Protection sociale

Note du conseil d’analyse économique - Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité

Février 2016, par Info santé sécu social

Cette note a été présentée au cabinet du Premier ministre le 15 décembre 2015.
Les dépenses de protection sociale représentent aujourd’hui près de 672 milliards d’euros en France, soit 31,8 % du PIB. Le lent processus de construction de ce système a abouti à une architecture complexe avec de multiples acteurs aux décisions non coordonnées, les choix d’ensemble étant finalement peu transparents. Les auteurs de cette nouvelle note du CAE, Antoine Bozio et Brigitte Dormont, font le point sur cette (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 324 (18/02/2016) Servier Biogaran  : La pilule des licenciements passe mal !

Février 2016, par Info santé sécu social

Le laboratoire Servier Biogaran a annoncé la suppression de 610 postes de visiteurs médicaux sur 690, 90 % de sa division marketing. Alors ils ont manifesté pour la première fois de leur histoire devant le siège de Suresnes, derrière une banderole « Servier Biogaran, 345 millions de profits et 2 milliards de cash, 610 familles sacrifiées ».
Servier annonce déjà que la prochaine charrette sera pour les salariéEs de la production, avec l’objectif de réduire ses coûts de production de 25 %, sur trois (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Les médecins se prescrivent une hausse de revenu

Février 2016, par Info santé sécu social

Par François Béguin
Ce moment était attendu avec impatience par les syndicats de médecins libéraux, chauffés à blanc par l’adoption de la loi santé et de sa mesure phare, le tiers payant généralisé. Les négociations conventionnelles avec l’Assurance-maladie, visant notamment à revaloriser pour les cinq prochaines années le tarif de la consultation, fixé depuis 2011 à 23 euros pour un généraliste, s’ouvrent mercredi 24 février pour une période de six mois.
Au-delà du montant de la consultation, la part et le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le renaissance - Mobilisation à l’hôpital de Bayeux : les grévistes sont remontés

Février 2016, par Info santé sécu social

Depuis hier, le centre hospitalier fonctionne au ralenti. Et les syndicats appellent à poursuivre la mobilisation, au moins jusqu’à mardi prochain, où ils se retrouveront autour de la table avec la direction.
23/02/2016 par C.G.
Mardi matin, au deuxième jour de la mobilisation, des dizaines de personnels de la blanchisserie, des services techniques et des soignants se sont regroupés devant l’entrée du centre hospitalier. - Mardi matin, au deuxième jour de la mobilisation, des dizaines de (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Lequotidiendumedecin.fr : GHT : la FHF appelle Touraine à réécrire le projet de décret

Février 2016, par infosecusanté

GHT : la FHF appelle Touraine à réécrire le projet de décret
22.02.2016
La Fédération hospitalière de France (FHF) demande à la ministre de la Santé la réécriture complète du projet de décret sur les groupements hospitaliers de territoire (GHT), dénonçant un manque de souplesse inadapté aux réalités locales.
Selon la FHF, les premières versions des décrets GHT « témoignent d’un risque réel de dérive bureaucratique et technocratique allant à l’encontre de l’objectif premier de construction de parcours de soins (...)

Lire la suite
Loi de modernisation du systéme de santé (Touraine) 2015

Lequotidiendumedecin.fr : Tiers payant : « En une ou deux secondes, les droits du patient seront établis », jure Touraine

Février 2016, par infosecusanté

Tiers payant : « En une ou deux secondes, les droits du patient seront établis », jure Touraine
Cyrille Dupuis
| 22.02.2016
Invitée dimanche du Grand Jury RTL/Le Figaro/ LCI, Marisol Touraine est revenue sur ses relations conflictuelles avec les médecins libéraux, évoquant la généralisation du tiers payant mais aussi la complexe revalorisation des honoraires à l’étude dans le cadre des négociations conventionnelles qui s’ouvrent mercredi.
Sur le tiers payant, la ministre de la Santé s’est à nouveau (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - La négociation sur l’assurance chômage s’ouvre sur des charbons ardents

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Mathilde Goanec
En mettant sur la table la dégressivité des allocations avant l’ouverture de la discussion paritaire sur l’assurance chômage, le gouvernement a joué l’ingérence sur un sujet jusqu’ici tabou à gauche. Les syndicats préfèrent taxer davantage les contrats courts.
Le premier ministre Manuel Valls, la ministre du travail Myriam El Khomri, ou encore Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux relations avec le parlement, l’ont fait savoir, chacun dans leur registre, plus ou moins cajoleur. (...)

Lire la suite
Le chômage

La tribune - Assurance chômage : ce qu’il faut savoir avant l’ouverture de la négociation

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Seuls 43% des demandeurs d’emploi perçoivent une allocation d’assurance chômage et celle ci sélève à moins de 1.031 euros pour 50% d’entre eux.
Ce lundi 22 février, organisations patronales et syndicales vont débuter la négociation marathon pour renouveler la convention d’assurance chômage qui fixe les règles d’indemnisation des chômeurs. Voici les données en débat à connaître. Assurance chômage, c’est reparti pour le traditionnel marathon ! Comme tous les deux ou (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Etats-Généraux pour la santé des travailleuses et des travailleurs : les 16 et 17 mars

Février 2016, par Info santé sécu social

Ci-dessous l’appel à s’inscrire pour l’initiative Les Etats généraux de la santé des travailleuses et des travailleurs, issu du Collectif du même nom rassemblant des syndicalistes, des médecins, des chercheurs, des inspecteurs et inspectrices du travail. Vous trouverez un peu plus bas l’Appel fondateur (janvier 2015), lancé au moment des attaques contre les CHSCT, et la liste des initiateurs.
S’inscrire en ligne pour les 16 et 17 mars (Bourse du travail Paris) : neplusperdresaviealagagner.org
Les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

20 minutes - Marseille : les allocataires de la CAF contraints de poireauter sur le trottoir. Préavis de grève.

Février 2016, par Info santé sécu social

Les allocataires de la CAF Desautel, dans le 9e arrondissement, doivent attendre une heure...
Ils sont une petite dizaine à attendre sur le trottoir devant les portes de la Caisse d’allocation familiale de l’avenue Desautel, dans le 9e arrondissement. Ils n’attendent pas que la CAF ouvre ses portes. Elles le sont depuis 8 h 45. Ils attendent simplement de pouvoir rentrer. La file d’attente est tellement longue à l’intérieur qu’une partie se termine sur le trottoir. Les allocataires patientent donc (...)

Lire la suite

0 | ... | 9630 | 9640 | 9650 | 9660 | 9670 | 9680 | 9690 | 9700 | 9710 | ... | 9740