L’hôpital

Le quotidien du médecin - Expérimentations d’hôtels hospitaliers : l’appel à projets est lancé jusqu’au 12 mars

Février 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé officiellement ce vendredi un appel à projets auprès des établissements de santé qui souhaitent proposer à leurs patients une prestation d’hébergement non médicalisé (ou « hôtel hospitalier »), en amont ou aval de leur prise en charge. L’objectif est de raccourcir les séjours dans le cadre du virage ambulatoire est d’éviter au maximum des transports épuisants pour les patients.
La loi de financement de la Sécurité sociale (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le quotidien du médecin - Questionnaires, pétition : les comités de défense des hôpitaux de proximité à l’offensive

Février 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
La coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui compte 120 comités adhérents, hausse le ton au sujet des groupements hospitaliers de territoire (GHT). « Présentés comme un moyen d’avoir de meilleurs soins, le vrai but des GHT est en réalité de faire des économies », redoute Hélène Derrien, présidente de la coordination, qui cite le chiffre de « 22 000 postes » supprimés dans les hôpitaux sur trois ans (récusé par Marisol (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Bastamag - Vaccins : Marisol Touraine va-t-elle faire respecter la loi ou satisfaire les labos ?

Février 2017, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 10 février 2017 C’est une décision qui pourrait bien venir bouleverser les pratiques vaccinales. Et l’on ne sait pas encore dans quel sens : un vaccin DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) sans aluminium sera-t-il prochainement accessible, comme le demandent plusieurs associations ? Ou l’obligation vaccinale sera-t-elle étendue, de trois à onze maladies, comme le suggère la controversée concertation citoyenne sur la vaccination (lire notre article) ? La décision qu’a (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le quotidien du médecin - Refus de tiers payant : pas de sanction contre les médecins mais une mise en garde de la CNAM

Février 2017, par Info santé sécu social

Stéphane Long
Une obligation, mais pas de sanction. Les médecins libéraux qui refusent le tiers payant à leurs patients ne seront pas poursuivis ni sanctionnés, alors même que la loi le rend obligatoire (*) depuis le 1er janvier 2017 pour les patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale (ALD, grossesse).
Interrogée par « le Quotidien », la CNAM le confirme noir sur blanc. La caisse précise que « la convention ne prévoit pas de sanction en cas de non-respect de cette (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 370 (09/02/2017) Les CDD explosent

Février 2017, par Info santé sécu social

Les promoteurs du revenu universel nous matraquent que c’est « la fin du travail »… C’est plutôt l’explosion de la précarité et la multiplication des « formes alternatives » au salariat à laquelle on assiste !
Dans le cadre des négociations sur la nouvelle convention assurance chômage, l’Unedic a publié une étude très révélatrice intitulée « Marché du travail et assurance chômage ». Il en ressort deux éléments principaux.
D’abord le nombre d’embauches en CDD de moins d’un mois a doublé (...)

Lire la suite
Divers

L’Humanité - Conscientes d’un « danger immédiat et permanent », des sages-femmes portent plainte en Touraine

Février 2017, par Info santé sécu social

« Les hémorragies de la délivrance ont quasiment doublé » et le « burn-out guette beaucoup de collègues ». Dix-huit sages-femmes d’une clinique privée de Chambray-lès-Tours saisissent la justice.
Elles sont 18 sages-femmes à avoir assigné mardi le pôle de santé privé Léonard-de-Vinci de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire) devant le juge des référés du TGI de Tours pour réclamer la création urgente de trois postes en invoquant "un danger immédiat et permanent".
"Il y a un danger (...)

Lire la suite
Divers

Centre d’observation de la société - L’espérance de vie reprend sa progression

Février 2017, par Info santé sécu social

L’espérance de vie à la naissance atteint 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2016 en France métropolitaine. Elle a nettement progressé alors qu’elle avait diminué en 2015, pour la première fois chez les hommes depuis 1971. Au cours des 60 dernières années, hommes et femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne.
Depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo-docteur - Glyphosate : une initiative citoyenne européenne exige son interdiction

Février 2017, par Info santé sécu social

Plus connu sous le nom de Roundup®, le glyphosate est un pesticide largement décrié en raison des ses effets probablement néfastes sur la santé. Une quarantaine d’associations européennes ont lancé une initiative citoyenne demandant son interdiction.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Une initiative citoyenne européenne (ICE) contre le glyphosate a été lancée le 8 février simultanément à Bruxelles, Paris, Rome, Berlin et Madrid, par une coalition d’organisations dont (...)

Lire la suite
Divers

Actu-soins - “Présidentielle” : pas d’évolution pour les infirmières puéricultrices ces dernières années

Février 2017, par Info santé sécu social

L’élection présidentielle approche. Dans ce cadre, la rédaction d’ActuSoins fait le point sur le bilan du quinquennat Hollande, vu par différents acteurs de la profession infirmière. Aujourd’hui, nous avons interrogé Sébastien Colson, président de l’ANPDE. Pour lui, aucune action concrète n’a permis de faire évoluer le métier d’infirmière puéricultrice ces dernières années.
Il y a comme un goût amer du côté des infirmières puéricultrices. Et pour cause : malgré de nombreuses relances, (...)

Lire la suite