Perte d’autonomie, “dépendance”

Centre d’obervation de la société - 1,24 million de personnes âgées dépendantes

Décembre 2016, par Info santé sécu social

1,24 million de personnes âgées sont reconnues comme « dépendantes » par l’administration et titulaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) au 1er janvier 2014, selon le ministère de la Santé. Cela représente un peu moins de 2 % de l’ensemble de la population française et 8 % des plus de 60 ans. Selon les enquêtes réalisées auprès de la population (données 2008), sept millions de personnes de plus de 60 ans déclarent une limitation fonctionnelle et, en leur sein, 1,28 million (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 363 (17/12/2016) : Santé/Diesel – Particules fines : Pic de pollution ou pollution chronique, ne pas s’y habituer !

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Il suffit qu’un anticyclone s’attarde un peu, que le vent refuse d’assurer le service de nettoiement, et l’état de dégradation de l’air apparaît au grand jour. Les particules fines piégées sur le pays ont déclenché l’épisode de pollution le plus long, le plus intense, en hiver depuis 10 ans...
L’alerte, avec son cortège de recommandations, ne doit pas être banalisée. La qualité de l’air que nous respirons continuera à se dégrader si des mesures drastiques ne sont pas prises rapidement. (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 364 (24/12/2016 Amiante : Cour d’appel d’Amiens et justice de classe...

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Après avoir démarré une procédure en mai 2012 pour « préjudice d’anxiété » suite à une exposition à l’amiante à l’usine Bosch de freinage de Beauvais, les 390 salariéEs ont été déboutés par la cour d’appel d’Amiens le 6 décembre dernier...
Alors que le conseil des prud’hommes de Beauvais, après de longues procédures de renvois, avait condamné l’équipementier à 5 000 euros au titre de « préjudice d’anxiété », le patron a fait appel du jugement. Pour la première fois, un tribunal d’appel (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 364 (24/12/2016) - IVG : un droit, un choix, notre liberté !

Décembre 2016, par Info santé sécu social

En France comme ailleurs (Espagne, Pologne, États-Unis...), l’offensive réactionnaire s’en prend violemment à nos droits, en particulier à l’interruption volontaire de grossesse. Le point sur la situation.
Pourquoi l’IVG revient-elle à l’ordre du jour des débats politiques ?
C’est autour de la candidature de Fillon à la primaire de la droite que le sujet est revenu par la fenêtre dans les médias, sa position hostile à l’égard de l’IVG lui ayant permis de marquer sa différence, mais (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - En réanimation, la rentabilité contre l’éthique médicale

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par caroline Coq-Chodorge
Troisième volet de notre enquête sur la tarification à l’activité. Deux médecins réanimateurs décrivent les effets pervers de ce mode de financement de l’hôpital sur leur spécialité. Article en PDF
La réanimation est une spécialité hospitalière de pointe, très technique, qui prend en charge, parfois pour une longue période, des patients dans un état critique. Deux réanimateurs ont accepté de décrire l’impact de la tarification à l’activité (T2A) sur leur (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Un médicament vendu 200 fois plus cher aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé La mebendazole, qui existe depuis plusieurs décennies, figure dans la liste des médicaments essentiels fixée par l’Organisation mondiale de santé (OMS). Ce médicament à base de mebendazole, utilisé pour lutter contre une infection parasitaire, est vendu à plus de 800 dollars aux Etats-Unis, contre 4 dollars pour son équivalent au Royaume-Uni. Impax Lazboratories est la seule société à fournir ce traitement outre-Atlantique. Un nouveau scandale en vue (...)

Lire la suite
Le social et médico social

La Brique - Contrat à impact social : rentabiliser la misère

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Pierre de Saintignon
Le « contrat à impact social », nouvel outil de financement pour les associations, arrive en France. L’État ne veut plus assurer ses missions sociales ? Pas de soucis, les banques et les multinationales sont déjà en embuscade pour couvrir les besoins des miséreux.ses. Une main sur le cœur, l’autre dans la caisse, la finance s’attaque au social et recycle la misère en pognon.
La Sauvegarde du Nord, géant associatif du département, a été choisie pour expérimenter un (...)

Lire la suite
Divers

Fakir - CICE : la (vraie) France des assistés !

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Baptiste Lefevre, François Ruffin
Vingt-deux milliards. 22 000 000 000. C’est un métier, que de faire sentir l’énormité d’un chiffre comme ça. Que ça ne reste pas une abstraction avec plein de zéros. Que ça prenne corps, un peu, jusqu’à chez vous.
Je serais informaticien, là, je fabriquerais un « convertisseur de CICE ». Vous entreriez le nom d’un métier. « Infirmier », par exemple.
C’est la débâcle dans les hôpitaux, on le sait tous, les patients qui attendent des nuits aux « (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Alter-éco - Le « trou de la Sécu » (presque) bouché en 2017

Décembre 2016, par Info santé sécu social

« L’histoire de ce quinquennat, c’est la fin des déficits sociaux. Nous aurons sauvé la "Sécu" ! » clamait dans Les Échos Marisol Touraine en septembre dernier. Avant de présenter le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, la ministre de la Santé a annoncé que le régime général était en passe de retrouver l’équilibre. Selon les prévisions du gouvernement, il devrait afficher en 2017 un solde négatif de 400 millions d’euros. Un déficit de « l’épaisseur du trait », (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Présidentielle 2017 : Peillon et Montebourg signent la pétition pour sauver la Sécu

Décembre 2016, par infosecusanté

Présidentielle 2017 : Peillon et Montebourg signent la pétition pour sauver la Sécu
Publié le 23/12/2016
Lancée en réaction à la proposition de François Fillon de débourser de nombreux soins, la pétition initiée par le professeur Grimaldi a déjà reçu 180 000 soutiens
Vincent Peillon et Arnaud Montebourg, candidats à la primaire de la gauche, se sont engagés à garantir le niveau de remboursement des soins par la Sécurité sociale en signant jeudi une pétition en ligne initiée par le (...)

Lire la suite