Parti Les républicains

Marianne - Abracadabra ! François Fillon supprime de son site de campagne sa proposition sur la Sécu

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Etienne Girard
Ce mardi 13 décembre à 17 heures, une proposition a disparu du site de campagne de François Fillon : celle de dérembourser les maladies les moins graves. Ses proches ont pourtant répété ce matin qu’il n’avait pas "bougé d’un cil" sur le sujet...
Cachez donc cette promesse que je ne saurais assumer. C’est que François Fillon a manifestement susurré à ses équipes ce mardi 13 décembre puisque, comme l’a repéré un journaliste du Monde sur Twitter, sa proposition de (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Le Monde.fr ; les décodeurs ; Les contorsions de François Fillon sur la Sécurité sociale

Décembre 2016, par infosecusanté

Les contorsions de François Fillon sur la Sécurité sociale
Le candidat se défend de toute volonté de privatisation de l’Assurance-maladie. Ce qui crée un décalage entre son projet et son discours.
LE MONDE
13.12.2016
Par Adrien Sénécat
« Mes détracteurs me soupçonnent de vouloir “privatiser” l’Assurance-maladie et diminuer les remboursements. C’est évidemment faux ! » Critiqué pour ses propositions sur la santé depuis sa victoire à la primaire de la droite, François Fillon se (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : En grève depuis dix jours, la maternité de l’hôpital Tenon réclame une hausse des effectifs

Décembre 2016, par infosecusanté

En grève depuis dix jours, la maternité de l’hôpital Tenon réclame une hausse des effectifs
Marie Foult
13.12.2016
Depuis le 3 décembre, le personnel de la maternité de l’hôpital Tenon (AP-HP), dans le XXe arrondissement de Paris, est en grève. Ce mouvement fait suite à la réouverture d’une partie de la maternité, après deux ans de rénovation des locaux qui permettra à la maternité de compter 42 lits de suites de couche et de pathologies maternelles.
Avec cet agrandissement, et (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Lequotidiendumedecin.fr : « Pas question de toucher à l’assurance-maladie » : la gauche ironise sur le rétropédalage de Fillon

Décembre 2016, par infosecusanté

« Pas question de toucher à l’assurance-maladie » : la gauche ironise sur le rétropédalage de Fillon
Cyrille Dupuis
13.12.2016
Clarification politique, grand rétropédalage ou hésitation ? Dans une longue tribune au « Figaro », publiée ce mardi, François Fillon, candidat de la droite pour 2017, a de nouveau répliqué aux vives critiques dont il est l’objet sur son programme santé en affirmant ne pas vouloir « privatiser l’assurance-maladie ».
« J’entends réaffirmer le principe (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Dépakine : l’APESAC lance la première action de groupe en santé, contre Sanofi

Décembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : l’APESAC lance la première action de groupe en santé, contre Sanofi
Coline Garré
| 13.12.2016
« Nous lançons ce jour la première action de groupe en santé, contre le laboratoire Sanofi », a déclaré ce 13 décembre Marine Martin, présidente de l’APESAC (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant, agréé par le ministère de la Santé).
Dans une première phase amiable de 4 mois, comme le prévoit la loi Santé de janvier 2016, (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - En prison, les travailleurs sociaux deviennent des agents doubles

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le travail des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation évolue pour renseigner l’État sur la radicalisation des détenus. Au grand malheur de ces professionnels, de l’ensemble des détenus et de leurs chances de réinsertion.
Elle risque la révocation pour s’être exprimée dans un journal. Mylène Palisse est conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP) et n’a pas apprécié les nouvelles missions que confient les directions à ses collègues depuis les attentats de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

France 3 Ile de France avec AFP - La maternité de l’hôpital Tenon à Paris en grève depuis dix jours

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Une soixantaine d’infirmières, aides-soignantes, sages-femmes de la maternité de Tenon à Paris sont en grève depuis dix jours pour demander des effectifs supplémentaires afin de faire face à la hausse d’activité, assurant qu’il en va de la "sécurité des patientes".
"On n’a pas la conscience tranquille quand on finit notre service. On n’a pas le temps de s’occuper de toutes les patientes, on devient agressive car on nous demande d’être à plusieurs endroits à la fois...", a expliqué, sous (...)

Lire la suite
Revenu de base - Salaire universel

Le blog des économistes attérés - Revenu pour tous, emploi pour tous, quels projets de société ?

Décembre 2016, par Info santé sécu social

L’idée d’un revenu pour tous inspire experts et politiques de tous bords, qui peuvent y voir une façon d’aménager un déclin de l’emploi (désiré ou conçu comme inexorable). A l’inverse, l’idée d’un droit à l’emploi pour tous, au cœur de l’expérimentation "territoires zéro chômeurs de longue durée", affirme l’emploi comme un vecteur d’intégration.
Que penser des propositions en faveur d’un revenu pour tous ?
Pour les partisans d’un revenu universel et inconditionnel, il faudrait (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Revue Prescrire : Changer de modèle pour la recherche pharmaceutique

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les nouveaux médicaments, aux bénéfices cliniques parfois très modestes voire absents, ont des prix de plus en plus inabordables. Il est temps d’imaginer, tester et appliquer de nouveaux modèles d’incitation à la recherche pharmaceutique.
Le système d’incitation à la recherche et développement (R&D) de médicaments que l’on connaît en 2016 montre de plus en plus de limites, notamment parce que les nouveaux médicaments ont des prix inabordables, et des bénéfices cliniques parfois très (...)

Lire la suite