politique en matière de santé. Concernant l’alcool, le tabac, la voiture et les médicaments, les candidats à la présidentielle doivent prendre clairement position.
LE MONDE
26.02.2017
La santé est un sujet politique. Il est grand temps qu’un président de la République s’oppose courageusement à sa financiarisation. En effet, si l’état de santé des Français s’améliore, il reste un grand (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - Les doyens des facs de médecine demandent la suppression du numerus clausus

Février 2017, par Info santé sécu social

Les doyens des facultés de médecine s’invitent dans le débat de l’élection présidentielle en prônant une réorganisation profonde des études de santé, et notamment de « sortir du numerus clausus, qui a montré ses limites en termes de gestion de la démographie médicale et des déserts médicaux ». Dans ses « 10 propositions », rendues publiques lundi 20 février, la Conférence des doyens renouvelle son appel à supprimer ce contingentement des places à l’issue de la première année commune aux (...)

Lire la suite
NPA

Poutou 2017 : Revenu universel : qu’en pense Philippe Poutou ?

Février 2017, par infosecusanté

Revenu universel : qu’en pense Philippe Poutou ?
La "primaire à gauche" a placé la proposition d’un "revenu universel" ou "revenu de base" au centre du débat politique.
Alors que plusieurs générations n’ont connu que le chômage de masse et la précarité, l’idée d’un revenu garanti, quelles que soient les circonstances séduit en particulier dans la jeunesse.
Popularisée par Benoit Hamon (PS), cette proposition a été débattue lors des Nuits de debout et défendue par Nathalie Kosciusko (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Les Français pessimistes sur l’avenir du remboursement des soins par la Sécu

Février 2017, par infosecusanté

Les Français pessimistes sur l’avenir du remboursement des soins par la Sécu
21.02.2017
Plus de deux Français sur trois pensent que les soins seront moins bien pris en charge par l’assurance-maladie à l’avenir, selon une enquête Harris Interactive publiée mardi.
61 % des Français considèrent que le système de santé fonctionne bien mais ils sont 68 % à penser que les soins seront moins bien remboursés par la Sécurité sociale à l’avenir, révèle cette étude commandée par la Mutualité (...)

Lire la suite
Partis politique

Lequotidiendumedecin.fr : Sécu, hôpitaux, médecins : grand oral santé pour les candidats à l’Élysée

Février 2017, par infosecusanté

Sécu, hôpitaux, médecins : grand oral santé pour les candidats à l’Élysée
Anne Bayle-Iniguez
21.02.2017
Cinq candidats à l’élection présidentielle ont détaillé leur programme santé devant un parterre de journalistes et d’acteurs du secteur, ce mardi matin, au palais Brongniart, à Paris.
Organisé par la Mutualité française, ce grand oral a donné l’opportunité à Emmanuel Macron (En marche !), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Benoît Hamon (PS), Yannick Jadot (EELV) et (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : Santé, assurance-maladie : Fillon ripoline son projet, ce qu’il faut retenir

Février 2017, par infosecusanté

Santé, assurance-maladie : Fillon ripoline son projet, ce qu’il faut retenir
Cyrille Dupuis
| 21.02.2017
Après le remède de cheval, la méthode douce ? Accusé par ses adversaires de vouloir privatiser la Sécurité sociale, François Fillon a dévoilé ce mardi un projet santé remanié, abandonnant les mesures clivantes et anxiogènes qui avaient provoqué la polémique jusque dans son camp, et faisant désormais la part belle à des avancées pour les patients en matière de remboursement et de (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Déclaration de P. Poutou : François Fillon et la santé, faire la même chose… mais sans le dire

Février 2017, par infosecusanté

Déclaration de P. Poutou : François Fillon et la santé, faire la même chose… mais sans le dire
Mardi 21 février 2017,
Pour François Fillon, l’homme qui prétendait annoncer à l’avance les mesures impopulaires qu’il allait prendre, le déni et le mensonge sont désormais la seule manière de tenter de sauver une campagne en perdition.
Il veut faire croire à ceux qui ont entendu Pénélope Fillon dire qu’elle ne s’occupait jamais des affaires de son mari, qu’ils se sont trompés. Il tente de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Libération - Les candidats de droite et d’extrême droite veulent supprimer le dispositif permettant l’accès aux soins des étrangers sans papiers. Une mesure purement électoraliste

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Pierre-Yves Geoffard, Professeur à l’Ecole d’économie de Paris, directeur d’études à l’EHESS. Les bons comptes de l’aide médicale d’Etat
Restreindre l’accès des étrangers aux droits sociaux est une des propositions centrales du programme de Marine Le Pen, mais cette idée figure aussi dans celui de François Fillon. La rhétorique est connue : les prestations sociales sont si généreuses qu’elles attireraient en France de nombreux migrants, et ceux-ci seraient responsables du (...)

Lire la suite