Divers

France info TV : La pauvreté continue d’augmenter en France, selon le Secours catholique

Novembre 2016, par infosecusanté

La pauvreté continue d’augmenter en France, selon le Secours catholique
Dans son rapport annuel publié le 17 novembre, le Secours catholique s’alarme du l’augmentation de la pauvreté en France. Neuf millions vivent sous le seuil de pauvreté, dont trois millions d’enfants. L’association explique également que les besoins ne sont pas uniquement matériels mais aussi relationnels.
La pauvreté continue d’augmenter en France, selon le rapport annuel du Secours catholique-Caritas France (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Marisol Touraine : « Nous simplifions et sécurisons les règles des essais cliniques »

Novembre 2016, par infosecusanté

Marisol Touraine : « Nous simplifions et sécurisons les règles des essais cliniques »
La ministre de la santé détaille les dispositions désormais en vigueur pour réaliser les tests sur les nouveaux médicaments.
LE MONDE
17.11.2016 Par François Béguin, Laetitia Clavreul et Paul Benkimoun
Dix mois après la mort d’un volontaire dans le cadre d’un essai clinique à Rennes, Marisol Touraine détaille les nouvelles règles parues jeudi 17 novembre au Journal officiel pour « sécuriser » et (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Les Echos - Accidents du travail : le mal de dos coûte près de 1 milliard d’euros

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La branche accidents du travail de la Sécurité sociale publie mardi ses résultats annuels.
Ils en ont littéralement plein le dos. Plus de la moitié des Français souffrent au moins une fois dans l’année d’un épisode de lombalgie. C’est même le deuxième motif de recours au médecin traitant. Cette banalisation du mal de dos ne peut pas laisser le monde de l’entreprise indifférent. Car une fois sur cinq, il donne lieu à un arrêt de travail. Le coût est élevé pour les employeurs, qui (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Sud-Ouest - Mouvement de grève à la maison de retraite de Coutras

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La colère monte depuis plusieurs semaines au sein du personnel de l’Ehpad Primerose, l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Coutras. Jeudi, plusieurs agents ont débrayé, manifesté leur mécontentement à l’entrée du site avant de défiler vers l’hôtel de Ville coutrillon où ils espéraient être entendus par le maire.
« Il n’y a jamais eu de mouvement social jusqu’ici », souligne Véronique Kelner, secrétaire CGT du centre hospitalier de Libourne dont dépend (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde.fr : Les secrets de la flexisécurité danoise

Novembre 2016, par infosecusanté

Les secrets de la flexisécurité danoise
En dépit d’une croissance faible, le Danemark est parvenu à ramener son taux de chômage à 6,3 %. Le modèle de « flexisécurité » accélère les retours à l’emploi.
LE MONDE ECONOMIE
16.11.2016
Ils ont le front soucieux. Au gouvernement, à l’Agence pour le marché du travail et le recrutement, au patronat comme chez les syndicats, les experts danois sont inquiets.
« Nous venons de signer un grand accord tripartite pour trouver des solutions », (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Coté Toulouse - Clinique Saint-Jean-du-Languedoc : les salariés en grève depuis sept jours, à Toulouse

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le 15/11/2016 Près de la moitié des salariés de la clinique Saint-Jean-du-Languedoc sont en grève depuis plus d’une semaine. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail. Cela fait désormais sept jours que les salariés de la clinique de Saint-Jean-du-Languedoc, à Toulouse, ont entamé un mouvement de grève, à l’appel de l’intersyndicale CGT-Sud-Solidaires. Sept jours qu’ils se rassemblent devant l’entrée de la clinique. C’est la manifestation des personnels de santé, mardi (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR3 Corse - Vive tension à l’hôpital de Bonifacio

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le conflit se durcit à l’hôpital de Bonifacio en grève administrative depuis le 8 novembre. Le STC et la CGT ont occupé et vidé le bureau du directeur de l’établissement ce jeudi 14 novembre au matin.
Les syndicats demandent le départ du directeur de l’établissement ainsi que celui de son épouse récemment nommée à un poste de cadre.
Les syndicats STC et CGT reprochent les méthodes de gestion de la direction et parlent même de harcèlement.

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Dépakine : l’Assemblée donne son feu vert au fonds d’indemnisation

Novembre 2016, par infosecusanté

Dépakine : l’Assemblée donne son feu vert au fonds d’indemnisation
Les députés ont voté à l’unanimité la mise en place du dispositif promis par le gouvernement pour les victimes de cet antiépileptique.
LE MONDE
16.11.2016
A l’unanimité, l’Assemblée nationale a donné son feu vert, dans la soirée du mardi 15 novembre, à la création du fonds d’indemnisation pour les victimes de l’antiépileptique Dépakine. La création de celui-ci avait été annoncée en août par le gouvernement. Les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Tarbes-info.com - Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes : les salariés poursuivent leur mouvement de grève

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Marche silencieuse dans les rues de Tarbes, rencontre avec la Préfète et la direction de la Polyclinique, manifestation de soutien à une syndicaliste de l’ANRAS, occupation du site de l’Ormeau Centre : les salariés en grève de la Polyclinique Ormeau-Pyrénées ont vécu une intense journée d’action collective lundi. Le mouvement se poursuit ce mardi 15 novembre, avec un premier rendez-vous à 8h30 pour une assemblée générale devant le site d’Ormeau-Pyrénées. Après les ASH, les autres (...)

Lire la suite
Divers

Infirmiers.com - Les Ifsi de Vire et Flers finalement mutualisés

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le conseil régional de Normandie, qui envisageait la fermeture de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Vire (Calvados), a finalement annoncé le 9 novembre dernier le maintien de l’établissement, mutualisé avec celui de Flers (Orne).
122 postes de formation en Ifsi seront néanmoins supprimés à la rentrée prochaine, à l’échelle de la Normandie, sur 1634 places actuellement en première année d’Ifsi.
Le 24 octobre dernier, le conseil régional avait pourtant indiqué dans (...)

Lire la suite