Luttes et mobilisations

Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale : passons à l’offensive !

Février 2017, par Info santé sécu social

jeudi 9 février 2017
Manifeste pour la santé, la sécurité au travail et la justice sociale : passons à l’offensive !
Ce manifeste est issu d’une initiative regroupant des syndicats et associations à la fois de travailleurs et de soignants et que syndicats, associations et partis politiques sont appelés à le signer. En coordination avec le Syndicat de la médecine générale.
Nous sommes des milliers à faire, dans notre pratique quotidienne, depuis de nombreuses années, le lien entre (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Journal International de Médecine - Le bateau ivre de la pédopsychiatrie française

Février 2017, par Info santé sécu social

La mission d’information sur la psychiatrie des mineurs en France du Sénat a entendu ce 6 février les représentants du Collège national des universitaires de psychiatrie (CNUP) et de l’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP). Ces dernières ont pointé du doigt les difficultés d’accès à la formation en pédopsychiatrie et sa « paupérisation ».
Les universitaires de psychiatrie chargés de la formation des futurs pédopsychiatres sont ainsi en net sous-effectif. (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Le scandale Haemonetics, nouvelle affaire du sang

Février 2017, par Info santé sécu social

Par Michel de Pracontal
Vingt-cinq ans après l’affaire du sang contaminé, un nouveau scandale, maintenu secret jusqu’ici, menace la transfusion. La firme américaine Haemonetics commercialise des machines défectueuses qui ont causé le décès d’au moins un patient, peut-être des dizaines. Avec la bénédiction des autorités sanitaires.
Le 29 mars 2016, au bloc de chirurgie cardiaque du CHU de Bordeaux, un patient de 88 ans est mort de complications vasculaires parce qu’une machine (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Adjuvants des vaccins : « Comprendre qu’en matière de sécurité tout était faux fut un choc »

Février 2017, par Info santé sécu social

Chef du service du Centre expert de pathologie neuromusculaire de l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne), Romain Gherardi a signé, fin 2016, un ouvrage (Toxic Story, Actes Sud) dans lequel il narre son odyssée de lanceur d’alerte concernant les effets des adjuvants aluminiques présents dans les vaccins. De quoi revenir sur le temps médical et la recherche fondamentale.
Vous faites partie des premiers à avoir détecté la myofasciite à macrophages et avez débuté vos recherches sur (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Solvant cancérigène. Trichloréthylène : des communes toujours exposées malgré l’interdiction

Février 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Les riverains d’anciens sites industriels situés en Île-de-France continuent de respirer du trichloréthylène, solvant aux effets cancérigènes.
Il dégraissait les métaux, nettoyait les textiles… puis la communauté scientifique s’est rendue compte qu’il provoquait des cancers. Le trichloréthylène n’a plus droit de cité en France. Ce solvant volatil n’a pas disparu pour autant. Dans trois communes d’Île-de-France, les niveaux relevés excèdent la limite fixée par les (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Expérimentations d’hôtels hospitaliers : l’appel à projets est lancé jusqu’au 12 mars

Février 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé officiellement ce vendredi un appel à projets auprès des établissements de santé qui souhaitent proposer à leurs patients une prestation d’hébergement non médicalisé (ou « hôtel hospitalier »), en amont ou aval de leur prise en charge. L’objectif est de raccourcir les séjours dans le cadre du virage ambulatoire est d’éviter au maximum des transports épuisants pour les patients.
La loi de financement de la Sécurité sociale (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Questionnaires, pétition : les comités de défense des hôpitaux de proximité à l’offensive

Février 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui compte 120 comités adhérents, hausse le ton au sujet des groupements hospitaliers de territoire (GHT). « Présentés comme un moyen d’avoir de meilleurs soins, le vrai but des GHT est en réalité de faire des économies », redoute Hélène Derrien, présidente de la coordination, qui cite le chiffre de « 22 000 postes » supprimés dans les hôpitaux sur trois ans (récusé par Marisol (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Vaccins : Marisol Touraine va-t-elle faire respecter la loi ou satisfaire les labos ?

Février 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 10 février 2017 C’est une décision qui pourrait bien venir bouleverser les pratiques vaccinales. Et l’on ne sait pas encore dans quel sens : un vaccin DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) sans aluminium sera-t-il prochainement accessible, comme le demandent plusieurs associations ? Ou l’obligation vaccinale sera-t-elle étendue, de trois à onze maladies, comme le suggère la controversée concertation citoyenne sur la vaccination (lire notre article) ? La décision qu’a (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Refus de tiers payant : pas de sanction contre les médecins mais une mise en garde de la CNAM

Février 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Une obligation, mais pas de sanction. Les médecins libéraux qui refusent le tiers payant à leurs patients ne seront pas poursuivis ni sanctionnés, alors même que la loi le rend obligatoire (*) depuis le 1er janvier 2017 pour les patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale (ALD, grossesse).
Interrogée par « le Quotidien », la CNAM le confirme noir sur blanc. La caisse précise que « la convention ne prévoit pas de sanction en cas de non-respect de cette (...)

Lire la suite