Les mobilisations sur les retraites

Médiapart - France/retraites : des actions ciblées au 44e jour de grève

Janvier 2020, par Info santé sécu social

17 JANVIER 2020 PAR AGENCE FRANCE-PRESSE

Plusieurs actions ciblées, dont une intrusion au siège à Paris de la CFDT, le premier syndicat français, ont été menées vendredi au 44e jour du mouvement contre la réforme des retraites.

« Quelques dizaines d’individus se sont introduits violemment dans les locaux de la confédération » et ont « agressé verbalement et physiquement des salariés », a dénoncé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, favorable, comme le gouvernement, à un système universel de retraite par points.

« Ces violences sont une honte pour notre démocratie », a réagi dans la soirée le président Emmanuel Macron.

De leur côté, les avocats ont multiplié les actions pendant les audiences solennelles de rentrée des cours d’appel pour protester contre cette réforme.

Plus de cent manifestants ont quant à eux bloqué l’entrée de la pyramide du Louvre, appelant, sans succès, les touristes massés devant les barrière de sécurité à s’associer au mouvement. Conséquence, le musée le plus fréquenté du monde n’a pas pu ouvrir ce vendredi.

La cérémonie des voeux du ministre de la Culture Franck Riester prévue pour lundi dans la capitale a en outre été annulée vendredi soir après que le syndicat CGT eut appelé à manifester à cette occasion.

Et l’Opéra de Paris, qui cumule les suppressions de spectacles depuis le 5 décembre, a annulé deux nouvelles représentations vendredi et samedi.

Vendredi soir, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés sans incidents devant un théâtre du nord de la capitale où Emmanuel Macron s’était rendu pour assister à une représentation, a constaté un journaliste de l’AFP.

Peu après, la voiture du président a quitté les lieux sous escorte policière.

La circulation des trains sera encore perturbée ce week-end par la grève mais devrait connaître une nouvelle amélioration au niveau des liaisons régionales, tandis que le service des TGV (trains à grande vitesse) sera « quasi normal », selon la direction.

Le taux global de grévistes à la SNCF, la compagnie nationale des chemins de fer, était vendredi de 4,6%.

Du côté du métro parisien, sept lignes de métro sur 16 fonctionneront normalement samedi.

La CGT a par ailleurs appelé à une nouvelle opération « ports morts » la semaine prochaine, pendant 72 heures, après les trois jours d’arrêt du travail de la semaine dernière.

La pénurie de certains produits frais - lait, fromages ou jambon - se fait déjà sentir dans les grandes surfaces des territoires d’outre-mer du fait des grèves dans les transports.

A la Banque de France, le mouvement de grève engagé lundi par plusieurs syndicats se poursuit sur plusieurs sites. Selon Pascal Gabay, de la CGT, « le mouvement va s’étendre aux transporteurs de fonds (qui alimentent les distributeurs) », notamment dans la région parisienne.

L’intersyndicale a appelé à de nouvelles actions, en particulier à des manifestations, la semaine prochaine.

Le gouvernement veut aligner la France sur la plupart des autres pays en instaurant un système « universel » de retraite et, donc, supprimer les régimes spéciaux qui permettent par exemple aux cheminots d’arrêter plus tôt de travailler, mais également assurer l’équilibre financier à long terme du système en incitant les Français à travailler plus longtemps, point sur lequel se cristallise l’opposition.